Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Gayuhi
#324301
Bonjour,
Il y a quelques mois que suis inscrite, mais je n'osais pas écrire)).
Donc, j'ai enfin décidé d'écrire.
J'ai 40 ans, j'ai une scoliose de 70° lombaire et 40° thoracique.
Ma scoliose a été détecté quand j'avais 16 ans.
Depuis 4-5 ans, ma scoliose a évolué (presque 5 degrés par an) .
Bref, le jour de l'opération est décidé, dans 3 semaines.
Je vous avoue que j'ai peur. J'ai peur d'être raide. Le chirurgien a dit que je pourrai bouger les épaules et les hanches.
Je voudrais savoir s'il a qqn qui a été opéré à Lyon?
Je lis de temp en temps les forums et c'est intéressant de savoir qu'il y a des gens qui peuvent donner des conseils ou encourager...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324304
Bonjour Gayuhi et bienvenue sur SP

Ta scoliose a évolué au fil des années et elle est relativement importante et maintenant tu vas te faire opérée d'ici 3 semaines.

Tu te poses des questions, ça se comprend, c'est une grande inconnue, mais nous allons essayer de te rassurer.
Tu seras raide sur la partie soudée, mais le restre du corps va pouvoir continuer de bouger.
Il faudra juste patienter le temps de bien récupérer.

Comme un certain nombre ici, j'ai mois même été opérée à Lyon au CdM.

Tu peux lire la partie ''adultes opérés'' pour trouver des témoignages et aussi la partie ''l'opération'' pour y trouver des conseils pratiques.

Et n'hésites pas à nous poser des questions

:rentree
Avatar de l’utilisateur
Par GaL
#324305
Bonsoir Gayuhi,

Bienvenue sur Scoliose et Partage. Tu es au bon endroit pour trouver du soutien et des retours d'expérience. Personnellement, je ne suis pas opérée. Les autres membres opérés vont pouvoir répondre à tes questions.
Sais-tu quelles vertèbres vont être fixées ?

Bonne soirée
Par Gayuhi
#324308
Je vous remercie pour vos réponses.
En fait, ça sera à partir du L4 ou 5 jusqu'au épaules.
J'ai un peu peur de la période de convalescence, qui va durer un peu longtemps. Je suis maman de 2 enfants, ma petite a 2 ans. Je vais rester dans un centre de réhabilitation, car je pense qu'avec les enfants ça serait compliqué de rester chez moi, mais être loin de ma famille... c'est difficile aussi.
Je vous remercie encore une fois pour le soutien psychologique et vous souhaite une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324309
C'"est une bonne chose d'aller en centre après ta sortie d'hopital afin de te laisser un peu mieux récupérer avant de rentrer chez toi.

Je vois que tu as de jeunes enfants, il faudra prévoir de te faire aider pour s'en occuper à ton retour.

:SP3
Par Chouette
#324317
Bonjour Gayuhi,
Ravie de te rencontrer.
Effectivement avec les enfants dont un de deux ans il faudra que tu fasses très attention une fois rentrée. Il est donc mieux que tu sois un peu éloignée de ton domicile après l'intervention. J'espère que le centre de rééducation n'est cependant pas trop loin pour que tu puisses avoir leurs visites.
Heureusement aujourd'hui on peut se parler et se voir de différentes manières. C'est bien sur un temps difficile pour une famille. Je comprends tes craintes et ton appréhension.
L'intervention est proche, elle est nécessaire . De tout cœur je vous souhaite la meilleure des traversées à toi et à ta petite famille .
Avatar de l’utilisateur
Par GaL
#324324
Bonjour Gayuhi,

Pas facile de se séparer de ses enfants, surtout quand ils sont petits. Mais c'est pour mieux les retrouver et passer de beaux moments quand tu seras totalement rétablie.
Comme l'ont dit Chris et Chouette, préparer bien le relais dans la durée pour être sereine et récupérer plus facilement.
Je te souhaite plein de courage et t'envoie des ondes positives.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#324432
Bonjour Gayuhi,
Ce n’est pas facile d’écrire son histoire, car cela engendre beaucoup d’émotions. Mais tu as réussi à faire ce premier pas et tu vas pouvoir trouver beaucoup de réponses aux questions que tu te poses. Les membres de scoliose et partage sont là pour t’aider, pour t’apporter du soutien. Les semaines qui précèdent l’intervention ne sont pas toujours faciles à vivre. Tu as des enfants encore très jeunes, dis-toi bien que c’est aussi pour eux que tu te fais opérer, pour qu’ils puissent avoir, après ta convalescence, une maman qui souffre moins, une maman qui sera encore plus présente à leurs côtés. N’hésite pas à venir parler sur le site, tu trouveras toujours quelqu’un pour te répondre. Je t’envoie toute mon énergie :SP3
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#324663
Bonjour Gayuhi et :b13 ta scoliose évolue vite semble t'il et l'opération est programmée d'ici quelques jours. pas facile d'accuser le coup, certes mais tu verras qu'après un temps de récupération, assez long, faut le dire, tu pourras reprendre une vie presque normale en prenant toutefois certaines précautions. c'est bien d'aller dans un centre, ainsi tu pourras récupérer et te reposer, cela est important après une telle opération. eh oui, ta famille va te manquer, mais tu verras ça passera vite, et avec le téléphone, l'ordi, .... tu pourras les retrouver virtuellement.
Par Gayuhi
#324847
Bonjour☀️
Je m'excuse pour ma réponse tardive. Le jour de l'opération arrive et il me reste encore plein de choses à faire.
Merci beaucoup pour vos messages et pour votre soutien.
Effectivement, j'ai plein de questions dans ma tête, dont je ne trouve pas des réponses. Peut-être même des questions bêtes . Je voudrais savoir si je pourrai mettre les pantalons après l'opération ou ça va me faire mal, est ce que la cicatrice sera trop visible. On m'a dit que je restai à l'hôpital juste une semaine, est ce que je serai capable de m'habiller, m'asseoir ou marcher une semaine après l'opération ???
Je voudrais bien parler /écrire avec qqn de vous en privé, si c'est possible.
J'essaie de ne pas montrer mon inquiétude à la famille, mais j'ai peur ...
Je vous souhaite une très bonne journée et vous remercie encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#324854
Bonjour Gayuhi,
Tu vas être arthrodésée de L4 ou L5 jusqu'aux épaules. Tu te poses beaucoup de questions et c'est normal. Tu ne seras pas fusionnée jusqu'au sacrum... Logiquement tu pourras donc t'asseoir après l'opération, et tu devrais donc pourvoir enfiler un pantalon, t'habiller. Il te faudra trouver les bons gestes, mais je pense que quelqu'un (peut-être un kiné) te montrera tout ça après l'intervention. N'hésite pas à le leur demander. Les techniques opératoires ont beaucoup évolué et maintenant, les chirurgiens autorisent rapidement le lever. Ca aide beaucoup ! Tu peux m'envoyer un message privé si tu veux, je te répondrai. :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par GaL
#324867
Bonsoir,

Le stress monte, c'est normal. Il n'y a aucune question bête, il vaut mieux les poser et être le plus serein possible plutôt que d'y aller plein de questions en suspens.
Plein de courage, essaie de positiver en pensant à un après meilleur entourée de tes enfants (je suis consciente que c'est bien plus facile à écrire qu'à faire...).

Donne-nous des nouvelles quand tu le pourras.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#324878
c'est cette semaine donc, que tu te fais opérer. si tu as le temps, tu peux nous dire quand exactement. eh oui, j'imagine comme le stress doit être important à ce stade, mais tu verras tu seras bien prise en charge à l’hôpital. quand tu en sortiras, tu verras, tu pourras marcher mais la fatigue sera encore bien présente et c'est bien d'aller en centre, cela te permettra d'apprendre à bouger mais aussi à te reposer un maximum. oui, tu pourras aussi mettre un pantalon et t'asseoir. les chirurgiens sont de très bons couturiers et tu verras que la cicatrice sera bien belle; mais pas tout de suite! il lui faudra le temps de bien cicatriser et pendant un an tu la protégeras du soleil pour qu'elle soit encore plus jolie. mais rassure-toi au fil des jours tu feras de beaux progrès. bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324880
Bonsoir

Si tu veux, tu peux nous poser tes questions ici, aucune question n'est bête, c'est important d'avoir des réponses pour être rassurée.
Et les répones apportées directement sur le forum pourront aussi servir à d'autres

:nounours
Par Gayuhi
#325017
Bonsoir
Et voilà le jour est arrivé, je suis à l'hôpital. Demain ce sera fait.
Je suis désolée que j'arrive pas à vous répondre, mais je pense qu' à partir de demain j'aurai plus de disponibilité. Je vous donnerai mes nouvelles dès que je serai capable.
Une petite info: ce sera du L4 au t4. Si parmi vous il y a qqn qui a le cas pareil, dites moi svp, si vous bougez bien les épaules et les hanches ? Et aussi je voudrais savoir quand est-ce que je sentirai que c'est mon dos, il me faudra combien d'années pour être à l'aise avec .
Je vous remercie encore une fois pour toutes vos réponses et votre soutien.
Bonne nuit à vous et bon courage à moi.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

N'hésitez plus et faites un don à l'association !