Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par valerie P
Très intéressant ton article Chris.
Ceci explique cela.
C'est le constat que je faisais en ce moment. Après 5 ans de kiné, et toujours mes douleurs, je ne comprenais pas. 30 min par séance, 1 fois par semaine, avec d'autres patients en même temps, cela ne suffisait clairement pas dans la situation.
Ma nouvelle kiné partage les séances entre manipulation decontracturantes, massage et autre séance pour les exercices de posture et travail des petits muscles. Dans mon cas, c'est vraiment cela dont j'avais besoin, car c'est toute la chaîne postérieure qui connait d'importantes tensions. Alors, sincèrement, les massages soulagent. Et rien que ça, c'est formidable. C'est bien dommage e mettre cette pratique de côté, c'est un vrai soulagement pour le patient. :jard3
Par Rosy
on le sait tous que le massage n'est pas thérapeutique en soi, mais malgré tout, il soulage et en cas de douleurs, c'est un véritable bienfait.
Par chris
Le lien explique les raisons pour lesquelles on subit cela chez certains kinés, mais dommage de ne pas tenir compte du ressenti des patients.
Sur quoi se basent ils pour dire que les preuves scientifiques sont limitées ?
Ils préfèrent brancher et débrancher les patients
Certes ça ne va pas soigner une pathologie mais c'est un complément important pour décontracter et soulager.

Valérie, je pense que tu as de la chance d'avoir une kiné qui travaille encore ''à l'ancienne'', elle mixte massage et exercices et ça ne peut être que bénéfique. Garde la bien car il n'y en a plus beaucoup qui travaillent ainsi.
Car certes les massages aident beaucoup, mais les exercices sont très importants aussi.

Des liens très intéressants
https://www.demauroy.net/reeducation1.htm
https://www.demauroy.net/kinesitherapeutes.htm
https://www.demauroy.net/scoliose_adulte.htm
https://www.demauroy.net/KINESITHERAPIE.htm

:au14
Par valerie P
Ouh que oui, j'en ai bien conscience, , je la garde précieusement.
Elle va pratiquer encore 3-4 ans avant la retraite. Donc je vais profiter c'est sur
:ecur
Par bambou242
Bonjour,
Bien pour une fois je vais répondre à cet article.
Qd je vais chez mon kiné 2x semaine c est toujours le même scénario je n entends jamais que le mot exercices et comme massage j ai droit a 2 minutes sur le haut et à 2 min sur le bas du dos.
Je prends cela comme " ben tiens voilà tu as eu ton p'tit massage tu es contente".
Je vais être honnête je pense réellement que les kinésithérapeutes en général ne sont pas formés a notre cas a nous opérées d une scoliose, ils sont formés pour la majorité des gens on va dire normaux dont le dos nu à pas de contraintes pas bloqués sur toute la colonne et leurs exercices ne sont pas adaptés a notre situation.
Ce que je veux dire par là c est qu ils sont formés a un protocole qu ils appliquent a chaque patient pour tel ou tel pathologie sauf que dans notre cas on est pas comme la majorité et qu un exercice toléré par qqun de "normal" ne sera pas forcément toléré par notre corps a nous a cause des contraintes.
Et le truc que je constate c est que si nous avons mal c est toujours de notre faute par manque d exercices.
Pour moi le massage est un traitement essentiel qui permet justement d aider les parties restantes et sur sollicitées a se détendre car personnellement forcer sur ce qui est déjà sollicité 3x plus que la normal c est amené une contrainte supplémentaire surtout qd on vieilli .
Je constate qu avec le temps parce que comme vous le savez je suis une vieille opérée 1994 je tolére de moins en moins les exercices qui me provoquent des douleurs que je n avais pas avant qd je les faisais.
Maintenant je pense aussi que c est au cas par cas suivant le parcours médical de chacun.
Mais ce que je constate c est qu aujourd'hui on privilégie le rendement plutôt que le soin.
Le problème que je remarque aussi c est que le discours est tjrs me même tubas mal parce que tu ne fais pas d exercices alors que je ai toujours été très active peut être même plus que des personnes dites normales!
Croque je constate c est qu Il n'y a plus d empathie ni de compréhension de la part du corps médical, de après eux nous sommes capable de faire tous comme tous les monde mais soyons réalistes nous savons toutes que c est faux.
Encore une fois tt est basé sur des critères, des études sur un échantillon de personnes dans tenir compte que chaque personne est différente.
Idem pour l invalidité ici en Belgique, un professeur bien connu pour la scoliose m a dit une fois " les c... de la inami ont pondu que les gens comme vous ne rentraient pas ds leurs critères et donc ça est un médecin qui vous voit 10 min qui juge votre état sur base des ces critères.
Mais ça c est encore un autre sujet mais tt aussi important surtout qd on voit sa mobilité de réduire et qu on sous entend qu on a rien.
Honnêtement psychologiquement faut être solide!
Par bambou242
Ah oui encore une chose aujourd hui a 46 ans ma mobilité est réduite je ne sais plus entretenir mon domicile la station debout deviens pénible et je touche 131 euros par mois que mon fils appelle une dringuelle histoire de dire on te donne un p'tit truc qui ne paie même pas tous les frais medicaux pour mon invalidité handicap et je suis convoquée tous les 2 ans pour réévaluer et voir si je vais mieux comme si la barre était fondue comme par enchantement!
Au bout de un moment oui le mécontentement est la!
Toujours se justifier sur quelque chose qui on le sait très bien n ira pas de mieux en mieux!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !