Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#337276
2 mois, c'est à la fois long et récent encore après cette opération! tu évolues bien et tu restes prudente. reste ces douleurs entre les omoplates, mais tu l'as compris, ce n'est qu'une question de patience. et il en faut beaucoup pour cette opération! bonne continuation à toi.
Par Aure
#337278
Oui c’est beaucoup de patience et donc de frustration car on aimerait reprendre une vie normale mais ce n’est finalement pas possible de suite !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#337282
Bonjour Aurélie

C'est pour ça que pour chaque personne qui va se faire opérer, nous répétons régulièrement l'importance de ne rien faire les premiers mois pour que chacun puisse d'y préparer avant.
Dans la partie association du forum, tu pourras trouver un topic qui donne des exemples de petites activités possibles les premiers temps afin de moins trouver le temps long.
De ta patience va dépendre ton mieux être par la suite

:automn
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#337291
Bonjour Aurélie, tu vis un quotidien de convalescente avec des jours mieux que d'autres mais toujours en progression. Nous vivons dans un monde où la norme est d'aller vite , de penser à demain alors qu'aujourd'hui n'est pas fini. Cette intervention est lourde et nécessite que le corps récupère à son rythme. C'est une expérience de patience et de lenteur...et aussi d'écoute de soi , n'en déplaise parfois aux personnes qui ne connaissent pas ce qu'est une arthrodèse de la colonne vertébrale ( et qui pourraient s'étonner de tes douleurs à ce stade mais qui s'expliquent par le chamboulement opéré dans ton dos et plus globalement sur ta posture, muscles, articulations.... ). Un jour après l'autre ! :automn
Par Aure
#337296
C’est tout à fait ça !
Je patiente tranquillement et je ne m’ennuie pas du tout !
C’est juste qu’avec des enfants en bas âges, c’est frustrant de ne pouvoir quasiment rien faire avec eux … je sais que ce n’est que temporaire pour justement pouvoir refaire plus tard des sorties et des activités avec eux que je ne pouvais plus faire.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#337426
Bonsoir Aurélie

Tu dois revoir quand le chirurgien pour ton prochain contrôle ?
A ce moment là si tout va aussi bien il va surement t'autoriser à reprendre progressivement des activités.

:noel
Par Aure
#337437
Bonjour,
Je dois revoir le chirurgien le 17 janvier.
Les 3 séances de balneo et kine par semaine + la marche tous les jours + faire un peu à manger à la maison : j’ai des semaines super bien remplis et super épuisantes. J’ai très peu de temps pour me reposer.
En balneo, je fais du renforcement musculaire jambes et dos.
En kine, c’est plus des massages et étirements, se mobiliser.
Je n’ai mal nulle part dans le dos à part entre les omoplates ou j’ai toujours la sensation d’être accroché à quelque chose et de sentir le matériel.
Je ne sais pas trop si c’est normal à ce stade là mais les kines et médecins qui me suivent en hôpital de jour en rééducation ne sont pas capables de me l’expliquer à part que mon corps doit s’adapter, que tout est en train de se replacer etc…
Bref il faut patienter encore mais c’est vrai que c’est dur de ne pouvoir rester assise pour sortir entre amis à un dîner etc … c’est un peu long !
Bon début de semaine
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#337438
Les douleurs à ce stade c'est ''normal''
mais tu sembles malgré tout en avoir peu, et c'est donc que tout semble aller pour le mieux
Encore un bon mois avant de revoir le chirurgien et pouvoir surement reprendre progressivement des activités.
Ca parait long mais au final 3 ou 4 mois dans une vie c'est très peu pour ensuite des années de mieux être

:snow1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#337440
Dis toi que tu as fait le plus dur et là ça vient bon

:luge1
Par Aure
#337627
Bonjour,
Je viens vous apporter des nouvelles à 3 mois post opératoire.
Je trouve qu’au niveau mobilité, je suis vraiment de plus en plus à l’aise. J’ai beaucoup renforcé mes jambes et la mobilité du bassin ce qui m’aide énormément dans mon quotidien.
(Ex: ouvrir le robinet de la baignoire en gardant le dos bien droit, ce que je ne pouvais faire il y a 1 mois)
Niveau douleurs, j’ai toujours quand même beaucoup de douleurs au bout de 2h debout dans la maison j’ai besoin d’aller m’allonger.

J’ai toujours cette sensation d’être accroché avec un crochet entre les omoplates, j’ai l’impression de sentir le matériel, j’ai des sensations de vis qui me blessent a l’intérieur.

Est ce que quelqu’un a déjà eu ces sensations/ressentis la ?

Au delà de la douleurs, cette sensation qui est une gêne est la plus difficile à accepter psychologiquement car cela ne diminue pas du tout depuis 1 mois que je ressens cela.
Ce qui me provoque pas mal d’angoisse sur l’avenir si je continue toute ma vie à avoir ce ressentis…
Je suis déçue car je m’imaginais qu’à Noel j’allais pouvoir commencer à être mieux, reprendre une vie normale, quasi plus de douleurs et en réalité je vois bien que c’est une autre phase qui démarre. J’ai encore beaucoup d’antalgique.
C’est difficile, j’avoue que ce noël ne va clairement pas être joyeux pour moi.
Je suis pas mal découragée après toute la préparation que j’ai faite avant l’opération et tous les efforts réalisées jusque là de me rendre compte que le chemin est encore très long sans vraiment une certitude d’un mieux être.

Je suis accompagnée toujours en hôpital de jour 3 fois par semaine en rééducation: balneo et kine mais ils n’ont pas trop d’explication à me donner sur mes ressentis à part qu’il faut être patient, retravailler la mobilité de la cage thoracique, la respiration Etc

Ma prochaine consultation avec le chirurgien a lieu le 17 janvier mais je fais un scanner vendredi pour voir si rien à bouger car je suis assez inquiète avec ces douleurs et ces ressentis.

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année en famille !
Aurélie
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#337635
3 mois post-op, c'est encore court! tu as déjà fait de beaux progrès et tu en feras encore d'autres. c'est vrai qu'après avoir subit une telle opération, ce n'est plus pareil mais on s'adapte avec le temps; et surtout la scoliose n'évolue plus! cette sensation de matériel qui persiste, je pense que ce n'est pas durable; peut-être qu'à un moment donné, tu n'y feras plus attention, je l'espère du moins. pour le crochet que tu sens, tu en reparleras au chirurgien, parfois effectivement, cela peut poser problème, heureusement rarement. eh oui, on aimerait bien que tout aille vite, plus vite! mais l'opération est tout de même importante et met le corps dans une situation où il faut qu'il s'habitue. le temps va faire le reste, je te le souhaite. :noel4
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#337638
Bonsoir Aurélie,
Je comprends que tu t'interroges sur ces sensations, avec des craintes , des doutes...
J'ai ce souvenir des premiers mois, crochets, matériel ; l'impression d'être contenue de l'intérieur, et cela finit par passer. Sauf qu'on ne peut pas prédire quand, à quel rythme . Ce qui est sûr, c'est que tu es sur la bonne voie, tu le soulignes toi-même. Reste ses idées qui trottent dans ta tête , sur ces douleurs, inconforts qui vont durer combien de temps et pourquoi ?
La convalescence apprend la patience , à vivre l'instant présent , ce qui est bien souvent contraire à notre nature. il peut y avoir aussi un contre-coup du stress accumulé auparavant , chacun , chacune a le droit de se sentir moins bien selon les jours .
Une suggestion : le soir, noter trois points positifs, agréables de ta journée car il y en a forcément !
:sapin5
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#337642
Bonsoir Aurélie

Je te dirais aussi que 3 mois c'est encore très récent et que la convalescence comme nous le disons régulièrement c'est long, cela demande de la patience.
Il est normal d'avoir encore des douleurs, de ne pas pouvoir encore faire beaucoup de choses, c'est même conseillé d'en faire peu, sauf marche et repos.
Il n'y a rien d'anormal dans ce que tu décris, il faut juste du temps pour que petit à petit tout revienne à la normal.
Personne n'est au top au bout de 3 mois.
Les sensations de sentir le matériel, tout le monde ne le ressent pas, mais beaucoup d'adultes oui mais avec le temps cela aussi va s'estomper.
Rassures toi tu vas aller de mieux en mieux, il faut juste du temps

:noelsapina
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 18

N'hésitez plus et faites un don à l'association !