Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par May13
#317547
Bonjour à tous,

J’ai 23 ans, je suis étudiante dans le domaine de la santé et il y a 2 mois je me suis fait opérer de ma scoliose. Je souhaite aujourd’hui vous partager mon histoire en espérant que cela puisse aider/rassurer d’autres personnes. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser :)

Ma scoliose a été diagnostiquée quand j’avais 13 ans. Elle était relativement importante avec environ 43 degrés pour la courbure thoracique et environ 25 degrés pour la courbure lombaire. Ma croissance n’étant pas terminée et au vu de la souplesse de ma colonne et donc de la réductibilité de la scoliose mon médecin m’a proposé un traitement orthopédique. J’ai donc porté d’abord un plâtre pendant 2 mois puis un corset lyonnais jusqu’à la fin de ma croissance (à 18 ans). Au début je devais garder mon corset 22h/24 puis 19/24 puis uniquement la nuit la dernière année. La dernière radio, à la fin du traitement (2015) montrait une aggravation avec une courbure thoracique à 47° et 32° en lombaire (malgré un port treeees sérieux de mon corset). A cette dernière consultation mon médecin m’a dit que ma scoliose était plus ou moins stabilisée et qu’il faudrait maintenant que je passe en suivi adulte avec une visite tous les 5 ans. Je précise que je n’ai jamais souffert du dos (hormis au début du traitement orthopédique ...).
J’ai consulté un médecin adulte en 2019 après avoir fait une nouvelle radio qui montrait des angles stables par rapport à 2015. À ce moment là j’avais parfois quelques douleurs au dos mais qui restaient largement supportables. Malgré la non évolution, vu l’ampleur de ma scoliose et la forme de mon dos (dos plat), il m’a quand même conseillé de rencontrer un chirurgien.
Fin 2019 j’ai donc eu mon premier rdv avec mon chirurgien qui a confirmé l’indication chirurgicale. Elle m’a expliqué qu’il n’y avait pas d’urgence mais que ça serait mieux de prévoir la chirurgie avant d’avoir des enfants. Un des gros avantages de faire l’intervention tôt dans ma vie, en plus de prévenir le risque d’aggravation avec les grossesses, était de préserver ma colonne lombaire. En effet, une arthrodèse s’arrêtant en L1 permettrait, selon elle, de corriger les deux courbures de ma scoliose tout en préservant ma mobilité au niveau des vertèbres lombaires et du bassin. Ce qui risquait fortement de ne plus être possible si je choisissais d’attendre et que ma scoliose s’aggravait.
J’ai donc décidé de me faire opérer. La chirurgie était programmée au mois de mai 2020, elle a finalement été reportée à cause du confinement à fin septembre.
Et le grand jour est arrivé ... Tout s’est très bien passé. J’ai été opérée un lundi matin, je suis resté jusqu’au lendemain matin en soins continus avant de regagner ma chambre. Le premier lever le lendemain de l’intervention s’est très bien passé, je n’ai pas eu mal. Ensuite j’ai eu deux jours assez compliqués à cause des effets indésirables de la morphine mais tout est rentré dans l’ordre après changement des médicaments. Au bout de 4/5 jours je pouvais manger assise, marcher pendant un petit moment et prendre ma douche toute seule. Je suis rentrée à domicile au bout d’une semaine. Au début j’étais extrêmement fatiguée mais j’ai vite récupéré et vite progressé en mobilité et en autonomie. En ce qui concerne les douleurs, elles étaient bien soulagées par les antalgiques et elles ont presque complètement disparu au bout d’un mois.

Voilà en résumé tout s’est très bien passé pour moi, je suis très contente de ma prise en charge.
Là je suis à 2 mois post op et j’ai vraiment bien récupéré. J’attends mon rdv de contrôle qui est prévu dans quelques jours.

Je vous souhaite bon courage à tous quelles que soient les épreuves que vous traversez actuellement !


Pour info je suis suivie à Lyon au CdM
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#317550
Bonjour May13 et :b10
Merci pour ton témoignage qui pourra effectivement aider d'autres personnes qui envisagent l'opération, et qui montre qu'un bon suivi permet d'adapter la thérapie au fur et à mesure des évolutions de la scoliose, et de nos parcours de vie.
Quand pourras-tu reprendre tes études ?
A bientôt
:autmunSP
Par moutte
#317551
bonjour May13

merci de venir partager ton expérience presque en temps réelle je suis sûre que celle ci sera bénéfiques à beaucoup de jeunes adultes

comme crincrin où en es tu dans l organisation de tes études et tes journées ?

à très bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par GaL
#317553
Bonjour May13,

Bienvenue sur Scoliose et Partage. Merci d'avoir partagé ton histoire. On voit que tu gères plutôt bien ta pathologie. Je te souhaite un bon rétablissement et de beaux projets pour la suite. Tu travailles ? Toujours en études ? Au plaisir de te lire.
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#317554
Bonjour May13 et :SP5

Merci d'être venue partager ton histoire et de bien vouloir répondre à ceux qui poseraient des questions.

Tu as l'air de bien récupérer, c'est super ! Tu suis tes cours par visio ?

Continue sur cette lancée :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#317558
Bonsoir May et bienvenue sur SP :b15

Merci d'être venu partager ton vécu.

Comme beaucoup d'entre nous tu as connu les plâtres, les corsets, surement aussi beaucoup de kiné et ensuite l'opération.

Je suis suivie au même centre que toi, et ils sont vraiment très top

Ton opération est encore récente mais tout semble aller pour le mieux pour toi.
Et tu sembles être très courageuse et motivée.

Ton témoignage pourra rassurer et aider les futures opérés.

Si tu veux, tu nous donneras des nouvelles de ton prochain contrôle

:champ1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#317560
Bonjour May13 et bienvenue,
Comme les copines le disent, ton témoignage est enrichissant pour les futurs opérés. Je t'en remercie. Tu es en convalescence, donc, pour le moment, repos. Je profite de ma visite pour te mettre le lien qui présente l'Association Scoliose et Partage, et quelques unes de ses actions. viewtopic.php?t=2527 Bonne lecture ! A bientôt May :hello
Par May13
#317563
Merci à tous :fankiou

Je suis encore étudiante. Effectivement je peux suivre mes cours en visio, le confinement à au moins un avantage ;). Donc entre les cours et les révisions je ne m’ennuie pas. Pour mes stages mon chirurgien m’avait dit 3 mois d’arrêt minimum, j’en saurai plus après mon rdv la semaine prochaine. Je pense que j’aurai peut être besoin de plus de 3 mois car les stages sont assez physiques avec des gardes de 12h de jour ou de nuit qu’on passe debout et sans repos la plupart du temps ... Je ne me rends pas bien compte de ce que je pourrai faire dans 1 mois. Dans tous les cas je ne vais pas me précipiter car je suis obligée de redoubler mon année (c’était d’ailleurs ma dernière normalement et mes copines vont être diplômées sans moi :pleure) mais le bon côté c’est que je pourrai prendre le temps qu’il faudra pour me remettre sans pression.


Merci pour l’association et bravo pour les actions déjà réalisées
:agirSP
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#317575
Bonjour May13

Je vois que tu vis assez bien le fait de devoir redoubler ton année. Du coup, tu ne te précipites pas pour faire ton stage, au cas où tu ne serais pas suffisamment remise. C'est bien, tu es à l'écoute de ton corps, surtout si tu dois faire des gardes assez physiques... ce qui ne serait pas bon pour ton dos récemment opéré ! Serais-tu étudiante pour être infirmière ?

N'hésite pas à nous donner des nouvelles après ton rdv de la semaine prochaine.
:ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#317579
Bonsoir May

Finalement les dispositions actuelles pour les étudiants suite à la crise sanitaire te permettent de pouvoir continuer tes cours comme les autres tout en pouvant le faire à ton rythme.

Je vois que tu prends les choses avec beaucoup de philosophie sans te mettre la pression et tu as intégré l'idée de devoir faire une année d'étude supplémentaire pour te laisser le temps de bien récupérer.

Je te dis bravo car tu as tout compris, il faut te donner le temps et ton dos t'en remercieras.

:champ2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#317584
Bonjour May13 et à mon tour de te souhaiter :bisou f ton témoignage est vraiment positif et je suis sure donnera du courage aux futurs opérés qui le liront. tu as fait le bon choix au bon moment! voilà donc l'opération derrière toi et au bout de 2 mois, je trouve que tu récupères très bien. tu as raison de te donner du temps pour ta convalescence surtout que tes stages ne sont pas faciles et pas sure que ton dos, à ce stade, va aimer. alors autant prendre du teps, mais ça tu l'as bien compris! :bravo5
Par May13
#317587
Merci encore ! J’avais voulu partager mon témoignage pour aider les autres mais au final votre soutien me fait beaucoup de bien à moi aussi :merci2

COCO54 je suis étudiante sage-femme ;)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#317598
un beau métier! bravo à toi! je suis contente de voir que SP t'apporte aussi, autant que toi, tu apportes aux autres par ton témoignage. :bravo5
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#317600
Bonsoir Maya

C'est ça l'entraide, on reçoit, on donne, l'essentiel c'est que chacun puisse être aidé et rassuré

:autum2
Avatar de l’utilisateur
Par Maro67
#317745
Bonjour May13,

Merci pour ton témoignage, je vais me faire opérer au mois de mars et ton témoignage me réconforte. bon courage à toi et prends le temps de récupérer. :autmunSP

N'hésitez plus et faites un don à l'association !