Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par May13
#317547
Bonjour à tous,

J’ai 23 ans, je suis étudiante dans le domaine de la santé et il y a 2 mois je me suis fait opérer de ma scoliose. Je souhaite aujourd’hui vous partager mon histoire en espérant que cela puisse aider/rassurer d’autres personnes. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser :)

Ma scoliose a été diagnostiquée quand j’avais 13 ans. Elle était relativement importante avec environ 43 degrés pour la courbure thoracique et environ 25 degrés pour la courbure lombaire. Ma croissance n’étant pas terminée et au vu de la souplesse de ma colonne et donc de la réductibilité de la scoliose mon médecin m’a proposé un traitement orthopédique. J’ai donc porté d’abord un plâtre pendant 2 mois puis un corset lyonnais jusqu’à la fin de ma croissance (à 18 ans). Au début je devais garder mon corset 22h/24 puis 19/24 puis uniquement la nuit la dernière année. La dernière radio, à la fin du traitement (2015) montrait une aggravation avec une courbure thoracique à 47° et 32° en lombaire (malgré un port treeees sérieux de mon corset). A cette dernière consultation mon médecin m’a dit que ma scoliose était plus ou moins stabilisée et qu’il faudrait maintenant que je passe en suivi adulte avec une visite tous les 5 ans. Je précise que je n’ai jamais souffert du dos (hormis au début du traitement orthopédique ...).
J’ai consulté un médecin adulte en 2019 après avoir fait une nouvelle radio qui montrait des angles stables par rapport à 2015. À ce moment là j’avais parfois quelques douleurs au dos mais qui restaient largement supportables. Malgré la non évolution, vu l’ampleur de ma scoliose et la forme de mon dos (dos plat), il m’a quand même conseillé de rencontrer un chirurgien.