Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Aurelie06
#310996
Bonjour,
Je viens de trouver par hasard votre forum de discussion et j en suis ravie.
J ai l impression que d autres personnes vivent les mêmes problemes que moi et je dois dire que je suis complètement perdue, peut être quelqu un pourrait il me conseiller ?
Voilà j ai été opérée comme beaucoup d une arthrodèse vertébrale des dorsales jusqu à L2 par tiges de Harrington en 1993. J ai depuis 1 an des douleurs lombaires qui ont d abord débuté la nuit puis maintenant la journée avec des douleurs dans la jambe gauche, un engourdissement qui me gêne un peu pour marcher mais j arrive encore à me forcer et marcher 4 a 7km lorsque je travaille. J ai un travail difficile puisque je nuis Infirmiere libérale.
J ai fait pas mal d examens, j ai donc des protrusions lombaires, 2 dislocations de disques, une scoliose lombaire, un rétrécissement foraminal gênant les racines L4, L5, j ai également des inflammations et remaniements osseux des lombaires et des articulations sacro iliaques (ces dernières me font d ailleurs beaucoup souffrir)
J ai vu 2 chirurgiens Ortho spécialistes du rachis à Nice : le 1er m a tout de suite dit qu il fallait prolonger l arthrodèse jusqu au bassin puisque j ai une bascule du bassin (liée au fait que j ai une jambe plus courte)

Le 2eme m a proposée un traitement antidouleur et anti-inflammatoire + des infiltrations et un electromyogramme. Il m a dit que c était beaucoup trop tôt pour opérer. J ai 40 ans.
J ai fait cet examen qui a montré des déficits légers bilatéraux liés au pincement du nerf sciatique.

Je suis complètement perdue, j ai une petite fille de 2 ans et un garçon de 7 ans, je ne peux pas compromettre ma situation professionnelle.

Je dois préciser qu on m a dit par la suite que le 1er chirurgien, opère facilement... mais pour moi c est le meilleur car il pratique beaucoup

Aujourd hui j ai planifié lors d une crise de douleurs l opération conseillée par le 1er chirurgien le 2/04 mais quand je lis sur les sites ou dans les thèses médicales que le taux de réussite est de 70 % et que seule 1 personne sur 2 pourra reprendre son travail, j ai envie de tout annuler...
Je suis complètement perdue, pouvez vous me dire si la reprise du travail est compliquée 6 mois après ? Et avez vous du recul, comment on vieillit avec ce genre d intervention 10 ans, 20 ans après ? Les fixations au bassin ça m inquiète également... est ce qu on arrive à rester assis après sans souffrir ?
Je ne sais pas est ce que je dois continuer à souffrir et attendre le plus longtemps possible ?
Quel est le bon moment pour faire cette seconde intervention ?
Un radiologue m a dit qu il ne faut pas attendre quand on a des compressions nerveuses et pourtant le 2eme chirurgien me donne des antalgiques...

J espère trouver des réponses, merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#311001
Bonjour Aurelie et :SP5
Tu es au bon endroit pour trouver des réponses à tes questions.
Je laisse les personnes opérées le faire, car je ne le suis pas moi-même.
Je te souhaite une bonne journée
:ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#311024
Bonosir Aurélie et bienvenue sur SP

En 1976 j'ai été opérée avec pose d'une tige de harrington de D2 à L3. Avec les années, mes vertèbres lombaires non soudées se sont dégradées et me posaient pas mal de souci dans mon quotidien.
En 2010 j'ai été réopérée pour une reprise totale d'arthrodèse avec prolongation jusq'au bassin.
Depuis je vais beaucoup mieux et je peux mener une vie ''normale''.
Par contre difficile de te donner un délai précis pour la convalescnece, chaque cas est différent
Te concernant il y a le fait que tu aies des enfants relativement jeune, il te faut prévoir quelqu'un pour s'en occuper les premiers temps.
Et de plus tu as un emploi qui sollicite beaucoup ton dos mais bon malgré une première opération tu arrives quand même à assumer un travail assez physique, bravo à toi.
Une fois opérée il faudra peut être revoir certaines choses dans ton travail, mais si tu ne te fais pas opérer, à plus ou moins long terme, ça va te poser aussi problème dans ton travail mais aussi dans ton quotidien.
C'est sur qu'avec des compressions nerveuses il faut être très vigilent

:snow
Avatar de l’utilisateur
Par Aurelie06
#311026
Merci Chris pour ta réponse encourageante.Je suis contente que pour toi tout aille bien.
Dis moi dans quel état te trouvais -tu quand tu as décidé de te faire opérer ?
Tu as repris une vie normale combien de temps après ?
Aujourd hui, 9 ans après tu n as aucun soucis vertébral ? Aucune douleur ?
Je suis désolé de te bombarder avec mes questions mais c’est tellement rare de rencontrer quelqu’un qui vit la même chose !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#311027
En fait je suis plus agée que toi, j'ai bientôt 59 ans et j'ai un emploi bien moins physique puisque je travaille dans un bureau devant un écran.

Avant de me faire opérer, j'avais de plus en plus de mal à marcher, je ne pouvais aller seule au delà de 400 m, je ne pouvais pas rester en station debout statique, beaucoup de douleurs dans le dos.

Actuellement il m'arrive maintenant d'avoir de forts épisodes douloureux, rarement, mais cela arrive, et ça ne dure pas. Par contre ce sont mes hanches qui actuellement me font souffrir. Mais aussi je ne prends pas du temps pour prendre soin de mon dos ni pour faire du sport, c'est pas bien. Je peux maintenant marcher des km, rester en position statitque (j'ai pu retrouver le plaisir de cuisiner), etc ..
Mais oui je peux vivre mon quotidien, je revis depuis 2010

:flocon1
Avatar de l’utilisateur
Par Aurelie06
#311030
Ravie que pour toi ça ait bien fonctionné ! Mon chirurgien a prévu de fixer des tiges dans les os iliaques Pour redresser le bassin et éviter d’autres problèmes m a t il dit ?
As-tu aussi des tiges fixés sur les os iliaque ?
C’est sur que mon travail est assez contraignant je vais devoir réadapter ma tournée, ce que j’espère c’est pouvoir reprendre car financièrement ce serait très compliqué...
D’autant plus qu’après l’opération (si je la fais) j’ai planifié un arrêt de travail de six mois, pendant cet arrêt je ne serai pas payér car en tant que profession libérale nous n’avons pas les mêmes droits d’arrêt maladie et mon assurance privée ne prend pas en charge les problèmes de dos. Bref tout un tas de problèmes...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#311032
Oui j'ai aussi des vis sacro-illiaques qui fixent le bassin au sacrum.

au bout de 6 mois je ne sais pas si tu pourras reprendre normalement tes tournées, peut être les prévoir un peu plus light au début.
Avoir aussi une bonne voiture car dans tes tournées tu sais surement beaucoup de km et tu montes et descend souvent de voiture.

Je comprend ton problème étant libérale tu n'as pas d'indemnité pour tes arrêts.

:neige3
Avatar de l’utilisateur
Par Aurelie06
#311033
Merci pour tes précieuses réponses.

Ton problème de hanche n est il pas une conséquence de ton arthrodese ?
Car j ai l impression qu à chaque fois qu on bloque une articulation on en a une autre qui se détériore plus vite...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#311034
Pour l'origine j'en saurai plus à mon controle de juillet

c'est qu'en bloquant une articulation les autres sont plus sollicitées.
L'age peut jouer aussi au niveau des hanches.
J'ai aussi une chondrocalcinose aux genoux, est ce que c'est ça aussi aux hanches ? à confirmer

:luge1
Avatar de l’utilisateur
Par Aurelie06
#311035
Tu dois souffrir… C’est sans fin les problèmes osseux!
Tes cervicales çà va ?

Je ne sais toujours pas quoi décider, peut-être gagner quelques années et souffrir en silence…
J’ai pris rendez-vous avec un neurochirurgien afin de vérifier les compressions nerveuses, pour être sûre qu’il n’y ait pas d’urgence à faire cette intervention.
J’ai lu beaucoup d’horreurs sur les forums de personnes qui souffrent énormément après une arthrodèse lombaire et qui finalement ne récupèrent jamais. C’est assez flippant quand même
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#311036
Non je te rassure, je ne souffre pas, il m'arrive d'avoir des douleurs, mais c'est largement supportable quand même.
Ah oui je n'ai pas parlé de mes cervicales. Ecoute là elles étaients déjà abimées avant la reprise d'arthrodèse alors j'ai des périodes de crise ..

Effectivement parfois on peut lire des témoignages parfois difficiles. Certains sont justes, d'autres moins, par expérience je sais qu'il y en a qui sont exagérés. Parfois certaines personnes jurent être presque à l'agonie et après tu te rends compte qu'ils ou elles ont des activités très intenses ...

:patiner
Avatar de l’utilisateur
Par Aurelie06
#311037
Donc ça veut dire qu il va falloir que je me calme, je suis plutot de nature hyper active, très sportive et grosse bosseuse
Je me demande encore si je ne peux pas résoudre ou améliorer un peu les choses en portant une semelle orthopédique (j ai une jambe plus petite que l autre) et en nageant tous les jours
Reculer pour mieux sauter ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#311038
Alors il y a quand meme ton problème de compressions nerveuses, il faut être très prudente avec cela.

Après faire du sport de toute façon c'est recommandé

Concernant le port d'une semelle, là il faut prendre l'avis de l'orthopédiste qui te suit car parfois l'effet peut être l'inverse de celui espérer dans nosn cas

:bnomeneige
Avatar de l’utilisateur
Par Aurelie06
#311040
Tu n avais pas de compressions nerveuses ?
On t a repris toute ton arthrodese, je ne pensais pas que c’était possible je croyais que tout était soudé et qu’on ne pouvait plus y toucher. Tu n’as plus de tiges de Harrington ?

Quant à moi j ai mis des semelles depuis qq jours, j ai toujours la jambe gauche engourdie mais moins de douleur dans les hanches. J’ai par contre de temps en temps les douleurs lombaires, des craquementS des vertèbres quand je bouge mais j’arrive toujours à travailler de 5h du matin à 20h le soir
Je crois qu il ne me reste plus qu à attendre le rdv avec le neurochirurgien...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !