Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#341155
Bonsoir Véronique,

Ton bilan à 15 mois est assez positif et tant mieux. Tu écoutes bien ton corps et tu arrives à trouver ce qui peut créer des douleurs et ainsi les limiter au maximum, c'est bien !!! Ton dos peut te remercier ;o)

Pour ce qui est du caddie, si ton magasin dispose de "zappettes", c'est très pratique et ça évite le tapis roulant de la caisse, donc des efforts en moins, des risques de douleurs en moins aussi.

Pour les semelles, je rejoins Nath72 : l'astuce du velcro sur le talon permet de maintenir les semelles en place même avec des chaussures ouvertes. Les semelles se verront peut-être un peu mais au moins elles tiendront !

Bon 1er mai :mu4 :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341163
Bonjour Véronique

Voilà un très beau bilan à 15 mois post op.
Tu évolues très bien et tout à fait normalement.
Le chemin parcouru est énorme.

Effectivement il y a certaines choses qu'on ne peut plsu faire comme avant, alors on apprend à faire autrement en s'adaptant et en adaptant aussi les éléments.

Tu pourras trouver quelques conseils sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=14&t=5792 il y a des liens d'ergothérapie et un peu plus loin dans la discussion un petit résumé de conseils ergos que j'avais fait suite à mon séjour en réeducation.
C'est vrai qu'avec le sacrum soudé on peut moins bien se plier et par exemple le caddie devient plus compliqué. Il faut charger en priorité le côté le plus petit du caddie pour avoir moins à se baisser. Pour se baisser on nous avait donné une technique, celle du balancier https://www.beswic.be/sites/default/files/public/content/download/images/MSA_TMS/slingerbeweging.jpg , mais là faut être sure qu'il n'y ait personne derrière toi :mdr . Ce que je fais aussi, je prends un caddie avec un siège enfant et j'y mets les petits articles, comme ça je les ai à hauteur pour poser sur le tapis ensuite.
Pour la voiture, là aussi ce n'est pas forcément simple. Effectivement impossible de se tourner pour regarder derrière, il faut soit jongler avec les rétroviseurs soit aussi avoir un radar ou une caméra de recul.
Une voiture haute est l'idéal aussi et avoir une assise à 90°. Si on est grande, comme on ne peut plus du tout plier le dos, choisir une voiture avec une découpe de porte suffisamment haute pour pouvoir rentrer dedans.
Il faut éviter les sièges baquets qui vont demander trop d'efforts pour sortir de la voiture.
Je confirme, quand on peut, la boite automatique, c'est vraiment super.

Pour le lave linge, il faut privilégié le hublot sur le devant plutôt que le chargement par le haut qui va demander de se plier le dos pour sortir le linge.

Un autre élément qui devient compliqué c'est le canapé. IL faut longtemps avant de trouver le bon sur lequel on se sentira bien et qui sera facile pour se relever.

Ne portant pas de semelles actuellement (j'en ai eu pendant des années dans mon enfance mais pour un autre problème et dans de grosses et vilaines chaussures) je ne saurais te conseiller

Et oui quand tu regardes le ''rétroviseur'' de ta vie tu te rends compte à quel point les progrès sont énormes et que cette opération a vraiment amélioré des conditions de vie par rapport à ton dos. C'est vraiment très positif et on va te souhaiter que tout le reste suive le même chemin

:mug1
Avatar de l’utilisateur
Par rosa
#341214
Bonsoir Véronique
Le bilan 15 mois après l'opération est plutôt encourageant . Il faut toujours être à l'écoute de ton corps et trouver les gestes , les postures qui fatiguent le moins . Je vois que c'est ce que tu fais .Pour la voiture je confirme une boite automatique et une caméra de recul c'est génial on se fatigue bien moins .
Je t'envoie plein d'ondes positives pour la suite
Rosa .
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#341229
Bonjour à toutes,

Merci Nath72 pour l'astuce du velcro ! Je vais regarder ça de près :)
Pour la voiture j'ai la chance que la mienne reste confortable, pour les manœuvres, les rétros suffisent et je prends mon temps mais c'est clair que la caméra de recul est un must :)
Coco54, c'est vrai que la zapette est une solution malheureusement il n'en propose pas dans les petits supermarché où je vais mais je testerai quand j'irai dans un hyper :)
Chris merci pour le lien, je l'avais déjà exploré en sortant de l'opération mais c'est toujours bien de faire une piqûre de rappel. Le balancier je le pratique régulièrement, alors attention derrière :rire3 A peu près tout est adapté autour de moi, c'est pour le canapé que je galère un peu. Je l'avais choisi car il fait aussi un lit très confortable pour ma fille quand elle vient mais il est bien plus agréable en lit qu'en canapé. Je fais avec mais j'aimerai en changer un de ces jours. Pour "l'améliorer", j'ai un coussin ergonomique pour le dos qui me suit partout. Je l'utilise sur le canapé et sur ma chaise de bureau. Il est vraiment trèèèès confortable. Je l'utilise tous les jours sans exception depuis que ma soeur me l'a offert il y a au moins 3 ans. On en trouve un peu partout pour moins de 15 euros, mais le mien est vraiment le must de ceux que j'ai testé, il est thermo ... je sais plus quoi pour tenir chaud au dos, mais c'est surtout le plus confortable qui soit.
Rosa tu as raison, être à l'écoute c'est la base. On se le doit :)
Merci à toutes pour vos messages et votre soutien, je vous souhaite un joli mois de mai :mu4
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341232
Alors pour le canapé j'ai cherché pendant 2 ans avant de trouver celui qui me convenait et j'ai trouvé un peu par hasard.
J'en voulais un qui me convienne mais qui ne fasse pas ''rustique''
Les canapés actuels, il faut dire ils sont tout sauf ergonomique.

J'en voulais un pas trop bas pour pouvoir se relever facilement avec une assise pas trop profonde (normale donc car beaucoup de canapés actuels ont une assise très voir trop profonde) et pas inclinée vers l'arrière ce qui va à l'encontre du sens dans lequel notre bassin est soudé. Je voulais un dossier assez haut mais que ça ne parte pas vers l'avant au niveau cervical. Je cherchais aussi une assise assez ferme qui ne s'enfonce ps.
Le must sur l'un des canapés il y a 2 places qui s'inclinent en position relax.

Par contre pour avoir quelqlue chose qui se tient bien, on ne peut pas le trouver en canapé lit.

:mug3
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#341239
Chris tu as tout dit. Trouver un canapé qui ne soit pas trooop profond c'est déjà une gageure. J'ai les mêmes attentes, pour le prochain, il ne fera pas lit car c'est clair que ce n'est pas compatible avec ce que j'attends de ce super canapé confortable qui n'existe pour le moment que dans mes rêves :) J'en avais un génial avant, tout en cuir et bois, un peu rustique pour le coup mais tellement confortable. Je l'adorai. Quand j'ai déménagé il a fallu que je le donne car il me fallait un canapé/lit. Je crois que c'est le meuble que je regrette le plus de tout ceux que j'ai eu au cours de ma vie. Il était parfait. Haaa... Un jour, je trouverai son digne successeur. En attendant, le tien à l'air génial !
Bonne semaine à toi et à toutes.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341245
Bonjour Véronique

En fait j'ai mis longtemps avant de trouver, ceux que nous avions avant je m'y asseyais rarement car je n'étais pas bien dessus.
Les canapés qui font lit, souvent perdent de leur fermeté et finissent par s'enfoncer

Les canapsé actuels sont plus faits pour le "design" que pour le confort. Ils sont bas, assise bien trop profonde et dossier très bas ou aors s'ils sont haut, au niveau de la nuque ça part très en avant, quelle drole de posture

Alors en parlant au niveau de la nuque, dans certaines voitures c'est pareil, l'appui tête part beaucoup vers l'avant et il est fixe et la seule solution c'est d'incliner plus le dossier vers l'arrière. Au final c'est pas agréable pour nous

Tu as raison d'utiliser des coussins, il faut tout faire pour avoir le plus de confort possible

:pri
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#341259
Bonjour
je suis entièrement d'accord avec vous les filles trouver un canapé à la bonne hauteur ni trop mou ni trop dur c'est déjà compliqué et lui demandé en plus de faire lit , j'ai renoncé , en revanche les meilleur canapé sont ceux qui sont carcasses en bois hérités du 18ième ou du 19ieme relookés tendance , ou alors on peut acheter une vieille carcasse chez les brocanteurs et demander à un tapissier de le refaire avec nos couleurs , et ça coute pas plus cher en revanche pas de lit possible . Moi c'est tout ce que j'ai trouvé en 40ans de recherche ...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#342370
Bonjour Véronique

Voilà un long moment que nous n'avons pas eu de nouvelles.
J'espère que tu continues ton cheminement vers le mieux être

:pri3
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#343039
Bonjour Véronique

C'est dommage de ne plus nous donner de nouvelles ...

:bronzette
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#343171
Bonsoir Chris, Bonsoir à toutes,

Après plusieurs mois au fond du trou, je commence à sortir la tête de l'eau. J'ai eu besoin de me retrouver et de me couper du monde.
La dépression semble s'adoucir, le plus dur est derrière moi maintenant et j'ai lancé une nouvelle activité professionnelle car je n'ai pas voulu renouveler mon arrêt de travail en mai, j'avais besoin de me lancer dans un projet pour avancer, je devenais folle.
Je me suis donc jetée à corps perdu dans une nouvelle aventure de vente de photos sur les marchés, un nouveau concept d'alphabet photo fait uniquement de nature. Cela me permet de me concentrer sur autre choses que moi et mes problèmes et c'est une façon de continuer la rééducation cognitive car c'est vraiment très compliqué d'avancer de ce côté là.
Mon médecin me fera passer des tests mémoire en septembre et nous déterminerons si il faut rencontrer un neurologue. Je vais insister pour que ce soit le cas car il est très difficile pour moi de travailler et de gérer l'administratif, de m'organiser ... Tout demande une énergie folle et je suis épuisée. Sans compter les erreurs, les oublis, les manquements .. J'étais hyper organisée avant, je gérais tout, je conseillais les autres sur la gestion de leur entreprise car j'étais au fait des obligations légales et je maitrisais parfaitement le sujet. Aujourd'hui il me semble que je ne comprends plus rien. Je dois faire et refaire inlassablement car tout est une montagne à franchir.
Je sais que j'ai eu de la chance de m'en sortir, mais la suite est tout de même particulièrement ardue.
Toute cette partie psy et cognitive mise à part, il y a tout de même du très bon. Ce nouveau projet me passionne et je retrouve ma joie de travailler et de faire de la photo. C'est une énorme avancée ! Et malgré les erreurs et les difficultés, la fatigue .. Je parviens à me lancer doucement. Je sors de chez moi et je vois les autres créateurs et artisans que je retrouve chaque WE et j'ai à nouveau une petite vie sociale.
Côté dos, l'opération est vraiment une réussite. Il y a toujours les blocages du bassin et maintenant de l'épaule, mais c'est anecdotique au regard de ce que je vivais avant. Et surtout, plus le temps passe et mieux je connais mon corps et comment éviter les situations douloureuses, du coup je ne souffre quasiment plus. Je commence aussi à mieux "accepter" l'éventration et je trouve des stratagèmes pour pouvoir porter des robes ! Malgré les 10 kilos pris depuis le début d'année, j'ai décidé d'être plus féminine et de m'aimer. Ce n'est pas encore gagné mais je porte des robes ! Et ça, c'est énorme !
Petite anecdote : Pour éviter les douleurs à la hanche et les blocages du bassin trop violent, je dois porter une semelle qui corrige la différence de taille de mes jambes. A la maison pas de soucis, je glisse la semelle dans une sandale, c'est moche mais tant pis ! A l'extérieur par contre, je n'ai pas trouvé de chaussures vraiment adaptées à part mes baskets. Ainsi donc, j'ai décidé le WE dernier de mettre une robe AVEC des baskets ! Comme les jeunes ! Je me suis regardée dans la glace et me suis dis que quand même .. ça faisait bizarre. Je suis allée voir mon fils (22 ans) pour lui demander son avis. Il m'a regardé de la tête aux pieds un long moment, m'a fait un grand sourire et m'a dit :" On s'en fout non ?" J'ai trouvé cette réponse parfaite ! Oui, on s'en fout ! Et j'ai passé une soirée bien plus confortable qu'avec des sandales et j'étais super à l'aise.
Voilà, ce n'est pas facile de reprendre ma vie, de m'y adapter, mais je recommence à avancer et je crois qu'il y a de la lumière au bout du tunnel.
J'espère que pour vous toutes l'été est agréable et que le soleil réchauffe les coeurs de celles et ceux qui sont dans la difficulté. :coeur
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#343184
tu as retrouvé un mieux-être avec cette nouvelle activité. cela te satisfait et c'est l'essentiel pour que tu puisses retrouver ta vie d'avant... ou presque. et en prime, ce dos réparé (même s'il reste encore des douleurs qui disparaitrons surement avec le temps). te voilà une personne nouvelle et ..... "djeuns" avec les robes et les baskets! génial!
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#343229
Merci Rosy, une djeuns un peu vintage, mais une djeuns.
C'est vrai que cette activité me permet d'avancer, la photo a toujours été ma compagne.
Bel été à toi :suntongs
Avatar de l’utilisateur
Par rosa
#343231
Courage , il y a toujours de la lumière au bout du tunnel . Il est normal que tu sois fatiguée après toutes les épreuves que tu as traversées et une nouvelle activité professionnelle est souvent perturbante au début . Je suis bien plus vieille que toi et il m'arrive de mettre des baskets avec une robe , c'est à la mode aujourd'hui ... et puis on s'en fout l'essentiel c'est d'être bien , de ne pas souffrir .
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#343248
Bonjour Véronique

Voilà enfin de bonnes nouvelles et tu verras, maintenant que tu as remis le pied à l'étrier tout va continuer à évoluer vers le mieux.
Tu as vécu une période très difficile mais maintenant le mieux est là avec de beaux progrès c'est le plus important et le plaisir de pouvoir retrouver ta féminité, ça c'est super important pour le moral

:bonvac1
  • 1
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 68

N'hésitez plus et faites un don à l'association !