Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par morgane52
#261925
Coucou tout le monde,

Eh bien voilà une revenante!
Je suis rentrée chez moi très exactement 8 jours après l'opération sans passer par la case "centre de rééducation", finalement, car je me débrouille très bien toute seule.

En fait, en sortant de l'hôpital, je devais aller chez ma sœur dans l'Essonne, où ma mère était venue s'installer pour prendre soin de moi pendant quelques semaines, mais la sécurité sociale a refusé de prendre en charge le remboursement de transport (en ambulance comme en taxi) pour une autre de destination que mon domicile ou un centre de rééducation. Une aberration! En gros, soit je payais le transport jusqu'à chez ma sœur sans pouvoir me faire rembourser (alors que je suis tout de même en ALD pour ma scoliose), pour la modique somme de 140€, ou alors j'allais en centre pour trois semaines, ce qui à mon avis doit bien coûter environ 3000€ à la sécu (et ça par contre, c'est remboursé!). Je précise que entre l'hôpital et chez ma sœur, il y a 10km de plus que entre l'hôpital et mon domicile... Avec ce genre de débilités administratives, je comprends pourquoi la sécu est à ce point en déficit!

Bref, comme j'allais très bien et que je me sentais tout à fait capable de rester seule chez moi, je suis donc rentrée avec ma petite ordonnance de paracétamol et de soins infirmiers pour les pansements.
Et depuis, tout roule.
Je suis complètement autonome dans mon quotidien sauf pour le ménage, le repassage ou les courses car dès que je porte la moindre charge, ça me tire entre les omoplates.

Je ne suis fixée que de D4 à L2 donc, je ne sens aucune différence par rapport à avant dans ma capacité à me mouvoir sauf pour me pencher en avant où là, c'est mission impossible.

Par rapport à l'opération, l'interne du chirurgien (parce que le chirurgien lui-même, je l'ai vu deux secondes à l'hôpital) m'a dit que tout s'était très bien passé. Je suis restée environ 6h au bloc.
Effectivement, en visuel, les résultats sont impressionnants. Je ne suis pas complètement droite (mais ça, il m'avait prévenu) mais je suis nettement moins bossue et j'ai une bien meilleure posture.
Je vais marcher tous les jours une demi heure pour m'aérer un peu et ça me fait énormément de bien. Sinon, je reste la plupart du temps allongée car la position assise ou debout prolongée est rapidement douloureuse.

Concernant l'opération, les douleurs ont été vraiment très fortes les 2 premiers jours (surtout le deuxième d'ailleurs car le premier, j'étais encore sous le coup de l'anesthésie) mais elles ont rapidement été soulagées dès que j'ai pu me lever et marcher à partir du troisième jour. Malgré la morphine, il faut quand même serrer les dents pendant 48h!

Ceci dit, je ne regrette vraiment pas cette intervention et je suis bien contente que tout soit derrière moi.
J'attends impatiemment de revoir le chirurgien fin janvier pour voir à quoi ressemblera ma prochaine radio.

Je remercie toutes les personnes qui ont pris de mes nouvelles et je vous en redonnerai dès que je pourrai à nouveau me tenir assise devant mon ordinateur.

A bientôt, bises :champ
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#261928
Bonjour Morgane,

Ton récit va rassurer les futurs opérés, merci d'avoir écrit ces nouvelles positives. Tu prends bien la mesure de tes possibilités actuelles, marcher , t'allonger, éviter le ménage et les charges lourdes et tu vas bien sûr progresser . Maintenant que le plus dur est derrière toi, tu vas apprécier ton quotidien avec prudence et patience. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#261930
super, Morgane! cela fait plaisir à te lire! tout va bien pour toi, disons du mieux possible à ce stade de l'opération. continue à rester bien prudente, à ne pas essayer de faire ce qui peut être mauvais pour ton dos. ah les aberrations de la sécurité sociale! on pourrait en faire tout un livre! c'est vrai, qu' hélas, on peut appeler cela des débilités administratives! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#261936
Bonsoir Morgane

Merci de venir partager ici ta récupération rapide. Tu sembles aller très bien et n'avoir que peu de douleurs. Surtout n'oublies pas de rester bien prudente, c'est encore très récent, et même si tu vas bien, il faut du temps pour que la greffe se consolide :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#263265
:hello comment vas-tu ? J'espère que tu es toujours satisfaite de ton opération mais surtout que tu te portes bien !
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par morgane52
#266205
Bonjour tout le monde,

Je suis désolée d'avoir délaissé le forum aussi longtemps mais je n'ai pas vu le temps passé.

Déjà 3 mois depuis mon opération et tout va on ne peut mieux!

J'ai revu le docteur W de S-J lors de la visite de contrôle postopératoire et tout va bien. Le matériel est bien en place et j'ai été très impressionnée en voyant ma nouvelle colonne sur la radio. Bien sûr, c'est loin d'être droit mais il y a tout de même une sacrée amélioration. Je ne saurais pas dire combien de degrés j'ai récupérés car il n'a pas mesuré l'angle de Cob mais je ressens une réelle amélioration et un vrai confort surtout au niveau lombaire (alors que ma scoliose était essentiellement thoracique?!).
Mes épaules et mon bassin restent décalés et j'espère que ça ne génèrera pas trop de tensions ni de phénomènes de compensations à long terme. Quant à ma gibbosité dorsale, elle est toujours présente mais bien atténuée.
J'ai encore quelques douleurs notamment lorsque je passe toute la journée debout sans m'allonger ou lorsque je reste assise trop longtemps. Cependant, rien d'insupportable, j'ai connu bien pire!

La cicatrise est encore rouge mais elle est fine et propre. Il n'y a pas eu d'infections même sur mes tatouages, yes!

Le chirurgien m'a donné l'autorisation de reprendre le sport tout doucement, sans charges et sans rebond. Je vais pouvoir aller nager et faire un peu de gym douce. Mais pour le footing, il faut attendre encore plusieurs mois...

Mon arrêt de travail va jusqu'au 28 février et je ne pense pas avoir besoin de le faire prolonger. Si je peux, je demanderai à reprendre en mi-temps thérapeutique mais je ne sais pas trop ce qu'il faut faire pour en bénéficier....
En tout cas, si tout continue aussi bien, je reprendrai le boulot le 3 mars pour mon plus grand bonheur car je commence à trouver les journées bien longues à la maison même si je sors tous les jours.

2014 commence donc extrêmement bien pour moi et j'espère que c'est le cas pour chaque membre ô combien méritant de ce forum.

Bonne continuation à toutes et tous

Biiiiiiiiizzzzzz
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#266224
Oh mais de supers nouvelles de ton côté :chance

Je suis heureuse d'apprendre que tu es satisfaite de ton opération, même s'il faut encore rester prudente, tu peux commencer gentiment à reprendre tes activités. Effectivement pour le footing vaut mieux attendre un peu .. !

Je ne saurai te répondre pour ton mi-temps venant d'ailleursland, mais tu auras certainement des infos à ce sujet !

Bonne continuation de convalescence et viens nous donner de temps en temps de tes nouvelles :content

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#266245
Bonsoir Morgane

Ta convalescence semble très bien se passer, meme si tu as encore quelques douleurs.
Tu sembles déja envisager le retour au travail, je te dirais prudence tout de meme, si je ne me trompe pas, le moment où tu envisages cette reprise tu seras à 4 mois post op ? ça me semble tôt tout de même.
Tu te sens bien, certes, mais quand tu seras toute la journée au boulot ton dos va vite fatiguer. N'oublie pas que tu as eu une greffe osseuse, il lui faut du temps pour se consolider.

Pour le mi temps thérapeutique il faudrait voir avec ton médecin traitant et le médecin du travail :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par morgane52
#266270
Merci pour vos encouragements, je constate qu'il y a toujours de gentilles attentions et de bons conseils à prendre sur ce forum.

Oui Chris, tu as raison, le 28 février, date de la fin de mon arrêt maladie, ça fera 4 mois que je serai sortie de l'hôpital. De nombreuses personnes pensent comme toi que 4 mois de convalescence, c'est un peu court pour reprendre le travail car, même si j'ai un travail sédentaire où je reste assise sans charges à porter, on me dit que le simple fait de reprendre un rythme de boulot (levée 6h, voiture, 8h assise...etc) risque de me fatiguer rapidement.
Cependant, outre le fait que je m'ennuie tellement chez moi et que je ressens le besoin de retourner bosser, ce n'est pas moi qui décide si je suis apte ou pas à reprendre. Et que ce soit mon chirurgien ou mon médecin traitant, ils n'ont pas l'air de penser que mon état justifie une prolongation de mon arrêt de travail.... En même temps, si le corps médical avait toujours raison, ça se saurait, hihi!

Trêve de plaisanteries, j'imagine que la reprise en mi-temps thérapeutique serait plus confortable pour moi mais je doute qu'elle me soit accordée. Le mois dernier, le mi-temps thérapeutique a été refusé à une de mes collègues très affaiblie qui revenait d'un congé maladie de plus de 6 mois pour un cancer du sein (avec ablation, chimio et rayon), alors ma petite scoliose à côté.... C'est quand même écœurant de voir qu'on laisse des gens reprendre le boulot dans un état physique lamentable alors qu'ils ont cotisé toute leur vie à la sécurité sociale, ça me révolte moi!
Bref, je suis bien plus en forme qu'elle et du coup, j'aurais presque honte de revenir à mi-temps alors qu'elle n'y a pas eu droit. C'est bête mais ça me gênerait....

Enfin, je vous en dirai d'avantage quand j'aurai un peu plus d'informations sur le sujet mais pour l'instant, je vous abandonne pour aller à la PISCIIIIIIINE!!!!!
Yes, enfin un peu de sport!

A bientôt, bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#266285
Coucou ma grande !!!

Contente de te voir tout rayonnante sur le site !!!! Ca fait chaud au coeur et ça donne plein d'espoirs aux non opérés !!!

En tout cas, prends bien soin de ton nouveau dos tout neuf : mollo sur le sport !!!! Quant au boulot, il te reste encore un mois pour voir si tu te sens de rattaquer ou pas donc ça te laisse le temps de voir venir.

Tiens nous au courant !

A +++
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#266298
ton post est un bon moteur pour les futurs opérés. que du positif! et tout cela à 4 mois de l'opération. c'est super! eh oui, 4 mois déjà et si peu pour reprendre le boulot! à toi de voir! je comprends très bien ta façon de voir les choses surtout face à cette dame qui a vécu un traitement pour le cancer et qui s'est vu refusée le mi-temps thérapeutique. c'est dégueulasse! ton hésitation à en faire la demande est du coup compréhensible mais 8 h assise sur un fauteuil (plus les trajets,....) n'est surement pas l'idéal. à toi de voir, tu as encore un mois devant toi. en attendant, bonne :plonger1 :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#266321
Je comprends parfaitement ton hésitation à demander un mi-temps thérapeutique, si on se "calque" de tous les soucis "des autres" et qu'on se "compare" on fini par s'inscrire au marathon de New-York, avec traversée à la nage Europe - NY sans combinaison de plongée .. :mdr

Plus sérieusement, c'est très juste d'y penser et de se dire que vis-à-vis de ta collègue tu te sentes un peu "mal", mais dis-toi aussi que si tu forces, c'est ni ta collègue ni qui que ce soit d'autre qui "encaissera" les douleurs et les problèmes .. Parfois on est obligé de réagir ce que j'appelle la "version jungle", chacun doit penser à soi pour pouvoir continuer ..

Après je sais qu'avec la crise, les changements de "mentalité" dans les entreprises, etc .. etc .. ceci devient de plus en plus difficile, mais il faut en tous cas ne pas te "démonter" et tenter de faire la demande :content

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#266336
C'est vraiment pas normal d'avoir refusé le mi temps thérapeutique de cette personne, mais le refus venait de qui ? l'employeur ou la sécu ?
En fait à 20 ans on se remet très vite de l'opération de la scoliose, aprèsb 40 ans, meme si on se sent bien, il faut se dire qu'il faut du temps pour que la greffe commence à prendre, et vouloir aller trop vite peut nuir pour l'avenir.
Je suis surprise que meme ton chirurgien ne serait pas contre ta reprise si tot. Généralement la reprise se fait pas avant 6 mois grand minimum mais souvent chez les adultes de plus de 40 ans, il faut compter une année pour bien reprendre. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par morgane52
#266349
Oulàlà! vous m'inquiétez les filles! Je ne pensais pas à toutes ces complications de prise de greffe et de reprise de travaille avant 6 lois......
En fait, pour ne rien vous cacher, j'ai été un peu surprise de la réponse de mon chirurgien lorsque je lui ai demandé comment on voyait où en était la greffe sur la radio: il m'a répondu "ben là, on ne peut pas voir car c'est caché derrière la matériel. Lorsque qu'on fait des greffes sur les lombaires, on arrive à mieux le voir sur les arrêtes extérieures des vertèbres mais sur votre radio, on ne voit pas.".....?????
Bon, je me suis contentée de ça sur le moment car j'étais tellement contente qu'il ne voit aucune complication que je n'ai pas demandé mon reste. Mais avec le recule, je commence à trouver ça louche. D'autant que la consultation a été extrêmement expéditive. Il m'a à peine demandé d'enlever mon pull pour voir comment évoluait la cicatrice et c'est tout. Il ne m'a même pas demandé de marcher ou de me pencher en avant ou quoi que ce soit d'autre, c'est surprenant, non?
Quant à la reprise du boulot, je ne m'attendais pas à autre chose venant de sa part, il ne fait vraiment pas dans le social ce chirurgien! Il ne voulait déjà pas m'envoyer en centre de rééducation à ma sortie de l'hôpital alors qu'il savait que j'étais seule à la maison, alors prolonger mon arrêt de travail, il ne fallait même pas y compter! Parfois, je me demande s'il n'a pas été chargé de combler à lui tout seul le trou de la sécu pour être aussi radin sur les soins postopératoires! Il ne m'a pas non plus prescrit de séances de kiné....
Je pense qu'il considère que la longueur de mon arthrodèse (D4-L2) n'est pas très invalidante et que je peux reprendre mes activités dès lors que j'y vais mollo et que je n'ai pas mal. D'ailleurs, il a raison sur un point, je me sens vraiment très bien et je ne suis pas gênée dans mes mouvements sauf pour conduire où là, c'est encore galère.
Bref, je suis un peu perdue du coup, je ne sais plus trop quoi penser. Si jamais je reprends le boulot trop tôt et qu'il y a des complications par la suite, je vais sacrément m'en vouloir mais d'un autre côté, je vous assure que je me sens d'attaque. C'est cornélien tout ça!
Non mais, est-ce que vous vous rendez compte que là, si on résume, je suis en train de me prendre la tête parce que je vais trop bien et que, peut-être, c'est louche.... Finalement, c'est peut-être un psy que j'aurais dû aller consulter, non?
Allez, je vous abandonne en vous souhaitant une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#266363
Bonjour Morgane

Je pense que tu ne dois pas douter de ton chirurgien. Si il le dit pour la greffe, il a surement raison et tu sais la plupart peuvent faire un controle du dos rien que sur radio, ça en dit l'essentiel.
Si il y a un soucis ça se voit sur le cliché
Et ce n'est pas louche d'aller très bien, c'est meme super pour toi, on est tous différents et chacun évolue de façon différente. Il est normal d'aller très bien rapidement comme il est normal que ça puisse prendre des mois pour aller un peu mieux, chaque organisme récupère à son rythme
Il faut juste apprendre à rester prudente meme si ça va très bien :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !