Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosamaria
#51117
Bonjour,

J'ai "rencontré" hier soir ce site et décide de briser ma "solitude" : j'ai 45 ans, une colonne totalement arthrodésée jusqu'au sacrum, seules les cervicales sont encore libres. Je peux donc tourner la tête, dire oui ou non, dire non au silence et à l'isolement, dire oui à la vie, au moral qu'il s'agit de garder intacte coûte que coûte ...

Pour résumer, je souffre d'une scoliose dite idiopatique diagnostiquée vers l'âge de 6 ans, prise en charge par des corsets plâtrés l'hiver, des corsets de plastique l'été, de la rééducation à l'époque appelée "gymnastique corrective", et ce jusqu'a ma puberté lors de laquelle, à 13 ans, j'ai subi ma première intervention : quelques mois d'élongation, pose de deux tiges Harrigton.
A l'époque les médecins, jugeant trop barbare de me greffer totalement la colonne, m'avaient laissé les trois dernières vertèbres lombaires sans arthrodèse.

J'ai porté ensuite des corsets, vécu cahin caha avec des douleurs plus ou moins importantes, puis les ennuis ont sérieusement recommencé après mon unique grossesse, et les greffes (après ablation des deux tiges Harrigton que mon corps rejetaient au bout de 20 ans) ont été étendues jusqu'au sacrum, le nerf sciatique ayant été endommagé par la scoliose qui "continuait" son oeuvre. Je passe des détails, abrège bien des maux : la tige qui se tord, à laquelle personne ne veut toucher, les vis qui se dévisssent, les cicatrices qui se remettent plus ou moins bien ... les corsets et les plâtres, encore ...une dizaine d'interventions au total.

Je précise que je me suis sentie extrêmement seule, que je n'ai reçu ni écoute ni soutien : mes parents, terrorisés par les opérations et le grand Professeur qui m'avait opérée, n'avaient pas la possibilité de s'exprimer, ma mère, perturbée par l'idée d'avoir mis au monde une fille "tordue" (terme que j'ai entendue toute mon enfance), m'a d'ailleurs abandonnée aux mains des médecins, me plaçant chaque été dans des centres hélio marins, où je retrouvais d'autres handicapés.
Le handicap ! Je me souviens avoir lutté, refusé cette fameuse carte qui m'épinglait à mes yeux au milieu de gens mal fichus, auxquels je me refusais de ressembler. Je me souviens avoir sacrifié mes années de jeunesse dans des pensées plus que moroses, dans une image de moi déplorable tant le avant et le après des opérations, n'ayant pas été discutés, m'ont apportée une apparence de "belle femme", soit, mais n'ont jamais supprimé les douleurs chroniques, la station debout pénible, la fatigue générale ...

J'ai été mariée, j'ai vécu 25 ans avec le même homme auquel je cachais mon dos, qui ne comprenait pas que mes douleurs n'étaient pas imaginaires, duquel j'ai divorcé il y a quelques années, en grande partie pour pouvoir vivre à mon rythme, avec de nombreux temps de repos.

J'ai longtemps, naïvement pensé que j'avais reçu mon "lot de souffrance", que je serai épargnée après toutes ces épreuves auxquelles j'ai du faire face, qui m'ont aussi "forgé le caractère" (rires), puis j'ai été autrement malade, et ma scoliose est devenue toute relative face au danger d'une autre maladie, mortelle celle là : deux cancers, un à chaque sein, à trois ans d'intervalle. Opérations, radiothérapie, chimiothérapie, divorce dans la foulée car il me fallait impérativement remettre de l'ordre dans ma vie affective qui était devenue insupportable, je suis toujours là, à gérer actuellement mes douleurs dorsales et lombaires, mes crises de cervicalgie qui occasionnent des douleurs dans le bras droit notamment, et mes séquelles suite aux cancers.

Ma fille a quinze ans : elle s'est rendue presque dix ans chez un kiné Mézières, pratique la natation synchronisée depuis son plus jeune âge, et devient une belle jeune fille bien droite, musclée, sportive, heureuse de vivre. Elle constitue le rayon de soleil de ma vie.

J'en ai d'autres, heureusement. J'ai développé avec les années des activités compatibles avec ma situation et mes limites physiques : j'anime des ateliers d'écriture auprès de publics en difficulté (personnes souffrant d'addiction, toxicomanie, alcoolisme, personnes âgées, prisonniers ...) et aussi d'autres publics plus "ordinaires, adultes comme enfants.
Je suis également peintre, je crée aussi des bijoux fantaisie que je commercialise sur des marchés d'artisan.

Voilà. J'espère ne pas avoir été trop longue à raconter mon histoire volontairement tronquée, raccourcie pour ne pas lasser. J'écris beaucoup, mais ne me suis jamais lancée dans la rédaction de cette histoire dans les détails en me disant : "qui cela pourrait-il bien intéresser ?"
Aujourdhui je m'aperçois que je suis loin d'être la seule à vivre avec ce corps récalcitrant qu'il s'agit d'accepter et d'aimer. Je me doutais bien que vous existiiez, vous qui me lisez.
Je vous en remercie très sincèrement.
Rosamaria
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#51126
Bonjour Rosamaria, comme ton témoignage est poignant! C'est vrai il arrive un moment quand il y a trop de douleurs, il faut apprendre à vivre à son rythme. Bienvenue parmi nous toutes et tous. Nous avons quelque chose en commun "2 pathologies", si tu veux lire mon histoire, tu comprendras! Je n'ai pas été opérée de ma scoliose et je ne sais pas ce que c'est mais il y a d'autres membres qui ont subi cette intervention et aussi l'ablation de leur matériel. Je te lis et mesure ton courage :bravo . A bientôt :amis
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#51128
Bonjour Rosamaria et bienvenue,
Tu as bien fait d'écrire ici, parce que nous sommes là pour te lire et te comprendre. D'autres sur le site ont comme toi un lourd parcours. Oui, nous devons continuer à vivre avec ce corps qui nous lâche par moment, mais qui fait que nous sommes nous ! Tu as certainement un lourd parcours mais un riche aussi, car tu te tournes vers les autres, vers ceux qui sont dans la peine, et l'un ne va certainement pas sans l'autre !.
Bisous Rosamaria :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#51136
Bonsoir Rosamaria, bienvenue et surtout un grand bravo d'avoir réussi à te livrer, ton parcours ayant été bien pénible et douloureux, il continue maintenant malheureusement avec des douleurs, mais je lis ta volonté d'avancer. Ta fille t'apporte certainement énormément de soutien et de joie, de plus avec un dos sans problème. Il faut maintenant aussi penser à toi, à "fermer" certaines blessures, même si les "cicatrices" restent ..
Concernant ton dos, est-ce que tu fais des contrôles ponctuels ?
Courage à toi, j'espère que le fait d'en avoir parlé pourra te soulager un peu, n'hésites pas à venir par ici. Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#51139
Bonsoir Rosamaria et bienvenue. Ca doit être difficile d'avoir 2 pathologies le cancer et la scoliose ça fait beaucoup pour une seule personne. Je te félicite d'avoir retrouvé un équilibre malgrè tes épreuves. Moi aussi mon ex-conjoint m'accusait d'avoir des douleurs immaginaires alors qu'il avait les radios sous les yeux. Tu as bien fait de le quitter. Il ne te méritait pas. :bravo pour tes activités et de trouver le courage d'aider les autres :chance :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosamaria
#51152
Bonsoir et surtout merci pour vos réponses et vos encouragements ...
J'ai lu ton histoire, Marietout... On s'accroche on s'accroche, de plus avec humour souvent... On parle de courage, de force de caractère, mais lorsqu'on traverse de telles épreuves avons nous vraiment le choix ? Personnellement je ne vois pas d'autre solution que d'avancer, d'aller de l'avant ... Aucun courage la dedant, juste l'envie d'être curieuse, de vivre, de continuer ...

Pour répondre à tes propos, Biba, oui, je songe à refermer certaines blessures, meme si avoir été ouverte en deux rend les choses difficiles. Avantage de l'âge, de la maturité apparemment : je me sens bien, je ne regrette rien. Je m'accepte à présent telle que je suis, j'écoute mon corps qui m'a assez bien demandé d'être plus réceptive aux signes qu'il m'envoyait ...

Je ne fais pas de contrôles, car une fois la chirurgie terminée, je n'ai plus vu de chirurgien. Je consulte une fois par mois un bon rhumatologue qui me prescrit mes anti-douleurs et anti-inflammatoires que je prends à la demande et qui me fait des piqures de mésothérapie qui semblent me soulager partiellement (j'ai récupéré "tout de meme" et c'est vital, l'usage de mon bras droit, ouf !)
Je vais une fois par semaine chez le kiné faire quelques mouvements en piscine et me faire masser : c'est fait plus ou moins bien, mais au moins j'ai l'impression de m'occuper de moi. Je rêve de trouver un(e) bon(ne) masseur ou masseuse... Mon rhumato me dit que cela n'existe plus.
Si quelqu'un a une piste ... Je vis à Perpignan dans le 66.
Merci encore à vous : OUI cela me fait du bien de venir ici et de me raconter un peu... A bientôt ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#51173
:bravo je sais bien que tu ne veux pas de :bravo et pourtant à te lire c'est ma première réponse ,tes messages vont apporter à beaucoup ici le courage de continuer et je t'en remercie, si cela te fais du bien de venir près de nous tes visites sur SP me feront le plus grand bien aussi , à bientôt de te lire :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par nea
#51175
Désolée mais j'ai envie de te dire aussi :bravo
Bravo pour avoir raconté ton histoire. J'ai été touché.
tu es quelqu'un de très très bien donc j'ai envie de te souhaiter pleins de petits et grands bonheurs. Et que cette fichue scoliose, et le reste, te laisse tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#51206
Bonjour Rosamaria, bienvenue sur ce site !
J'ai aussi envie de dire bravo, je suis émue et en même temps contente de trouver une autre personne avec un long parcours médical. Je partage avec toi un grand nombre de séjours en hôpital, d'opérations ( dos, hanches....), la solitude de ma jeunesse, la négation du handicap à la maison , pas de soutien moral mais aussi la volonté de s'en sortir. Merci d'avoir écrit ton histoire sur ce site , que moi-même je visite depuis février 2005 et qui m'a aidé beaucoup à me sentir mons seule. J'ai du aussi écouter mon corps, je suis en invalidité et en train de chercher encore des nouvelles occpations dans ma vie. Sur ce site on a une autre peintre ( Kikilarebelle ). Comme tu dis, ce n'est pas forcément du courage si on avance, il faut bien et puis il reste toujours pleines de belles choses à découvrir dans la vie, il suffit juste d'être attentive et ouverte. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par evelyne
#51214
:coucou Rosamaria, ton histoire m'a beaucoup touchée et les dures épreuves auquelles tu as dû faire face ,font ce que tu es aujourd'hui........ :bravo2 pour ton courage et tes luttes successives :bisous1 :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosamaria
#51221
Bonjour et merci pour votre soutien, vos encouragements, voire vos applaudissements ; je ne recherche pas ces derniers, bien sur, mais les encouragements sont toujours les bienvenus, tant il est certains jours difficiles de supporter tensions et douleurs...

Mais bon ! J'apprends (pour ne pas dire "on", je préfère parler en mon nom en sachant que vous vous reconnaitrez aussi pour certains) à faire l'éloge de la lenteur, de la contemplation, d'un rythme différent certains jours, plus lent en tout cas : c'est ce qui m'arrive cette semaine.
J'hésite à reprendre des anti-inflammatoires, heureuse de m'en être passé ces derniers mois, mais vais peut-être succomber car les jours avec sont tout de meme ô combien plus agréables ... J'ai seulement peur pour mon estomac, espérant l'économiser un peu afin de gérer par la suite (car j'espère ma vie longue, longue, comme un long S déplié à l'infini ...) mes états de santé...

Je suis contente, vraiment, de communiquer avec vous. Gitty, heureuse aussi de vous "rencontrer" ...
C'est étrange, je pense avoir tout au long de ma vie éviter de me confronter à mes semblables (au niveau pathologies, scoliose, cancers), par peur peut-être de trouver là une complaisance, ou un miroir par trop difficile à supporter, je ne sais pas bien encore. Il s'agit pour moi de trouver un juste équilibre, entre la maladie et mon rapport face à elle, je ne sais pas si je m'exprime de manière compréhensible ... Enfin, heureuse d'être là, et attentive : si je peux aider quiconque, on peut compter sur moi ...
Rosamaria, celle qui plie mais ne rompt pas ! :sourire
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#51222
Bonjour Rosamaria et bienvenue sur le site! Nous avons beaucoup de choses en commun toutes les deux notemment nos multiples opérations et les douleurs chroniques qui s'inscrivent avec! Et une autre activité celle de créer des bijoux! Nos souffrances ont au moins réussi à nous tourner vers les autres et à essayer de les aider malgré notre handicap! Je vis aussi des galères à répétitions en ce moment , ce qui fait que je me replie sur moi-même et je lutte contre cela mais cela n'est pas toujours facile! Il faut vraiment que je me tourne vers les autres! Je suis allée dernièrement dans ta belle région à côté de Perpignan! Je te souhaite encore une fois la bienvenue et j'essaierai de te soutenir et de t'aider moralement du mieux que je puisse! :bisou1 Fred1 ou Fred
Avatar de l’utilisateur
Par Katou
#51238
BonjourRosemaria et bienvenue à toi sur le site :bisous
Merci de nous avoir " raconté" ton parcours , bien difficile , et d' avoir autant de courage :bravo . Ta façon d' écrire est très agréable à lire , tu dois apporter beaucoup à tous ceux que tu aide :cotent
Nos parcours , parfois un peu différents , font que " Dame Scoliose " nous a donné aussi la faculté de s' ouvrir aux autres , aux différences , et ça , c'est une belle revanche , enfin , je le crois :danse
Ce site , et tous ceux et celles qui le font " vivre " , m'ont donné tant , comme toi , je me suis longtemps sentie " seule au monde " avec ma scoliose .......... aujourd'hui , je suis heureuse que d' autres , comme toi , découvrent cet univers de gentillesse , d' écoute , de compréhension : enfin une famille qui nous comprend sans nous juger !
Au plaisir de te relire , :bisous
Par sheynele
#51242
Bonjour Rosamaria,
Il y a toujours dans les histoires de chacune d'entre nous, une situation à laquelle on peut s'identifier et donc se rapprocher. Je te rejoins sur le cancer du sein que j'ai moi aussi eu il y a 10 ans. Sans faire la compet' sur le nombre de pathologies accumulées, (une chirurgie cardiaque en plus à mon "palmares"!) on peut se dire que nous sommes au delà du courage à supporter tout ça. C'est une forme de resistance vitale, d'énergie puissante qui, pour ma part, me poussent à continuer à vouloir vivre BIEN. A 56 ans, je me fais operer la semaine prochaine. Comme j'ai déjà eu un traitement et greffe dans mon enfance tout comme toi, je comprends très bien ce sentiment de vouloir vivre les choses à ton rythme, souhait que ta maturité te permet de combler. Continue à venir sur le site, c'est une vraie bouée de sauvetage. Bises
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Par lena
#51247
Rosamaria, bonjour

Je suis très touchée par ton histoire et j'aime beaucoup ta façon d'écrire et toute la douceur lumineuse qui y passe.
Moi aussi je pratique l'écriture, en atelier et seule. J'ai écrit des journaux: un journal pour ma fille, des journaux de voyage et maintenant de la poésie. Après avoir découvert ce forum, j'ai écrit beaucoup de pages sur ma scoliose.
Tous tes doutes sur "suis-je handicapée," je crois que nous sommes plusieurs à les partager sur ce forum.
Moi aussi j'ai quitté mon premier mari car il n'a pas supporté que je me mette à parler de ce que j'avais tu jusqu'alors: les épreuves de mon enfance et de mon adolescence.

J'espère te lire encore, a bientôt.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 40

N'hésitez plus et faites un don à l'association !