Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Clemenced
#338045
Bonjour
Je reviens sur mon post de décembre 2020. J’ai eu un petit garçon en octobre 2021 :spt3 c’est drôle de relire mes inquietudes vis-à-vis de la grossesse et de l’accouchement… finalement je fais un petit retour qui pourrait peut-être aider de futures mamans…
La grossesse s’est plutôt bien passée, pas de grosse prise de poids (+8kg) mais c’était déjà assez pour me causer des douleurs au niveau des lombaires. J’ai toujours marché pendant la grossesse, jusqu’à 15 km à 8 mois de grossesse ! Je pense que cela a évité une trop grosse prise de poids d’ailleurs. J’ai porté une ceinture lombaire adaptée pour femme enceinte, ça m’a aidée.
L’accouchement s’est très bien passé. Les sage femmes qui m’ont suivie ont été géniales avec moi. J’ai pris confiance en moi, en mon corps, en mon dos et puis j’avais lu le témoignage d’une maman qui disait que notre opération du dos est BIEN PIRE qu’un accouchement. Alors j’étais partie sur ce postulat j’avais préparé un projet de naissance expliquant ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. C’est super pour se projeter dans la naissance. J’ai souhaite accoucher en position latérale mais c’est encore difficile de faire accepter cela à une équipe médicale je pense… tout s’est quand même très bien passé. Mon dos n’a pas souffert, j’ai d’ailleurs pas du tout pensé à lui sauf pour la pose de la péridurale où j’avais bien spécifié à l’anesthésiste ma sensibilité au niveau des lombaires. Jai fait de mon mieux pour faire un dos rond :rire3 et faciliter son travail.
Bon il y’a l’après accouchement ensuite …. J’ai passé une IRM fin 2022 car je sentais que mes douleurs avaient encore augmenté. Résultat: grosse hernie discale L5-S1 qui était déjà là avant la grossesse car j’avais passé un scanner lombaire où on pouvait un peu deviner cette hernie (image bien moins précise que l’IRM mais quand même…). Cette hernie cause des douleuRs lombaires à droite ou à gauche surtout en position assise ou pendant la marche. Sorte de douleur qui se retrouve dans la fesse (G ou D). Les trajets en voiture me déclenchent toujours cette douleur. Porter mon bébé est très dur. C’est 10kg à porter dans les escaliers etc… bon il marche depuis 1 semaine ça devrait aller quand même !!
Je fais mes exos de Kiné 3x/semaine pendant 15-20 minutes. Je suis enfin sérieuse :houlaoup je prends des anti inflammatoires quand vraiment j’en ai marre de la douleur. Ça soulage mais pas toute une journée. J’ai supprimé un jour de travail par semaine. Cela m’évite 1h de trajet et une position assise prolongée. C’est toujours ça de gagné !
Il faudrait que je porte ma ceinture lombaire de nouveau. Ça me ferait certainement du bien. J’ai totalement arrêté l’équitation car j’ai trop peur d’une mauvaise chute. Pas de sport actuellement. Je vais aux bébés nageurs avec mon fils mais c’est pas violent :danse j’attends l’ouverture d’une nouvelle piscine à Nancy pour faire un peu de nage sur le dos. Ça pourrait peut-être aider…

Y a t il des personnes qui se retrouvées avec des douleurs suite à un accouchement ? Comment gérez vous vos enfants pour les porter, les sortir du lit, etc …? Qui a réussi à atténuer son hernie discale ? :rire2

Merci beaucoup
J’ai aimé relire toutes vos précieuses réponses

;vx1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#338049
Bonsoir Clémence

Féliciations pour lm'heureux événement :bbpoussette

Tu as mis plein de choses en place pour soulager ton dos et malgré cela tu souffres encore.
Je pense que c'est plus lié à la hernie plutôt que la naissance de bébé, mais il est certain que si tu as déjà des douleurs, porter le bébé, etc .. ça n'arrange rien.
C'este apparemment pas fréquent d'avoir des douleurs après une naissance.
Tu devrais consulter le chirurgien qui a opéré ta scoliose pour avoir son avis

;galette1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#338062
ravie de te retrouver parmi nous et félicitations à ce bébé qui est arrivé dans la famille. :bbpoussette Et voilà que les douleurs reprennent de plus belles, malgré tes précautions et un jour de repos supplémentaire. avec le bébé qu'il faut porter cela n'arrange pas les choses et il est difficile de ne pas faire. oui, maintenant qu'il marche, tu pourras peut-être le porter un peu moins. quand il a envie d'être dans les bras de maman, peut-être le prendre assise, sur les genoux, cela éviterait le poids de son corps? je suis de l'avis de chris, il faut voir le spécialiste, lui seul saura te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Par Clemenced
#338066
Merci beaucoup !
J’avais dans l’idée de revoir un peu plus tard le médecin qui me suit et qui est spécialisé (Dr F bien connu sur Nancy pour tout ce qui touche à la scoliose). Peut-être refaire une IRM également. Il faudra voir…
Je vais porter plus souvent mon fils en position assise ce sera déjà mieux c’est sûr.

Connaissez-vous d’autres témoignages de mamans qui gèrent leurs enfants avec une scoliose opérée ? J’essaye de lire les histoires d’adultes opérés mais il y en a beaucoup … merci

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#338069
Bonsoir Clémenced

J'ai été opérée la première fois à l'age de presque 15 ans et j'ai eu plus tard 3 enfants et j'ai pu m'en occuper et les porter sans souci, je n'avais aucun problème et aucune douleur à ce moment là, mais je n'avais pas bénéficier non plus de conseils de prévention.

Je pense que tu devais reprendre rdv auprès du dr F qui est un très bon spécialiste et qui saura te recommander les examens dont tu auras besoin et te donner les recommandations et traitements adéquat

:neige1
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#338104
Bonjour,
C'est vraiment merveilleux d'avoir un enfant et même avec un dos compliqué , maintenant c'est sans doute le moment d'aller consulter le spécialiste pour trouver comment aller vraiment mieux , moi j'ai eu 2 enfants et un dos très compliqué (opéré) lorsque mon premier fils a eu un an j'ai fait une sciatique et lumbago , j'ai consulté et j'ai dû porter une ceinture pendant quelques semaines , et dû apprendre à porter manipuler les enfants en évitant les contraintes , cela m'a aidé je n'ai plus eu mal après et j'ai eu un deuxième enfant sans problème , parfois on peu avoir quelques séances avec un ergothérapeute et ça aide . tu vas trouver ta solution ... :boule2

N'hésitez plus et faites un don à l'association !