Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par kathlyn
#266976
Bonjour à tous,

J'ai 58 ans et été opérée le 20 janvier dernier à Bordeaux (service du Professeur V..(Espace Modéré]) CHU P... (Espace modéré) d'une arthrodèse de la colonne vertébrale T10 à L4 (6 vertèbres soudées) + greffe osseuse. l'opération s'est bien passée a duré environ 2 H 30. J'ai récupéré assez vite en me levant le lendemain et en marchant 2 jours après.

Je suis rentrée à la maison le 25 janvier. Les nuits ont de suite été difficiles, dormir sur le dos n'étant pas dans mes habitudes d'une part et d'autre part difficile de rester dans la même position plus de quelques minutes. J'essaie de me positionner sur le côté mais c'est compliqué quand même ! Les nuits sont courtes!

Mes dernières agrafes ont été retirées le 5 février (36 au total), d'après les infirmières la cicatrice malgré sa rougeur est "belle". Cependant comme je n'ai plus de pansement et que je dois porter une ceinture lombaire pendant 3 mois (sauf en position couchée) je crains que le frottement de la ceinture favorise l'inflammation de la cicatrice ? qu'en pensez-vous , est-ce que l'application d'une crème ou d'une huile peut être utile?

Je souffre toujours de tiraillement dans le bas du dos, j'ai eu un gros hématome, apparemment dû aux manipulations post-opératoires et même s'il a disparu en surface je pense qu'en profondeur il est toujours là!

La position assise est également inconfortable au bout d'un moment en particulier pour manger et pour taper sur le clavier d'ordinateur, je pense qu'il s'agit de douleurs musculaires?

Voilà mon histoire, cela m'aiderait d'avoir des conseils de personnes ayant subi la même opération, je vous remercie d'avance et vous dis à bientôt

Comme le stipule le réglement, il n'est pas autorisé de citer des noms de Professionnels de santé et de noms d'hôpitaux. l'équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#266988
bonjour kathlyn et bienvenue à toi sur le site. tu es une récente opérée et je suis étonnée que tu es sortie au bout de 5 jours! j'imagine que tu dois encore souffrir pas mal, tout cela est tellement frais. il va te falloir de la patience pour les prochaines semaines et surtout rester bien raisonnable et bien te reposer sans faire quoi que ce soit pour l'instant. si ta ceinture lombaire frotte sur ta cicatrice, tu peux bien sur y mettre un sparadrap quand tu le portes, afin de la protéger. tu peux aussi appliquer une pommade avec les conseils de ton généraliste. pour la position assise, t'a t'elle été autorisée par le chirurgien? souvent quand la greffe est basse, cette position n'est pas toujours recommandée. essaie plutôt de t'asseoir sur une chaise haute, genre chaise de bar, mais en gardant tes pieds à terre. pour l'ordinateur, il vaut mieux ne pas abuser, juste quelques minutes. tu es fraichement opérée, comme dit, et l'activité n'est pas recommandée, seuls le repos et un peu de marche. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par kathlyn
#266994
Merci Rosy de tes conseils,

Effectivement je suis revenue au bout de 5 jours et demi mais pour le chirurgien mon état était suffisamment bon pour que je puisse rentrer.
Il m' a autorisé à m'asseoir mais sur une chaise dure et droite et assez haute, mais je ne dois pas y rester trop longtemps de toute façon la douleur me l'interdît!
Je monte et descends les escaliers (doucement) et marche un peu .
Depuis mon opération j'ai en haut des 2 cuisses une sensation de brûlure, pas d'hématome à cet endroit pourtant, l'infirmière me dit que c'est peut être une douleur neuropathique ?
Par contre mon prélèvement hebdomadaire de plaquettes m'inquiète un peu elles sont passées de 295000 à 502000 et lundi à726000/mm3, j'attends la réponse de mon généraliste.
Merci encore, à bientôt
Kathlyn :promenechien
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#267003
Bonsoir Kathlyn et bienvenue sur SP :welcom4

Ton opération est encore vraiment très récente et tu verras c'est une longue leçon de patience.
Il est important pour l'instant de ne rien faire, un peu de marche à ton rythme sans forcer et beaucoup de repos.
Pour la position assise haute, le temps de manger et pour l'instant pas plus.
J'ai eu un corset en post opératoire, et il ne dérangeait pas ma cicatrice, mais j'avais un tee shirt en dessous.
C'est vrai que ton temps d'hospitalisation a été court.
As tu des aménagements spéciaux chez toi ?
Concernant tes douleurs, tout étant encore très récents, il faut peut etre attendre pour voir si cela va s'atténuer
Comme Rosy je te conseille également de ne pas abuser d'ordinateur au début :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#267097
Bonjour Kathlyn et :welcom5

Te voilà de retour à la maison depuis deux semaines, c'est vrai que tu as vite récupéré et c'est tant mieux. Comme l'ont dit Rosy et Chris, tu es au tout début de ta convalescence, la position assise est limitée ( tu le sens toi-même) , la marche est bénéfique pour tes muscles à ton rythme. Et pour les nuits, c'est assez délicat au départ de trouver une position qui convienne longtemps. Cela va s'améliorer et en attendant, les siestes d'après-midi peuvent t'aider à te délasser.
Mon conseil principal est de ne pas laisser la douleur s'installer ,ton médecin a dû t'expliquer . Les antalgiques sont vraiment d'un grand soulagement si besoin et ce n'est qu'une étape pour être mieux pendant les premières semaines. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par kathlyn
#267105
Merci à Rosy, Chris et Nath72 pour vos conseils, c'est vraiment réconfortant de pouvoir bénéficier de votre "vécu".. Effectivement, c'est très récent et la douleur varie en fonction des jours. Avant-hier je suis sortie le matin et l'après-midi pour une mini promenade au bout de la rue et en fin de journée le bas du dos me "tiraillait" beaucoup !Le lendemain je suis juste sortie faire quelques pas dans le jardin et çà allait beaucoup mieux;
Le fait est, que j'essaie de bouger car depuis mes injections quotidiennes d'anticoagulant mon taux de plaquettes sanguines est passé de 295000/mm3 à 726000/mm3, ce qui m'inquiète un peu, mon médecin pour l'instant ne trouve pas cela inquiétant.
Moralement, il y a des hauts et des bas et il m'arrive d'avoir des petits coups de déprime, plus fréquents quand la douleur est elle aussi plus importante;
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne journée. :grosminet .
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#267106
Bonjour Kathlyn et bienvenue sur S&P,

Effectivement ton intervention est encore toute fraîche, à part une petite marche journalière et beaucoup de repos, comme ont dit, faut laisser le temps au temps. Bienvenue à l'école de la patience.

je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

Au plaisir de te lire. :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#267109
il est courant que les plaquettes augmentent après une opération malgré les anticoagulants; il faut juste surveiller la température et bien t'hydrater et bien sur rester sous surveillance médicale. pour la promenade, c'est bien, tu t'y mets. surtout ne force pas quitte à faire plusieurs x 5 mn seulement et le lendemain 10 et ainsi de suite . tu verras que tu progresseras régulièrement de jour en jour. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par choupina34
#267134
Bonsoir kathlyn, je serai opérée en fin de mois, et je suis comme les autres très surprise que tu ne sois restée que 5 jours à l’hôpital après une si grosse opération, mais bon si ton chirurgien t'a laissé sortir.
Fais attention quand même ces prochains jours et repose toi bien afin que ta greffe prenne bien. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par kathlyn
#267142
Bonjour Choupina 34,

Effectivement je suis sortie rapidement, j'étais moi-même très surprise car au départ le chirurgien m'avait parlé d'une hospitalisation de 8 à 10 jours mais le lendemain de l'opération (qui était le 20 janvier) alors que j'étais en soins intensifs, j'ai pu m'asseoir dans un fauteuil pour prendre un mini repas liquide et l'on m'a ramenée dans ma chambre en début d'après-midi.
Le surlendemain de l'intervention (le 22), la kiné m'a fait faire quelques pas.
Le 23 janvier, on m'a retiré redon, poche vésicale et perfs. Le 24 la kiné m'a fait monter et descendre quelques marches.
L'ensemble de l'équipe médicale, chirurgien compris était étonné de ma "récupération" et je pense que c'est pour cette raison que l'on m'a "libérée" plus tôt que prévu! Je pense également que suivant les chirurgiens, les avis et les façons de faire diffèrent.
Maintenant il faut laisser le temps au temps, il faut que tout se remette en place et surtout que la greffe osseuse prenne correctement et je pense que là cela va être assez long!
:ecureuil
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#267192
Wahou, tu as vraiment récupéré très très vite :1er
Mais tu as raison, malgré tout il faut rester bien prudente les premiers temps :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Kinou
#267204
Bonjour Kathlyn,
Opérée aux mêmes étages que toi il y aura bientôt quatre ans.
Il faut bien écouter ses douleurs et ne pas les laisser persister. Et surtout, penser à se reposer ; parce que entre l'anesthésie, le matériel, la greffe, le corps doit reprendre des forces. Il faut prendre son temps et s'armer de patience.
Et pour la marche, pas de zèle non plus !
Bon courage.
Par Margot
#267209
Bonjour et bienvenue :bienvenue8

J'ai été opérée 2 fois avec le port d'un corset la première fois et d'une ceinture lombaire la seconde fois et ça n'a en rien empêché la cicatrisation. Évidemment tout comme Chris je portais un tee-shirt en coton en dessous.

Effectivement il y a des crèmes que tu peux trouver en parapharmacie mais ça ne te fera pas une cicatrice "plus jolie" comme promis, en revanche ta cicatrice sera bien hydratée.

Ton opération est encore très fraîche, il ne faut surtout pas que tu n fasses trop.
Le repos, c'est la clé de la convalescence.
Si tu souffres trop parles en à ton médecin traitant, il pourra t'aider. Il ne faut pas laisser ma douleur s'installer.

Un peu de marche comme on te l'a conseillé c'est très bien mais toujours en douceur, il ne faut pas trop en faire.
Bon courage pour ta convalescence :biz
Avatar de l’utilisateur
Par kathlyn
#267214
Bonjour,

Merci à tous pour vos encouragements, je suis vraiment contente d'avoir découvert ce site car on se sent vraiment entourée et les récits et conseils de chacun font que l'on se remet "sur le droit chemin" si je puis dire, en ce sens qu'à vous lire je me rends compte que les mots clés sont : repos, prudence et patience.
J'avoue que les jours où je me sens mieux parce que la douleur est plus faible j'aurai tendance à en faire un peu trop, c'est là où votre expérience me rappelle à l'ordre.
En ce qui concerne ma cicatrice l'infirmière me conseille de demander à mon médecin de me prescrire des séances de kiné pour la décoller et éviter les adhérences, qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à toutes et tous. :chat
Par Margot
#267215
Hello!

Effectivement ça se fait de faire de séances de kiné pour éviter les adhérences et pour que la cicatrice soit moins sensible/douloureuse, soit par massage soit avec une machine.
Personnellement j'ai refusé à l'époque car ma cicatrice était très douloureuse et mon kiné ne le faisait qu'avec une machine, j'ai donc refusé.
13 ans plus tard ma cicatrice est toujours très sensible voir douloureuse et je me dis que j'aurais peut-être dû accepter.

C'est à toi de voir. Tu peux peut-être essayer avec une séance et voir ce que tu en penses, si tu décides de le faire jusqu'au bout ou non.

C'est le piège! Les jours où l'on se sent mieux on a tendance à en faire trop, maintenant tu es prévenue et tu as bien compris que le repos et la patience étaient important pour une bonne convalescence! :luck1 :positif

N'hésitez plus et faites un don à l'association !