Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Topotoune
#328177
Bonjour à tous,
J'ai 53 ans et j'ai une scoliose idiopathique lombaire de 50 degrés.
J'ai été opérée en octobre 2020, deux opérations à trois semaines d'intervalle : une arthrodèse T10 sacrum puis une cage intersomatique L5S1.
Les opérations se sont bien passées et les douleurs dues à la scoliose nettement atténuées.
Cependant, un IRM du rachis cervical en août 2021 révèle une discopathie C4-C5, C5-C6, C6-C7 avec une possibilité d'opération. J'avoue ne pas être prête moralement pour l'instant. Donc, douleurs ainsi que douleurs aux genoux.
Je pense demander une invalidité étant donné mes douleurs. Je travaille dans la Fonction Publique Territoriale.
Je souhaiterais si possible savoir quelles sont les démarches à suivre pour une invalidité si une personne est comme moi dans la Fonction Publique Territoriale.
Je veux bien également avoir des retours sur les personnes opérées des cervicales.
D'avance un grand merci.
Topotoune
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#328188
bonjour topotoune et b23 ta scoliose a été opérée et te voilà soulagée des douleurs, sauf,..... aux cervicales! je pense bien que tu redoutes d'une nouvelle opération à cet endroit. fais-tu un peu de kiné pour soulager ces cervicales? pour ta question sur l'invalidité, je te mets ce lien viewtopic.php?f=13&t=219&hilit=invalidit%C3%A9, je ne sais pas s'il est question de la fonction publique. par contre, as-tu déjà fait un dossier à la MDPH? :bonne annee_1
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#328198
Bonjour Topotoune,
Je te souhaite la :SP5
Alors oui, comme le dit Rosy, si tu veux demander une invalidité, il te faut demander un dossier à la mdph, dossier que ton médecin remplira avec toi. Ainsi, après passage de la commission chargée de ça, un taux d’invalidité te sera attribué
Pour tes douleurs cervicales, et après avoir demandé son avis au médecin qui te suit, tu pourrais peut-être bénéficier, chez ton kiné, d’une électrostimulation par tens. Personnellement, je me suis procurée un de ces appareils sur Internet, et ça me procure un soulagement énorme.
Je te souhaite :bonneannexl.
Par moutte
#328202
bonjour alors pour nous c'est différent

tu as toutes les démarches ici https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31234
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F550

c'est la commission de réforme qui statue sur ton taux d invalidité les démarches sont assez contraignantes pour nous qui ne dépendons pas vraiment de la CPAM ce qui serait plus simple

bon courage pour les démarches il m'a fallu 2 ans pour toucher mon ATI et rebelotte dans 3 ans expertise commission de réforme pour que cette pension d invalidité devienne définitive

je précise que je n'ai pas quitter mon poste

en attendant bon reveillon :bonne annee_5 bonneannee_7
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#328213
Bonsoir Topotoune,
Je faisais aussi partie de la fonction publique (éducation nationale).
Mon dossier a été traîté par la mdph. C’est ce qui m’a permis d’avoir mon taux d’invalidité, et ma carte de stationnement . Par contre, je n’ai pas demandé de pension…Après, le lien que te donne Moutte, c’est pour une pension d’invalidité.
:bonne annee_5
Avatar de l’utilisateur
Par Topotoune
#328217
Rosy a écrit :bonjour topotoune et b23 ta scoliose a été opérée et te voilà soulagée des douleurs, sauf,..... aux cervicales! je pense bien que tu redoutes d'une nouvelle opération à cet endroit. fais-tu un peu de kiné pour soulager ces cervicales? pour ta question sur l'invalidité, je te mets ce lien viewtopic.php?f=13&t=219&hilit=invalidit%C3%A9, je ne sais pas s'il est question de la fonction publique. par contre, as-tu déjà fait un dossier à la MDPH? :bonne annee_1


Bonjour Rosy,
Tous mes voeux de santé et bonheur pour cette nouvelle année.
Merci beaucoup pour le lien, je vais voir.
Je fais un peu de kiné pour les cervicales, cela m'aide.
J'ai déjà fait un dossier MDPH avant les opérations, donc je vais en refaire un autre.
Encore merci pour ton aide.
Topotoune :vx1

Bonjour comme précisé dans le règlement merci de ne pas citer le message précédent et ce afin de ne pas alourdir le forum, l'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Topotoune
#328218
Oriande a écrit :Bonjour Topotoune,
Je te souhaite la :SP5
Alors oui, comme le dit Rosy, si tu veux demander une invalidité, il te faut demander un dossier à la mdph, dossier que ton médecin remplira avec toi. Ainsi, après passage de la commission chargée de ça, un taux d’invalidité te sera attribué
Pour tes douleurs cervicales, et après avoir demandé son avis au médecin qui te suit, tu pourrais peut-être bénéficier, chez ton kiné, d’une électrostimulation par tens. Personnellement, je me suis procurée un de ces appareils sur Internet, et ça me procure un soulagement énorme.
Je te souhaite :bonneannexl.


Bonjour Oriande,
Tous mes voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année.
Merci pour tes précisions.
J'ai essayé une ou deux fois le Tens sans ressentir vraiment de soulagement mais je vais tenter à nouveau.
Encore merci pour ton aide.
Topotoune :bonne annee_6

Bonjour comme précisé dans le règlement merci de ne pas citer le message précédent et ce afin de ne pas alourdir le forum, l'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Topotoune
#328219
moutte a écrit :bonjour alors pour nous c'est différent

tu as toutes les démarches ici https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31234
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F550

c'est la commission de réforme qui statue sur ton taux d invalidité les démarches sont assez contraignantes pour nous qui ne dépendons pas vraiment de la CPAM ce qui serait plus simple

bon courage pour les démarches il m'a fallu 2 ans pour toucher mon ATI et rebelotte dans 3 ans expertise commission de réforme pour que cette pension d invalidité devienne définitive

je précise que je n'ai pas quitter mon poste

en attendant bon reveillon :bonne annee_5 bonneannee_7


Bonjour Moutte,
Tous mes voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année.
Merci pour toutes ces précisions et pour le site.
Est-ce que tu as repris ton travail à plein temps?
Est-ce que l'ATI est un complément de salaire?
Merci pour ton aide.
Topotoune bonneannee_6

Bonjour comme précisé dans le règlement merci de ne pas citer le message précédent et ce afin de ne pas alourdir le forum, l'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Topotoune
#328220
Oriande a écrit :Bonsoir Topotoune,
Je faisais aussi partie de la fonction publique (éducation nationale).
Mon dossier a été traîté par la mdph. C’est ce qui m’a permis d’avoir mon taux d’invalidité, et ma carte de stationnement . Par contre, je n’ai pas demandé de pension…Après, le lien que te donne Moutte, c’est pour une pension d’invalidité.
:bonne annee_5


Bonjour Oriande,
Merci Oriande pour toutes ces précisions.
Topotoune :neige1

Bonjour comme précisé dans le règlement merci de ne pas citer le message précédent et ce afin de ne pas alourdir le forum, l'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#328239
au sujet du tens, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à un ou deux essais pour voir si cela est positif. il faut se donner plusieurs jours voire semaines. moi, quand j'utilise le mien, je le fais même plusieurs fois par jour. même si ce n'est pas un produit miracle (!), je trouve qu'il soulage un peu. :bonne annee_1
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#328249
Bonjour Topotoune,
Je suis entièrement d’accord avec Rosy, c’est l’usage régulier du Tens qui me permet d’alléger mes douleurs dans les jambes (impatiences et douleurs neuropathiques). Ma neurologue m’avait donné un traitement qui me réussissait bien mais que j’ai dû arrêter à cause des effets secondaires… elle m’a donc changé mon traitement et après quelques jours, re-belote, début d’œdème de quincke… du coup j’ai jeté tous mes médicaments, je me suis procurée un Tens … et là je m’y tiens, parfois plusieurs fois par jour, mais surtout le soir… aucun effet secondaire, douleurs soulagées, meilleur sommeil… j’espère que ça va continuer, je m’y accroche comme à une bouée de sauvetage. On verra bien. :bonneannexl.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#328407
Bonsoir Topotoune et à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur SP

Ta scoliose a été opérée il y a peu et tu as maintenant aussi des problèmes de cervicales. Pas facile de penser qu'il faut à nouveau opérer.
En attendant si tu peux trouver des solutions pour te soulager cela te fera gagner du temps.
Le TENS peut soulager mais il faut comme les copines te l'ont dit, l'utiliser régulièrement pour commencer à sentir des bienfaits.
Tu peux aussi utiliser des sources de chaleur sur tes cervicales.
Tu peux aussi aller chez le kiné pour des massages et y faire des exercices d'étirement doux.

Voir aussi si ton oreiller convient à tes cervicales.
Porter un foulard pour les protéger du froid c'est important aussi.
Quand j'ai trop mal je porte aussi un peu un collier cervicale.
Si tu travailles sur ordinnateur bien fait attention à ta posture.

Pour les démarches de la fondation publique par contre je ne surais pas te renseigner.

:bonne annee_5
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#328435
Bonsoir Topotoune,
Comment vas-tu ? J(espère que tes douleurs te laissent un peu plus tranquille.
Je me permets de te mettre ci-après, un lien qui te permettra de faire mieux connaissance avec Scoliose et Partage. Tu pourras y lire toutes les actions mises en place par notre association pour que notre maladie soit mieux reconnue, pour que la scoliose soit dépistée le plus tôt possible chez les enfants, et bien d'autres choses encore :
viewtopic.php?t=2527
Je te souhaite une :bonneannexl.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#328641
Bonsoir Topotoune

As tu trouvé des solutoins pour te soulager tes cervicales ?
J'espère que nos conseils ont pu t'aider

:bonne annee_5
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#335410
cela fait un moment que l'on n'a plus de nouvelles de ta part. comment vas-tu? et tes cervicales? as-tu finalement fait un dossier MDPH?

N'hésitez plus et faites un don à l'association !