Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#280580
Qu’est ce que la politesse, le savoir vivre et le respect ?



Nous nous permettons d’ouvrir ce topic car nous sommes victimes d’un phénomène qui était rare il y a quelques temps et qui malheureusement est devenu de plus en plus courant, même trop courant.

Un petit document afin de rappeler quelques notions élémentaires de politesse

http://www.scoliose.org/asso_fichiers/politesse.pdf

De quoi sommes-nous victimes ?

Régulièrement nous recevons des demandes d’aides techniques pour utiliser le forum, ou des demandes d’aides par rapport à la scoliose.

Ces demandes arrivent sur la boite mail webmaster, sur nos boites mails scoliose.org et par MP.

Beaucoup des demandeurs oublient que sous nos pseudos et sous le pseudo webmaster, ne se cache pas une machine mais des êtres humains qui quotidiennement en plus de leur vie personnelle consacrent bénévolement (sans aucune contre partie quelconque) des heures à votre service afin que chacun puisse recevoir l’aide et le soutien dont il a besoin. Tout comme vous, nous avons une vie de famille, une vie professionnelle, des soucis, nous sommes aussi atteints de scoliose avec ce que cela implique. Malgré tout, nous arrivons à trouver du temps pour aider chacun. Nous ne demandons pas des louanges, mais un minimum de politesse et respect. Comme vous nous avons aussi nos souffrances.

En quoi cela consiste ? C’est la gestion technique du forum, répondre sur le forum pour aider et soutenir, les démarches diverses de l’association, répondre aux demandes par mail, mp, téléphone, courrier etc ….

Déjà depuis quelques années nous constatons que beaucoup sont demandeurs et de moins en moins sont donneurs. Le mot partage perd de plus en plus son sens, on prend et on ne donne plus.

Mais en plus nous recevons des demandes d’aide très sèches, même à un chien on ne parlerait pas ainsi.

D’autre part, nous passons volontiers du temps à aider et répondre régulièrement et dans les meilleurs délais à toute demande. Et en retour, il n’y a rien ! Tout semble du et normal. Les demandeurs prennent et ne savent même plus dire merci. Quand par hasard nous recevons un merci, cela est devenu un événement pour nous qui nous fait un bien fou.

Ce qui est grave, c’est que souvent ces comportements émanent de personnes d’âge mur qui donc sont sensées montrer l’exemple et avoir reçu un minimum d’éducation. Il faut l’avouer, les jeunes semblent avoir plus de politesse.

Ce qui est dommage, c’est qu’à force d’être traités de la force, nous finirons par ne plus répondre à aucune demande, cela devient vraiment un phénomène qui prend trop d’ampleur. Et nous perdons de plus en plus de motivation.

A Scoliose et Partage, aurait-on oublié les ‘’merci’’ bonjour’’ ‘’s’il vous plait’’ Et surtout de formuler une demande par de vraies phrases et non des ordres ?

Nous sommes désolés de vous importuner avec ce topic qui ne devrait pas avoir lieu d’être, mais ce qui est écrit ci-dessus n’est pas exagéré malheureusement, c’est quasi quotidien.

Effectivement il est vraiment dommage de devoir rappeler quelque chose qui est sensé être acquis depuis longtemps.



La politesse c’est le respect de l’autre !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#280740
ce sont très souvent les premiers mots que l'on apprend aux jeunes enfants! hélas, l'on voit aussi trop souvent que la politesse se perd de plus en plus et même sur Scoliose et Partage. alors faisons un effort pour la mettre en pratique, c'est tout de même plus agréable de lire un message ...... poli!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#280743
Juste se rappeler que nous sommes des êtres humains et que c'est avec grand plaisir que nous vous aidons, mais rien n'est un acquis

Merci à vous tous de votre compréhension :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#280744
Désolant de lire tout ça. J'espérais, encore, que l'oasis S&P resterait encore préservée de ce genre d'attitude infecte. J'espère que votre message sera lu, et que le ton changera. :fleur
Avatar de l’utilisateur
Par Christine63
#280950
Bonjour à toutes et tous,

Avant toutes chose je tiens à dire que vous ne nous importuné pas avec ce tropic.
Au contraire je suis tout à faire d'accord sur le fait de dénoncer ce genre de comportements.

Je continue à vous soutenir et à vous dire un grand MERCI de votre implication et de faire vivre l'association et le forum.

Vous avez tout mon soutien et mes encouragements .
Ne vous laissez pas atteindre par cela.

Gros bisous et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Par Bloob90
#280972
Bonjour à tous

Vous avez tout à fait raison de faire une piqûre de rappel concernant le minimum de savoir vivre.

Les fondamentaux tels que "Merci", "Bonjour" deviennent des options de nos jours et en effet, ce ne sont pas que les jeunes qui manquent à l'appel...

Le problème c'est que les gens de nos jours ne se rendent pas compte du manque de politesse, ne se rendent pas compte de leurs comportements.

Moi-même parfois il peut m'arriver de ne pas faire attention à ce que je dis mais j'essaie tout au plus d'être toujours la plus respectueuse (ça se dit ? MDR) possible.

Avec tout mon soutien
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par luce29
#280975
Bonjour à toutes et à tous !

Quelle drôle d'époque en effet où tout semble dû et où le mot "merci" n'existe plus. J'ai trouvé ici une aide précieuse et un réconfort qui ont permis à toute ma famille d'avancer. J'espère apporter ma pierre à l'édifice. Rien n'est plus beau que le partage. Il est temps de revenir à plus de générosité et de fraternité.
Merci, mille fois merci à Scoliose et Partage ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#280997
Merci à vous de votre soutien

Malheureusement on aurait aimé ne pas avoir besoin d'écrire ce topic, il y a des choses qui pour nous semblent tellement évidentes, mais à priori par pour tout le monde. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par evelyne
#281003
:hello et bonjour à tous et toutes...lol
tout comme fanette, c' est un peu navrant tout ça... je connais la charge de travail pour tenir correctement un tel site même si je ne viens pas souvent vous lire..! Et bien sûr j' en profite aussi..
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#281008
:amis

Certes il y a le site mais aussi tout le travail de l'association, quelle que soient les actions faites, avant de se concrétiser, il y a souvent des heures et des heures de travail en amont, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Chrisli
#281010
:hello

C'est juste regrettable de se trouver dans l'obligation de faire un tel topic.

Vous faites un travail GENIAL et nous ne pouvons que vous dire MERCI.

Il s'agit bien d'un travail de bénévoles et il est inadmissible d'entendre que vous êtes mal traités(es).

Je n'en reviens pas. Et la honte repose sur ceux qui sont concernés par de tels agissements.

Bon courage à tous et toutes et je vous adresse tous mes encouragements.

Pour ma part, devant être opérée en fin d'année, je ne pourrai pas vous être d'un grand secours en tout cas, je ne vois pas comment....

:trinquer :bisou1 :coeur
Avatar de l’utilisateur
Par cigale
#281022
Chris. Pourquoi ne pas en faire un recueil de toutes ces jolies phrases!
Certains peut être s'y reconnaitront!!! Honte à eux!
Mon travail c'est du contact avec le public, et pas le plus facile. L'éducation n'est plus une règle de nos jours! On se blinde, ou on se rend malade! N'hésitez pas à publier , en plus cela vous soulagera de partager..
Amicalement. Cigale. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#281261
Bonjour à toutes et tous,
L'incorrection n'est pas acceptable et on s'attend à une attitude respectueuse vis à vis des personnes bénévoles et créatrices de l'Association qui concerne notre maladie. Mais la réalité est tout autre. Je suis déçue et triste de ce constat car même les volontés les plus tenaces ne résisteront pas à tant d'indifférence et d'ingratitude.
Par moutte
#281284
je sais de par mon métier et je le vérifie tous les jours, les patients par peur et méconnaissance sur leur état de santé peuvent devenir irrespectueux envers le personnel soignant voir agressifs

ici je pense qu il en est de même et vous avez raison de ne pas laisser faire

apprendre une telle maladie ou pathologie est comme traverser les différentes phases de deuils

la peur la colère etc etc il faut juste rappeler que même sur internet ou autre du harcèlement ou insultes reste punis par loi

ce lieu est avant tout un lieu d'échanges et de partages, même si quelques fois nos réponses ou posts sont mis en suspens de par notre activité professionnelle ou familiale

ce qui fût mon cas, j'ai eu énormément besoin de vous à un instant "T" et je vous ait un peu oublié quand tout allait mieux et me revoilà car de nouveau dans les interrogations

mais j insiste sur le fait qu il n y a jamais eu de jugements ici concernant les absences et que l'écoute et l'accueil sont une aide très précieuse pour nous parents et enfants

un grand merci aux bénévoles pour votre travail et votre présence
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#281374
Bonjour :hello

Avec (malheureusement) du retard, je viens exprimer également mon ressenti suite à ce topic.

Vous avez parfaitement raison d'en parler, ces comportements sont inadmissibles.

Pour ma part, c'est vrai que je n'arrive plus du tout à donner du temps à S&P :desole alors que j'ai toujours eu de l'aide et de l'écoute .. et quand (rarement) je me connecte, je mets en priorité les actions de l'association pour non seulement en prendre connaissance, mais essayer de laisser un mot.

J'en suis bien attristée et vous présente une nouvelle fois toute mes excuses !

Mais pour en revenir à ces comportements, la "belle époque" est terminée, on ne peut que constater et de plus en plus, qu'à tous niveaux, c'est ce qui se passe en priorité et c'est d'un triste .. !! Le monde est devenu très étrange et j'avoue être complètement nostalgique du "avant" .. !!

Courage à vous tous du CA qui devez non seulement affronter bénévolement un travail énorme, mais qui devez "intégrer" ces attitudes nocives de certaines personnes !

Pour ma part, comme beaucoup d'autres je ne peux que vous adresser un tout grand MERCI :coeur :coeur

N'hésitez plus et faites un don à l'association !