Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Misringuett37
#324751
Bonjour à tous,
Je me lance sur votre forum, besoin de partager..
J’ai grandi avec une scoliose jugée grave, suivie régulièrement par un Pr à Tours pendant mon enfance. J’ai fait beaucoup de kiné, porté un corset, et en 1992, à l’âge de 14 ans, l’opération (tiges de Harrington) devient inévitable. J’ai 55 degrés de scoliose alors. J’ai un souvenir assez traumatique du réveil et des suites opératoires.. mais l’intervention est un « succes », je n’ai plus que 25 degrés. Je perds 10 kg à cause de l’épuisement, je grandis de 4 cm..
je ne me reconnais plus mais l’adolescence est plus forte que tout, la vie reprend. Quelques mois plus tard des douleurs apparaissent au niveau des côtes. De plus en plus fortes. Les médecins n’en comprennent pas la cause, les examens se multiplient, on soupçonne même un cancer. Le chirurgien, qui n’y comprend rien, finit par dire que ma mère doit être trop anxieuse. Je vais dans une consultation douleur, on me donne des neuroleptiques. Je mange des boîtes entières d’antalgiques pour tenir en cours, je suis un zombie. Et puis un jour, ma mère m’emmène chez un acupuncteur, il me fait faire une simple prise de sang. Les résultats sont alarmants. Quelques jours plus tard j’ai des difficultés à respirer, on file aux urgences de l’hôpital dans lequel j’ai été opérée, et là l’interne panique. Je fais une septicémie, il faut me réopérer en urgence.. on m’enlève les tiges, j’ai des redons pour évacuer le pus, on me bourre d’antibiotiques. Infection nosocomiale pendant la première intervention, j’ai vécu avec pendant 14 mois! La scoliose repart de plus belle, les greffes n’étaient pas assez consolidées. Tout ça pour ça. C’est encore dur aujourd’hui de l’écrire.
J’ai désormais une scoliose de 45 degrés environ, avec laquelle je vivais plutôt bien (osteo tous les mois et boxe) mais depuis la naissance de ma fille, les confinements.. et donc l’arrêt du sport, tout s’est aggravé. J’ai des douleurs, pas seulement au dos. Et surtout je ne supporte plus ma gibbosité, cette énorme bosse, que je trouve bien plus importante depuis deux ans. C’est en photo que ça me choque le plus. C’est vraiment moi ça?
Je suis perdue, j’ai des pensées tristes. J’ai peur de l’avenir, de l’aggravation possible. J’ai lu que certains d’entre vous ont été ré opérés, c’est à la fois un espoir mais aussi une terrible crainte pour moi. Mon parcours a été difficile, j’ai eu plusieurs soucis de santé. Mais la période la plus noire de la vie a été pendant ces deux années de mon adolescence, et j’ai essayé au maximum d’oublier ma scoliose. Aujourd’hui elle se rappelle à moi. En plus j’ai peur que ma fille en hérite (je « tiens » ma scoliose de ma grand-mère, qui a fini sa vie penchée en avant).
Désolée j’ai tout jeté en vrac, j’avais besoin de partager ça avec qui gens qui peuvent comprendre.
Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324753
Bonsjour Misringuett37 et bienvenue sur SP

Tu as vécu une expérience d'opération très difficile et traumatisante, et malgré les différents examens tout le monde est passé à côté de l'infection qui aurait avoir des conséquences catastrophiques, heureusement que l'ostéo a eu le bon réflexe, il t'a sauvée.
Le problème c'est que maintenant ton dos te faire souffrir et que ta scoliose semble avoir évolué.
Tu as passé quand des radios pour la dernière fois ?

Il serait bien de refaire un controle auprès d'un spécialiste pour savoir où tu en es. Une consultation n'engage en rien, mais au moins tu verras ce qu'il en est exactement.

Je te rassure, les prises en charge actuelles ont bien changé et en mieux.

:SP3
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#324779
Bonjour Misringuett37
:SP5
comme pour beaucoup malheureusement, je vois que les confinements n'ont pas été bénéfiques pour ta santé.
Comme Chris, je ne peux que te conseiller de voir un spécialiste qui pourra faire un bilan de ta situation.
Si tu le souhaites, pour trouver un spécialiste tu peux lancer un appel ici :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... &start=720 en précisant ta région.
:souutien
Avatar de l’utilisateur
Par Misringuett37
#324785
Merci Chris et Crincrin pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils et essayer de prendre rendez-vous avec un spécialiste (j’ai posté un message dans la rubrique recherche, je suis dans la région Centre). Je n’ai pas de radios récentes, les dernières ont 7-8 ans je pense.
Merci Chris de me rassurer sur l’évolution des prises en charge.. je le sais (je suis moi même dans la santé) mais la peur efface toute objectivité. A mon époque, avant le plan Kouchner sur la douleur, on laissait (entre autres) les enfants souffrir.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Par GaL
#324787
Bonjour Misringuett37,

Bienvenue sur SP ! Ton histoire est émouvante, avec une expérience d'intervention chirurgicale terrible.
Aujourd'hui, les douleurs se manifestent de manière à t'interroger sur une nouvelle intervention.
Effectivement, il faut consulter, faire une radio pour faire une point à ce jour.

Bon courage à toi, et n'hésite pas à poser tes questions sur le forum, les opérés pourront te partager leur expérience et donner des conseils.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324790
J'ai été opérée la 1ère fois pour ma part en 1976 et les protocoles à cette époque là était encore plus légers et réopérée en 2010 et j'ai largement pu voir la différence

:bronzette
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#324836
Bonjour Misringuett,
Je comprends ton inquiétude mais, comme le dit Chris, les protocoles ont beaucoup évolué après l'opération, et la douleur est beaucoup mieux prise en compte. Tes radios ont déjà de l'âge... 7 ou 8 ans, c'est beaucoup. Faire un nouveau bilan me semble être la chose à faire en première intention... et puis voir un chirurgien spécialiste des scolioses... Parfois d'ailleurs, tu peux faire les radios sur place, juste avant la consultation avec le chirurgien, pense à te renseigner quand tu prendras le rendez-vous. N'hésite pas à partager toutes tes interrogations sur le site :souutien
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#324859
Bonjour Misringuett,
Bienvenue ici :) Je joins ma voix à celles des autres, les choses ont beaucoup changé et en bien. La prise en compte de la douleur est aujourd'hui une priorité dans les équipes médicales et avec le site, je suis sûre que tu vas trouver de bons spécialistes de la scoliose qui pourront te donner les meilleures solutions pour te soulager et envisager ton avenir.
N'hésite pas à lire les histoires de chacun(e) pour te faire une idée.
Belle journée à toi,
Véronique
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#324876
bonjour Misringuett et à mon tour de te souhaiter b28 . que de périodes difficiles de passées! aujourd'hui malheureusement, ta scoliose semble à nouveau se faire entendre. les membres t'ont donné les bons conseils, d'abord faire un bilan auprès d'un spécialiste qui saura te dire ce qu'il y a à faire. j'espère que tu auras des réponses à ta recherche de médecins.
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#324884
bonsoir Misringuett37 et :SP5

Tu as un passé douloureux lié à une opération à l'adolescence qui s'est mal terminée. Je rejoins ce qui a été dit : d'une part, les techniques ont évolué, et d'autre part, maintenant on ne laisse plus les gens souffrir. Les douleurs sont gérées du mieux possible.

Il faudrait refaire un bilan de ta scoliose et aller consulter un spécialiste pour avoir un bon suivi.

Courage et tiens nous au courant de la suite.
:ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#326686
Bonsoir MISRINGUETT37

As tu pu prendre rdv avec un spécialiste pour faire un bilan ?

:champ1
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#326695
Bonsoir Misringuett,
Où en es-tu de tes interrogations, de tes douleurs, de ta recherche de spécialiste ? En suivant le lien donné par Crincrin, tu en as peut-être trouvé un qui ne soit trop :SP5 :souutien pas loin de chez toi, je l'espère en tout cas.
Si tu veux connaître mieux Scoliose et Partage et son combat quotidien contre la scoliose, je t'encourage à aller sur le lien suivant : viewtopic.php?t=2527
Tu pourras te familiariser avec toutes les actions menées par l'association afin que notre maladie soit mieux reconnue, mieux dépistée...
Je souhaite que tu trouves, sur ce site, toutes les informations, tous les conseils qui te seront utiles, ainsi que la réponse aux questions que tu es en droit de te poser

N'hésitez plus et faites un don à l'association !