Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#326125
Bonsoir Melina

Un jour tu vas t'appercevoir que tu ne ressens plus cette gène et que finalement tu ne sais pas depuis combien de temps tu ne la ressens plus, ça va se faire tout naturellement

:hall
Avatar de l’utilisateur
Par Nath13780
#326134
Bonsoir Mélina
Opérée tout récemment, je ressens effectivement cette sensation
C’est surtout quand je suis couchée sur le dos. Parfois j’ai l’impression d’être couchée sur deux téléphones portables ou télécommandes qui seraient positionnés le long de mes lombaires( pour dire … j’ai déjà vérifié si ce n’était pas le cas tellement la sensation est réelle…)
Quand je me lève du lit aussi j’ai une drôle de sensation juste avant de me retrouvée assise. On dirait que mon dos est fait de deux parties indépendantes qui finissent par se retrouver alignées mais qui sont décalées pendant le mouvement. C’est difficile à décrire mais les premiers jours ça m’impressionnait sans que ce soit vraiment douloureux. Cette sensation disparaît peu à peu.
Et au niveau douleurs, ou en es tu ?
Avatar de l’utilisateur
Par melina5_1957
#326351
Coucou Nath, la sensation que tu décris me parle totalement car je l'ai bien ressenti; l'impression d'être allongée sur 2 télécommandes; moi je disais que j'avais l'impression d'être allongée sur des serviettes de toilettes pliées en 4. Mais c'est passé petit à petit mais ça m'a suffisamment gênée pour que je m'en souvienne.
Pour répondre à ta question, au niveau douleurs je suis globalement bien, tout dépend de ce que je fais. Si je suis assise trop longtemps je peux avoir vite mal au dos surtout si je suis assise sur un fauteuil un peu mou. Dans ce cas là je fais facilement un peu de mouvement de kiné pour étirer mon dos. les douleurs actuellement se situent plus au niveau du cou, des vertèbres non accrochées mais ce sont des douleurs qui vont et viennent.
Je suis très contente pour toi de voir à quel point les choses maintenant évoluent dans le bon sens. Je sais que les débuts ont été très douloureux pour toi, j'ai suivi ton histoire. Tu dois être bien soulagée maintenant de voir la tournure que les choses prennent. Et tu te sentiras de mieux en mieux au fil du temps.
Chris, j'ai hâte d'arriver à ce moment que tu me décris ou on ne sent plus cette sensation de sac à dos permanent et ou on fini même par ne plus se rappeler qu'on l'a eu.
:champ4
Avatar de l’utilisateur
Par Nath13780
#326357
Merci Mélina pour ta réponse.
Notre corps est rudement mis à l’épreuve et malgré tout nous avons toutes des sensations similaires. C’est rassurant de pouvoir en parler. Ces jours ci la sensation des télécommandes est un peu passée. A mon avis c’était dû à de grosses contractures que la kine semble avoir bien détendu. Comme pour toi les douleurs sont remontées au dessus de l’arthrodèse mais sont supportables (avec les antalgiques quand même)
J’espère que ça va continuer et que je suis sur un chemin similaire au tien.
À bientôt de te lire et bonne soirée
Nath
Avatar de l’utilisateur
Par melina5_1957
#326368
Coucou Nath
Tu as raison notre corps est mis à rude épreuve. En même temps c'est fou ce qu'il est capable d'encaisser et la force qu'il a pour reprendre le dessus et s'adapter à la nouvelle situation. Je suis quand même assez époustouflée de voir à quel point notre corps récupère auprès une intervention comme celle ci. On sort du Centre de rééducation en étant quand même pas très mobile et les mois passant on récupère de la souplesse et de la mobilité. Le corps est quand même une belle machine. Avant que je sorte l'ergothérapeute m'avait dit que petit à petit je pourrais tout refaire (le ménage y compris) elle avait raison je peux pratiquement tout refaire si j'écoute bien mon corps. Je vois que pour toi aussi les choses évoluent bien au fil des jours. Continue de bien prendre soin de toi, au plaisir
:champ4
Avatar de l’utilisateur
Par Nath13780
#326370
Coucou Mélina
En effet c’est dingue ce que le corps a comme capacité à récupérer
Demain ça fera pile 4 semaines que je suis en SSR. Je me souviens bien des premiers jours de rééducation. Je souffrais à chaque mouvement. Je n’avais aucune amplitude en comparaison avec aujourd’hui.
J’étais très angoissée car j’avais du mal à imaginer pouvoir récupérer une vie normale
Heureusement que j’ai eu tous ces témoignages sur SP dont le tien pour ne pas désespérer et continuer d’y croire
Je me souviens m’endormir le soir souvent avec des larmes…. Maintenant, tout est différent. J’ai encore du travail à faire pour me rétablir, mais je sais que je vais y arriver, ça change tout. Encore une bonne semaine et je serai chez moi. J’ai de moins en moins d’appréhension de sortir. Je me dis que ça va le faire d’autant que j’ai encore toute la semaine prochaine pour progresser.
Pour résumer je dirais que notre corps est une machine exceptionnelle et que combiné à un mental d’acier on arrive à faire des miracles comme celui d’avoir une seconde vie !!!
Je te souhaite une bonne soirée
Amitié
Nath :champ2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#326374
Bonsoir Melina

Comme tu l'as compris ce sont les vertèbres non soudées qui restent le plus fragiles et qu'il faudra en prendre soin.
Le reste reviendra petit à petit, le temps que tout se soude et se consolide bien. Petit à petit tu retrouveras de la souplesse, de l'agilité, de l'endurance et de l'aisance.
Le chemin de la convalescence est long mais ça revient.
Et je confirme, hélas on peut refaire son ménage ensuite, pas moyen de passer à côté :mdr

:hall1
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#326379
C'est génial de lire que malgré les sensations bizarres ou inconfortables, la vie reprend son cours et que tu es de plus en plus à l'aise et que tu puisses déjà presque tout refaire (bon ok ... sauf le ménage !). J'espère que je serai aussi consciencieuse pour la marche! Je suis sûre que c'est vraiment un grand plus pour la récupération !
Je te souhaite un super WE !
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#326398
Bonjour Mélina
Je vois que tu vas beaucoup mieux, les douleurs s’estompent, c’est super ! Tu dois être bien soulagée de ce mieux. Je vois également que tu rentres chez toi dans une semaine. Voilà, peu à peu, tu vas laisser ton intervention derrière toi et commencer une nouvelle vie que je te souhaite remplie de moments agréables. Je suis contente pour toi, c’est une sacré grande victoire sur la maladie qu’est la scoliose. Au début, tu devras tout de même faire attention à ce dos tout neuf. Puis, peu à peu, tu retrouveras la possibilité de faire plein de choses :hall
Par Chouette
#326446
Coucou Melina ,
Je relisais ton témoignage écrit en juillet 2020 .
Le chemin parcouru est grand.
Il y a vraiment un avant et un après dans cette chirurgie lourde de la scoliose.
Que tout aille de mieux en mieux pour toi.
Ne pas perdre courage ni patience.
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#326459
Bonsoir Melina

Les nouvelles de ta convalescence sont bonnes, tu progresses bien. Ton témoignage est rassurant pour les futur(e)s opéré(e)s.

Tu as déjà parcouru un sacré bout de chemin, c'est génial, et ce n'est pas fini !

Continue sur ta lancée. :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par melina5_1957
#326485
Merci à toutes pour vos messages vos encouragements. Cest toujours un plaisir de vous lire. Cest vrai que j'estime avoir de la chance parce que tout se passe bien dans ma convalescence.
Coco54Je suis vraiment contente si mon témoignage peut servir à rassurer et encourager les futures opérées car moi ça m a énormément aidé de lire les témoignages des unes et des autres lorsque je me préparais à cette intervention.
Tu as raison Nath le mental compte énormément dans notre récupération
Chouette je suis bien d'accord il ya vraiment un avant et un après cette intervention. Je ne regrette vraiment pas d'avoir oser la faire après 20 ans de réflexion !!
Chris,vero même mon ménage jai pu le refaire finalement assez rapidement en y allant tranquillement et chaque fois en écoutant mon corps mais oui hélas même le ménage on arrive a le refaire. Oui Chris jai bien compris et senti que les vertèbres non soudées étaient celles maintenant dont il allait falloir vraiment faire attention.
Oriande c'est Nath qui rentre bientôt chez elle moi je suis rentrée .depuis juin après 6 semaines en SSR. D'ailleurs Nath moi aussi j'appréhendais le retour à la maison mais avec de l'aide tout se passe très bien tu verras.
Allez merci à toutes et très bon week-end
:hall7
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#326499
Bonjour Melina

Ta prudence a aussi beaucoup jouer dans ton rétablissement et c'est important de le souligner pour bien montrer l'importance de la patience et de la prudence les premiers temps.
Par contre tu dis que tu as vite refait du ménage mais doucement, je dirais que les 3 premiers mois il faut vraiment proscrire le ménage, à ce moment là c'est juste repos et marche. C'est vraiment très très important

:hall12
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#326519
ta convalescence se passe au mieux et c'est tant mieux, ... grâce aux bons conseils que tu appliques et à ta bonne volonté. :hall2
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 25

N'hésitez plus et faites un don à l'association !