Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Lo17
#341500
Rosy a écrit :as-tu déjà pu prendre rv pour un irm? as-tu pou voir pour un arrêt prolongé aussi? j'espère que tu as aussi pu avancer dans ton dossier d'invalidité.

Bonjour Rosy,
J'ai RDV radio et ORM le 7 juin et je revois le chirurgien avec ces examens le 16 juin.
D'ici là, je suis prolongée en arrêt complet.
Je suis entrain de me rapprocher des médecins pour avoir les pièces nécessaires pour monter le dossier d 'invalidité.
Les douleurs sont variables, certains jours je suis mieux, et d 'autres je dois prendre de la Lespace modéré pour diminuer les douleurs. Le Pilate et les étirements me font beaucoup de bien, la natation également.
Merci de ton message à bientôt

Comme précisé dans le règlement, afin de ne pas alourdir le forum, merci de ne pas citer les messages précédents
Nous ne sommes pas non plus autorisés à citer des noms de médicaments
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341508
Bonjour Lo

Les examens complémentaires vont permettre d'en savoir plus sur ta scoliose et l'état de tes vertèbres et ainsi pouvoir faire le bilan avec le chirurgien et voir ce qu'il peut te proposer pour aller mieux
:pri1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#342113
Bonsoir Lo

Tu as passé hier des radios et une IRM, tu en sais peut être déjà plus sur ton rachis ?

:pri5
Avatar de l’utilisateur
Par Lo17
#342139
Bonjour,
Oui j'ai passé les radios et IRM mais je n'ai encore pas vu le chirurgien, ce sera la semaine prochaine.
Il y a une discopathie en C5 C6, un disque est pincé.
Pour la radio, les degrés semblent avoir augmenté malgré l'arthrodèse mais peut être est ce dû à la technique de mesure.
J'attends de voir el chirurgien.
les douleurs sont quotidiennes, avec certains jours très difficiles . J'ai eu un pic de douleurs en début de semaine, ça a déclenché une migraine, des nausées, c'était pas terrible.
Je me sen épuisée que ça ne s'arrête jamais.

Je vous donnerai des nouvelles
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#342151
Bonjour Lo

Normalement là où c'est soudé, ça ne peut plus bouger, en dessous et au dessus c'est possible.
Le mieux effectivement est d'attendre le rdv avec le spécialiste pour en savoir plus

:pri11
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#342160
tu verras le chirurgien dans quelques jours, il saura t'en dire plus sur tes douleurs et j'espère te trouvera une solution.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#342320
Bonsoir Lo

C'est demain que tu as ton rdv avec le chirurgien
Si tu veux, tu nous donneras des nouvelles

:ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par Lo17
#342503
Bonjour,
Merci de suivre mes mésaventures et mes RDV. J'ai revu le chirurgien avec mes radios et IRM cervicales. les radios sont rassurantes selon lui, le matériel est en place , le canal rachidien n'est pas abimé, il y a une discopathie usure des disques en C5 C6. Il m'a fait des ondes de choc, j'ai l'impression que ça m'a soulagée un peu.
Il me confirme donc que les douleurs sont des douleurs chroniques que je dois apprendre à gérer avec des médecins alternatives telles que pilate, massage, étirements, natation, osteo, acupuncture, de la chaleur, sophrologie, méditation... Il m' prescrit des patchs à la espace modéré et ne souhaite pas que je prenne de traitement anti douleurs pour le moment car il pense que je suis trop jeune.

Il est favorable pour une invalidité de type 1 afin que je puisse réduire mon temps de travail. Je vais revoir le médecin du travail pour évaluer un reclassement professionnel car la posture debout statique dans le cadre de mon activité d'enseignante m'est trop difficile et je n'ai plus d'énergie pour ce type de poste. J'ai mal tout le temps, l'arrêt de travail n'a pas soulagé alors, je suis fatiguée moralement et je m'essouffle.

Je vois le médecin traitant aujourd'hui pour prolonger mon arrêt le temps que l'invalidité soit demandée auprès de la sécurité sociale.

Voilà où j'en suis. C'est une étape pas évidente, il faut accepter que les douleurs seront désormais tout le temps présente. mais je vais m'accrocher.
Je vous remercie de votre suivi et soutien. A bientôt
Laurence

Comme stipulé dans le règlement du forum, le code de déontologie nous interdit de citer des
noms de médicaments – Merci de ta compréhension – L’équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#342512
Bonjour Laurence

Je suis un peu surprise de cette consultation car tu as tout le temps mal et le médecin finalement te laisse ainsi parce que pour lui ce sont des douleurs chroniques, mais elles ont surement une cause.
Travailler moins c'est bien, mais même sans travailler ça ne va pas.
Les traitements anti douleur peuvent être pris sur une courte durée, c'est dommage de te laisser ainsi

:pri7
Avatar de l’utilisateur
Par Lo17
#344118
Bonjour,
J'espère que vous avez passé un bel été. je vous donne des nouvelles qui pourront peut être servir et être utiles à d'autres.
Je suis toujours en arrêt de travail jusqu'au 25 septembre 2023.
J'ai vu le médecin du travail cet été, qui souhaite me déclarer inapte au métier d'enseignante car la position debout statique est de plus en plus douloureuse et surtout car les douleurs étant présentes tous les jours, je n'ai plus l'énergie nécessaire pour encadrer des classes d'adolescents. L'assistante sociale qui me suit m'a dit d'être prudente car l'inaptitude conduit souvent au licenciement en tant que contractuelle de la fonction publique.
Le décision de l'inaptitude est validée aussi par le médecin conseil de la sécurité sociale.
Alors je me suis organisée avec mon lycée pour démissionner de mon poste d'enseignante et ils m'ont proposé un mi temps d'accompagnement auprès des équipes, qui sera moins engageant physiquement.
J'ai accepté cette proposition car j'ai peur de perdre mon emploi. je vais donc reprendre à mi temps fin septembre.

En parallèle, j'ai été convoquée par la sécurité sociale suite à ma demande d'invalidité qui est appuyée et soutenue par le chirurgien et le médecin traitant. celle ci a été refusée, le médecin conseil pense que je dois changer d'emploi, trouver un emploi à temps plein en télétravail, et prendre des antidépresseurs pour supporter les douleurs qui atteignent mon moral.
Elle met donc fin pour le 2ème fois à mon arrêt de travail, sans accepter l'invalidité et m'impose une reprise à temps plein.

Cette médecin conseil me dit aussi que si je ne suis pas d'accord avec cette décision, elle m'invite fortement à faire appel auprès de la commission de la CMRA , qui pourra trancher définitivement sur l'invalidité de type 1.

Je ne suis incapable de travailler à temps plein. Avec l'arrêt de travail, j'ai réussi à apaiser les douleurs mais je les sens néanmoins tous les jours.
Je vois l'ostéo tous les mois et demi, je fais de la médecine chinoise avec acupuncture, je nage tous les 2 jours, je fais du pilate..et malgré tout ça, c'est difficile.

Alors si vous avez des retours d'expérience pour argumenter face à le commission de la sécurité sociale, je suis preneuse.
Je ne sais pas dans quelle mesure la RQTH peut m'aider.

Je prévois de faire appel de la décision du médecin conseil.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine,
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#344936
que tout cela est compliqué! entre le médecin du travail, la sécurité sociale, les avis divergent. as-tu repris le travail sur ce poste que te proposait le lycée? pour la demande d'invalidité refusée, il ne faut pas hésiter à faire appel (si tu es encore dans les temps); une commission examinera ton cas. c'est vrai que la position debout, immobile n'est pas l'idéal pour nos dos. c'est là que ce serait bien de faire aussi une demande RQTH, tu pourrais peut-être avoir une chaise haute pour t'asseoir "hors" de ton bureau? tu"soignes" bien ton dos et malgré tout, les douleurs sont toujours là. je ne me souviens plus, de quand date ton dernier contrôle auprès du spécialiste?
Avatar de l’utilisateur
Par rosa
#344967
bonsoir Lo
Cette médecin conseil est bien dure comme si c'était facile de trouver un emploi en télétravail qui convienne . Si tu es encore dans les temps n'hésite pas à faire appel . Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#344983
Bonjour Lo je viens de lire la suite de ton histoire , je voulais te faire part de mes réflexions et questionnements :
si j'ai bien compris il y a un consensus ( médecin du travail et médecin conseil ) autour de l'inaptitude au poste d'enseignant et pour cela tu as trouvé un poste au sein de ton établissement d'accompagnement ; en revanche ta demande d'invalidité n'a pas été validée par le médecin de conseil ( sécu) mais on ne connait pas les motifs ,
Donc tu souhaites faire appel de cette décision , l'invalidité de niveau 1 te permettrait de diminuer ton temps de travail, mais le médecin conseil pense que le télé travail serait un bonne solution ( c'est très à la mode depuis le confinement) , dans l'éducation nationale cela peut être enseignant au CNED , mais toi tu as trouvé une solution qui te convient .
En fonction des raisons du refus de l'invalidité tu pourras construire ton argumentaire en t'appuyant plus sur le médecin traitant ou le chir , il faudra apporter certains autres éléments de santé pour que le médecin conseil révise sa position , c'est possible , après il me semble qu'il peut y avoir une commission de recours , mais si la raison est qu'il te trouve trop jeune , ou trop éloigné de l'age de la retraite , ou autre c'est pas toujours simple .
Je te souhaite d'obtenir ce que tu souhaites à bientôt
:zen3
Avatar de l’utilisateur
Par Lo17
#345000
Bonjour,
je vous remercie de vos retours, réactions. j'ai effectivement fait appel de la décision du médecin conseil de la sécurité sociale. La décision est désormais de la commission régionale de la sécurité sociale.
J'ai joint à mon dossier d 'appel des courriers du médecin traitant, des lettres du chirurgien et du kiné qui appuient ma demande d'invalidité de type 1.

ce qui est révoltant est qu'on me dit que je suis trop jeune pour bénéficier d'une invalidité de type 1 mais on me dit aussi que les douleurs sont réelles et que pour tenir un temps plein en télétravail:, il va falloir que je prenne des antidépresseurs car les douleurs vont forcément augmenter et que pour les supporter je dois prendre une aide médicamenteuse.

Aujourd'hui j'ai réduit mon travail à un 50% salarié et j'ai quelques missions indépendantes en parallèle . Financièrement ce sera difficilement tenable. cependant, je me sens pieux avec cet équivalent 80% car ça me laisse le temps de lever le pied quand j'ai trop mal et de faire quotidiennement les exercices et sport nécessaires.

je vous tiendrai informés de la suite, du retour de la commission régionale de la sécurité sociale.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par MarieF
#345330
Bonjour,
J'ai parcouru ton récit.
Ne vivant pas en France je n'ai pas d'informations à ajouter à toute la lourdeur administrative, aux combats à mener pour les différentes reconnaissances :-/ Tout mon courage et ma solidarité.
Je m'étonne qu'on ne t'ai pas proposé d'infiltration. Tu souffres, on sait de quoi tu souffres, pourquoi n'agit-on pas? La douleur influe sur la qualité de vie, le sommeil, le moral.... je ne comprends pas qu'on n'ai pas essayé d'infiltrer au niveau cervical où tu dis avoir de l'arthrose. Ce n'est pas un miracle mais c'est relativement simple, avec peu de risque pour un confort de moyenne durée.
Arrêter de travailler n'est pas une solution, à 40 ans on a besoin d'occupations, de rôles, de projets, de reconnaissance..., en ne te laissant pas en mi-temps thérapeutique ils te condamnent à l'arrêt ou la souffrance!
Je te souhaite de trouver le médecin qui t'accompagnera sur ce chemin qui ressemble à un combat, tellement fatiguant :-/
Courage

N'hésitez plus et faites un don à l'association !