Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#315719
Bonjour Tatlereva

Cela fait un moment que nous n'avions plus eu le plaisir de lire par ici, et te voici de retour avec la chirurgie pour très bientôt.

C'est bien le chirurgien t'a annoncé un délai de convalescence qui reflète bien la réalité.
Il faudra être bien patiente, ne pas chercher à bruler les étapes et bien rester à l'écoute de ton corps.

Les 3 ou 4 premiers mois, je dirais, tu ne pourras faire que de la marche, sans forcer, à ton rythme, entre coupée de périodes de repos. Pas de ménage ou autre tâches diverses.

Ensuite, avec accord du chirurgien tu pourras commencer à faire quelques petites tâches légères et progressivement.

Surtout ne te mets pas de pression ni d'objectif, les choses reviendront progressivemnet à ton rythme et difficile de te dire ce que tu pourras ou non faire au bout de XXX temps. Les choses avanceront comme il se doit sans forcer, en laissant à ton corps le temps de se remettre

:rentree8
Par tatlereva
#315730
Oui en effet je ne manquerai pas de donner de mes nouvelles après l’intervention. Merci pour tes conseils précieux Rosy.
Par tatlereva
#315731
Merci Chris pour tes conseils également, je vais les suivre et prendre le temps d’écouter mon corps et le chirurgien afin de ne pas sauter les étapes et me freiner afin de me donner la chance de vivre au mieux les années futures. Je vous donnerai des nouvelles dès que possible. Merciiiiiiiii encore.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#315749
Si d'ici là tu as encore des questions, n'hésites pas

:coucou1
Par tatlereva
#315795
Oui Chris, j’ai encore quelques questions qui me tourmentent. Tes douleurs ont-elles bien diminué après l’intervention ?
Après combien de temps as-tu pu rentrer chez toi ? As tu été en centre de rééducation après l’intervention ?
Les suites opératoires immédiates sont-elles douloureuses ? As-tu souffert de nausées ou vomissements ?
Ces questions je les ai posé au chirurgien qui me dit que chaque personne réagit différemment selon la longueur de l’arthrodèse (la mienne concerne 14 vertèbres + ostéotomie) mais c’est pour me donner une idée sachant que je ne sais pas quelle longueur fait la tienne.

D’avance merci pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#315802
Bonsoir Tatlereva

Alors oui mon arthrodèse est très longue; 17 vertèbres plus le bassin. Je suis soudée de T2 à S1 + 2 ostéotomie de Smith Peterson et 15 jours après pose de cages intersomatiques par voie antérieure.

Concernant la douleur, c'est vrai que chaque cas est différent et que nous sommes pas égaux face à la douleur.
Pour ma part j'ai la chance de la ressentir moins que d'autres et de pouvoir l'endurer.
Mes premiers jours post opératoires, la douleur était modérée et relativement gérable. Très vite je me suis sentie beaucoup mieux. Avec antalgiques à ma sortie d'hopital j'étais à 0 sur l'échelle de douleur et 2 mois après l'opéraiton je ne prensais plus rien pour la soulager.

Pour la réeducation, là pareil, chaque chirurgien a sa façon de gérer.
Le mien n'est pas pour la réeducaiton juste après l'opération. Donc 15 jours après ma chirurgie je suis rentrée chez moi et je suis restée très prudente. J'ai aussi la chance d'avoir mon mari à la maison. J'ai fait ma réeducation 10 mois après mon opération.

:rentree
Par tatlereva
#315807
Ah oui en effet une chirurgie très lourde pour toi. Quand je dis rééducation ce n’est pas tout à fait cela, il a plutôt parlé de maison de repos. Je suis également assez dure à la douleur (3 accouchements sans péridurale ! Ça forge !). Le fait de te lire me rassure et j’espère supporter l’intervention de la même façon.
Merci en tous cas et je vous tiendrai au courant des suites.

Bonne soirée et bientôt bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#315808
Alors pour ma part je ne suis pas allée en maison de repos
En fait les témoignages que j'avais lu montrait que beaucoup de maisons de repos ne sont pas adaptés pour nous, par ex au niveau des literies. Et en plus souvent il y a surtout des personnes agées et beaucoup s'y étaient ennuyées.
Mais comme j'avais la chance d'avoir mon mari à la maison j'ai pu rentrer chez nous.
Après il faut voir si tu seras seule ou pas chez toi, c'est important aussi.
Et trouver une maison de repos adaptée

:rentree5
Par tatlereva
#315810
Je t’avoue que je préférerais rentrer chez moi, on verra. Le problème est que je suis seule la journée, je vis avec ma fille de 18 ans qui fait des études. Elle part le matin à 6h30 et rentre le soir au plus tard à 18h30. Crois-tu que je pourrais rester seule la journée sans aide et me débrouiller pour les gestes basiques du quotidien ?
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#315816
Bonjour Tatlereva,
Pour répondre à ta question sur ton retour à domicile : si ta fille se charge de l'intendance, courses, ménage, cuisine , tu pourras "juste" t'occuper de toi et surtout ne rien faire notamment les premières semaines, à part marcher un peu et te reposer.
Regarde dans ton logement ce qui peut être mis à ta portée , dans toutes les pièces, pour ne pas avoir ni à te baisser ni à lever les bras. Tu as peut-être une pince de préhension , utile si un objet tombe au sol. Tu as certainement lu les conseils du site, en anticipant, tu passeras une convalescence sereine, le temps qu'il faudra pour que ton corps récupère et que la greffe se consolide. Je l'ai souvent dit, y compris pour moi, en post op, c'est patience et prudence .
Bonne continuation à toi.
Avatar de l’utilisateur
Par Sofy67
#315820
Bonjour,
Tu dois être en pleine préparation, je te souhaite d’appréhender cette étape avec sérénité.
Tes douleurs étaient handicapantes dans ton quotidien, cette opération est le symbole d'un nouveau départ.
A bientôt!
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#315827
Bonsoire Tatlereva

Comme je te le disais la douleur est propre à chacun et tout le monde ne récupère pas pareil.
Donc pour le retour, suivant comme tu seras difficile de dire si tu pourras ou non rester seule à la maison en journée.
Et je confirme les premiers temps tu ne devras rien faire, un peu de marche à ton rythme surtout sans forcer et beaucoup de repos.
Pour ce qui est des courses, ménages, repas, etc ... il ne faut pas y penser, tu devras déléguer tout ça.
Et surtout comme te l'a expliqué Nath72 aménager ton environnement avant de te faire opérer pour que tu puisses avoir à portée de main tout ce dont tu auras besoin. La pince de préhension sera un allié très utile.

N'hésites pas à lire la partie opération du forum pour trouver tous les renseignements qui te seront nécessaires.

Et si tu ne peux avoir personne pour t'aider les premiers temps, il faudra envisager d'aller un peu en maison de repos.
Comme je te le disais, j'ai pu rentrer chez moi car j'avais la chance d'avoir mon mari à la maison.

C'est important de bien se préparer, tout préparer et anticiper pour avoir une convalescence du mieux possible.

:rentree5
Par tatlereva
#315833
En effet je me suis déjà munie d’une pince à long manche et d’un chausse-pied du même principe. J’habite en rez de jardin dans un appartement de plein pied mais je ne pourrais pas avoir quelqu’un dans la journée donc on verra pour la maison de repos ???

Oui j’espère que tout cela aboutira à un nouveau départ pour moi et que les douleurs seront moindres. Ma vie était devenue difficile, après le travail j’étais tellement épuisée que je n’avais plus envie de sortir ou voir des amis, je me suis isolée, ce n’était plus moi. Je souhaite vraiment un nouveau départ.

En tout cas vos messages sont d’un grand soutien et d’une grande aide pour moi ces derniers jours avant l’opération. Vous êtes toutes passées par là et vous savez donc de quoi je vous parle, ce n’est pas rien.

Un grand merci à vous toutes, bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#315835
c'est bien tu anticipes, c'est mieux. il faut te faciliter ce retour au maximum. n'as-tu pas droit quelques heures de ménage à ton retour par une assurance? cela te ferait une compagnie aussi. difficile d'être seule toute la journée au retour de l'hospitalisation. la maison de repos pour quelques jours serait une bonne chose.... tu devrais pouvoir revivre après cette opération, avoir à nouveau une vie sociale qui te manque tant. mais avant, la convalescence.... :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#315838
Bonjour Talereva

Je pense aussi qu'aller quelque jours en maison de repos serait plus prudent.
Pour les aides à domicile, il faut voir avec ta mutuelle et parfois aussi la CPAM, si tu peux avoir droit à quelque chose

Vu tes souffrances actuelles, l'opération devrait pouvoir t'apporter du mieux

:rentree3
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !