Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#15885
Alors une chose à savoir, c'est qu'une vraie scoliose (donc pas l'attitude scoliotique) ne "démarre" pas à l'adolescence, mais bien avant, puisque c'est une maladie (et qui peut être génétique). Nous avons des cas sur le forum (je ne sais pas si tu as eu le temps de lire) d'enfants qui sont déjà (malheureusement) appareillés à trois ans. En parallèle au site, notre association tente de lutter, notamment pour la prévention dès le plus jeune âge (que les parents peuvent faire, c'est un simple "test"), puisque plus une scoliose est diagnostiquée tôt, plus elle a, hélas, des risques d'évoluer, par conséquent, attendre l'adolescence ne fait qu'engendrer des problèmes (en particulier déformation de la cage thoracique) qu'on pourrait "stabiliser" en appareillant très tôt les patients.
Merci en tous cas de t'intéresser "à nous" c'est-à-dire à la scoliose :cotent
A bientôt, bib'bisous :bisous
Par mimi3839
#16235
Alors , je ne sais pas ce que tu entends par "maladie" mais je ne crois que la scoliose en soit une . Les enfants jeunes atteints de scoliose présente , généralement une scoliose depuis leur naissance . D'aprés ce que j'ai lu , tous les bébés ont une scoliose à la naissance , qui disparait durant les 2 premières années de la vie . Mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas ... Pour en revenir à ce que je disais sur l'adolescence , cela signifiait juste que la "jambe courte" ne semble pas pouvoir être LA cause d'une scoliose .
Merci de nouveau pour vos avis éclairés .
Mimi :chien
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#16256
Si, si, mimi, la scoliose idiopathique est une maladie de la croissance, tous les médecins sont désormais d'accord là-dessus. Et vraisemblablement une maladie génétique. Une jambe plus courte ou une mauvaise posture n'ont rien à voir dans l'apparition d'une scoliose. Je pense que tu confonds scoliose et attitude scoliotique. Les bb ne naissent pas tous avec une scoliose!
La scoliose n'est pas une simple déformation latérale de la colonne, il s'agit d'une torsion de la colonne sur elle-même qui peut engendrer des conséquences gravissimes: écrasement des poumons, par ex.
C'est une maladie mais on ne le savait pas nous les mères (il y a aussi des hommes!) à notre époque. Aujourd'hui, la médecine a avancé et nous savons ce dont souffrent nos filles (ou fils): la maladie que nous leur avons transmise...
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#16257
La scoliose est une maladie du rachis
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/hcmss/ald26.htm
Quant au fait que tout le monde naît avec une scoliose qui disparaît dans les deux premières années de la vie ... on peut trouver où ce genre de renseignements ??
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#16608
Je réitère mon offre de témoignage Mimi! Tu peux me joindre par message privé et me laisser tes coordonnées car ayant trop souffert de ma scoliose je ne demande pas mieux d'aider la science à avancer! Cela sera le côté positif de cette maladie si maladie il y a! En ce qui concerne mes enfants ,ma fille qui vient d'avoir 12 ans n'a pas de scoliose mais mon fils qui a 15 ans a peut-être une attitude scoliotique car il a une jambe plus courte que l'autre en ce moment et ton explication m'a fortement interressée! Etant traumatisée par ma scoliose et le pourquoimoi j'ai pris rv chez l'orthopédiste Vendredi 3 Mars pour essayer de voir ce qu'il a! J'espère m'être inquiétée pour rien!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#16685
bonsoir mimi, il semblerait que tu aies des notions un peu erronées sur la scoliose, elle ne se déclare pas à l'adolescence mais c'est la période aucours de laquelle elle évolue le plus et c'est donc la le plus souvent qu'on s'en apperçoit. Les explications des copines précédemment sont assez claires et sur ce site tu pourras trouver des explications encore plus précises. Nous restons à ta disposition si tu as des questions. :bisous1 :bisous1
Par mimi3839
#17961
Je voudrais m'excuser pour ma maladresse . Je n 'avais pas associé coordonnées et email mais en effet ... Dorénavant , je ferai attention . Merci pour votre travail .
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#19383
J'ai été chez un ostéopathe il a quelques semaines. Il m'a manipulé doucement au niveau des cervicales et de la tête, ainsi qu'au ventre. J'ai beaucoup de tensions dans le corps. J'ai été très satisfaite.J'y retourne le 28.3. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#28173
J'ai une question:
est-ce qu'un ostéo doit faire craquer ou pas? Parce que moi j'ai fait les frais d'un ostéo craqueurs et ça ne m'avait pas été bénéfique! Dites-moi! Merci! :bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#28189
Gab', il y a différentes manières de pratiquer l'ostéopathie, celle qui craque et celle qui ne craque pas ( = celle que je fais ), il faut se renseigner. Peut être un ostéopathe peut aussi savoir faire les 2 , je vais demander au mien fin mai.
Gabrielle , je t'assure que les manipulations douces ( tête , nuque, cou ) c'est des massages spéciaux très doux . En plus il me fait des massages du ventre. Moi, je suis opérée de partout donc interdit de faire craquer. Tu peux aussi demander à Rosy, elle a aussi un ostéopathe à manipulation douce . :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#28195
Pour moi le seul mec qui peut me faire craquer c'est mon Bibo, bon .. ok soyons sérieuses : j'adhère totalement à ce qu'à dit Elize et ceci également pour les non-opérés et les non-scoliosés. Chaque corps à ses "capacités" et aller contre-nature pour moi est dangeureux. Mais ceci n'est que mon avis !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#28207
Ah merci les filles j'y vois plus claire :1er
: je vais donc chercher un ostéo qui ne fait pas craquer, mais bon faut trouver, et ça ne va pas être de la tarte.. :chut1 . J'ai apparement une cervicale déplacée et ça me fait mal dans tout le bras....
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par emma
#28874
Salut les filles!
Petite question :
ma kiné m'a conseillée d'aller voir un ostéo, est-ce que c'est remboursé?
Pas que je sois radin...mais quand-même! :na
Merci! :cotent
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#28876
Ca dépend! Le mien est médecin généraliste: je paie 40 euros et suis remboursée 19.
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#30709
Et si on enlevait le "H" en trop du titre du topic? OSTEOPATHIE

Merci Maman ! :bisous L'équipe des modérateurs

N'hésitez plus et faites un don à l'association !