Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#287650
Bonjour Ziggy

Je confirme à 6 mois post op, 8 km c'est énorme, franchement tu as fait de très grands progres. Il faut surtout bien rester à l'écoute de ton corps, marcher dans la possibilité de tes limites sans forcer.

Est ce que le chir t'a autorisé à refaire certaines activités ? et as tu le droit de commencer à poser ton corset ?
:spring3
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#287662
que dire? bravo pour ce que tu fais à si peu de l'opération! en regardant derrière toi, tu vois tout ce chemin que tu as déjà fait et ce n'est qu'un début; avec le séjour au centre, tu compléteras ta forme et tu découvriras tes muscles qui se réveillent encore davantage. reste cette hanche encore un peu douloureuse mais espérons qu'après ton séjour, cela réglera aussi ce problème. tu tiens le bon bout! :spring4
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#287674
Bonjour Ziggy, C'est bien cela la problématique du post opératoire quand auparavant notre périmètre de marche était restreint, il faut relancer "la machine" progressivement. Nous perdons vite notre musculature, et il faut de nombreux mois pour nous rééquilibrer . 8 km, je ne me sentirais pas apte à tenir autant mais comme tu y es parvenu par étapes, c'est gagné ! Preuve que l'activité physique est notre allié en respectant son propre rythme . :marcheapied :courseapied :bipbip
Avatar de l’utilisateur
Par Ziggy69
#287701
J'ai un peu triché sur ce que j'ai annoncé. Je ne suis pas à 6 mois post op, mais à ... 6 mois et demi. :ptdr

Je suppose que la régularité dans mes sorties y est pour beaucoup. Ne pas se laisser aller. Mais toujours avec beaucoup de prudence et d'écoute de son corps.
J'ai peut-être énormément de chance, pendant mes marches, mon dos ne me fait pratiquement pas souffrir, je ne force jamais dessus. Ca me permet de travailler le physique (à mon niveau).
J'ai eu un moment où il me semblait stagner, ne pas progresser. Le moral en avait pris un coup, et il y a eu comme un déblocage. :bipbip
Et pour répondre à Chris, j'ai enlevé mon coutil il y a 1 mois.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#287714
Très heureuse pour toi Ziggy. Tu as raison, quand tu dis que parfois, il semble qu'il y ait stagnation. Là, le moral en prend un coup, et puis... ça se débloque. Je pense que l'organisme a besoin de pauses pour mieux avancer. Quoiqu'il en soit, bonne continuation et à bientôt pour d'autres nouvelles. :hello
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#287721
Ce moment de flottement je crois qu'on n'y échappe pas pendant la convalescence, il y a un moment où l'évolution est moins flagrante, moins rapide qu'on ne le voudrait et on a l'impression que ça ne bouge plus alors qu'en fait on continue à progresser :spring1
Avatar de l’utilisateur
Par Ziggy69
#288507
Quelques nouvelles (pas de dernières fraicheurs, mais j'ai du digérer les évènements).

J'aurai du commencer mon programme de réentrainement à l'effort fin avril.
Je l'ai effectivement commencé. 2 matinées. Et le médecin du centre, vu le matin du 2ème jour, m'a renvoyé chez moi :colere1 . Recalé. J'étais dégouté. :pleure

En fait, ma scoliose n'est pas idiopathique, mais a des causes génétiques. Causes qui ont d'autres conséquences. Je suis suivi par un cardiologue annuellement. Surveillance de l'aorte qui se dilate. Quelques précautions auraient été à prendre pendant les séances. Manque de bol, mon cardio était en congés quand le médecin du centre a essayé de le joindre pour discuter de mon cas. Du coup, pas de discussion possible, le centre n'a pas pris le risque :medecin , ce que je comprend. Je le comprend, mais ça m'a quand même mis le moral à zéro.
Comme une période de congés peut en cacher une autre, la semaine suivante, c'était mon médecin généraliste qui était en congés, et la semaine d'après, le médecin du centre.
Voilà où j'en suis. Je dois recontacter le centre pour une éventuelle prise en charge individuelle. Pour quand???????

Du coup, le lendemain de mon retour à la case départ, j'ai ressorti mes baskets de marche, et je me suis fait un 10 km. Et depuis, j'ai réussi à faire quelques 12 et un 14 km. J'avoue que ce dernier m'a pris beaucoup de temps, à faire et aussi à récupérer. C'est ma rééducation.

On continue d'avancer :marcheapied pour essayer de retrouver un minimum de forme.
J'ai souvent une vieille chanson qui me revient à l'esprit. L'auteur s'appelait "Gaston Ouvrard".

Mais on garde la banane... :lunettes1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#288521
Bon, un imprévu dans ton programme de rééducation. J'espère que ce sera que partie remise, et que tu puisses avoir une rééducation "à la carte". Et beh ! 14 kms ! Bientôt le marathon ? :mdr Allez, garde la banane, je vois que tu ne perds pas ton temps, que tu sais comment bouger pour avancer. Je crois que la chanson d'Ouvrard, on la connaît tous (enfin surtout les vieux, pas trop ceux de la génération de Maître Gims), et elle nous concerne un peu tous aussi ! :rire
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#288526
j'imagine ta déception au bout de 2 jours! tu espérais tant de cette rééducation! j'espère que ce n'est que partie remise après l'autorisation du cardiologue. le centre prend ses précautions, on peut les comprendre. dommage que le dossier n'était pas complet dès le départ. en tout cas, tu as repris les kms et je vois que tu ne lâches rien! c'est énorme! allez, on reste confiant et on avance.... en attendant un prochain séjour j'espère assez vite!
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#288528
Parfois quand ça ne veut pas... Ça ne veut pas... Mais qu'ont-ils tous à être en congés à tour de rôle ?!!!

J'espère qu'ils vont bientôt trouver une solution pour t'accueillir dans un programme de rééducation en toute sécurité. Evidemment, on comprend aussi qu'ils s'entourent de précautions, leur responsabilité est en jeu.

En attendant, je vois que le nombre de kilomètres s'agrandit encore, je suis épatée. Entretenir la forme, ça entretient aussi le moral, alors tu vas être au sommet...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#288531
Bonjour Ziggy

Flute !! réeducation annulée et reportée.
Mais bon c'est quand même plus prudent de prendre le maximum de précaution. Le service a eu raison de ne pas prendre de risque et cette attente va te permettre de pouvoir faire ta réeducation avec toute la sécurité nécessaire.
Par contre quand je lis tes km de marche, mais ce sont de véritables exploits. Bravo
Avatar de l’utilisateur
Par Ziggy69
#288556
Merci pour vos encouragements,
:merci2

J'ai effectivement fait quelques progrès sur ce point.
Quand je suis sorti de l'hôpital, j'ai commencé de suite mes séances de marche. Je comptais alors les distances en bancs espacés de 50m. Je compte maintenant en ponts au dessus de la Saône :yaisse .
Mais les km ne se font pas sans peine. J'y passe une bonne partie de la matinée, et j'ai bien besoin du repos de l'après midi :divan . Je me suis astreint à faire au moins 5 sorties par semaine depuis le début avec une progression par étape au fil du temps. J'ai aussi la chance de pouvoir me décharger complètement des tâches ménagères, ma femme ayant un travail à la maison.
Si tout parait aller plutôt pas trop mal au niveau du dos pour la marche, c'est encore très compliqué avec les articulations, les muscles (pour ce qu'il en restait) et les tendons des jambes. Je comptais beaucoup sur la kiné pour redonner un coup de boost, mais ça n'est que partie remise.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#288569
Bonjour Ziggy

Tu a avais un corps qui s'est penché progressivement et avait un certain centre de gravité.
Avec la chirurgie, ton corps a été redressé d'un coup et changeant ainsi d'un seul coup ton centre de gravité. Les appuis pour tes articulations ne sont plus les mêmes, il est normal d'avoir des douleurs de ce côté là pendant un certain temps. Tout rentrera dans l'ordre petit à petit.
C'est vrai que la cure de réeducation va bien t'y aider, tu sentiras déjà un changement certain à la fin, mais dis toi que tout ne sera pas encore fini, tu auras appris les bases qu'il faudra continuer encore chez toi et savoir que la route n'est pas terminée mais que tu vas encore progresser pendant pas mal de temps.
Tu es déçu de ce contre temps avec ce séjour reporté, mais c'est pour mieux le reprendre dans les meilleures conditions possibles pour toi.
depist10
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#288753
Quelle belle surprise que ta visite hier au stand de SP.
Et franchement quel beau résultat post op, on a pu voir à quel point tu avais été redressé.
Il ne reste plus qu'à ce que tout puisse bien rentrer dans l'ordre afin de te permettre de faire le séjour en kiné.
Pour la pathologie dont on parlait, voici une histoire qui pourrait t'intéresser viewtopic.php?f=34&t=4627

depist14
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#288788
j'ai été ravie de te revoir lors de ton passage à notre stand! ravie de voir aussi "la droiture" de ton buste! un beau résultat! reste maintenant à parfaire tout cela par cette rééducation avec l'accord de ton cardiologue. on y croit fort! merci encore pour ta venue au centre et à la prochaine! depist11
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

N'hésitez plus et faites un don à l'association !