Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#16718
Marina, tu me dis si le livre est bien et tu m'envoyes la référence par mess.privé s.t.pl. ?Je parle aussi l'allemand ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#16840
et bien tu vois, silas, la méthode katarina schroth commence à être utilisée en France (et aussi au Luxembourg!)

le livre est parti d'allemagne aujourd'hui d'après amazon, je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#18191
c'est une méthode que je ne connaissais pas et comme je suis curieuse de nature, cela m'intéresse. Daddie, as-tu des nouvelles quant à une éventuelle prise en charge? bon, je vais essayer de comprendre un peu les explications avec mon allemand-alsacien... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#18205
bon voilà, le livre est bien arrivé!
je n'ai plus qu'à me mettre à la traduction et la proposition de l'envoyer par mail (petit à petit) à ceux et celles que ça intéresse tient toujours :ecureuil
Avatar de l’utilisateur
Par dadie
#18854
rosy,j'ai d'abord decotiqué la question avec l'employeur ce qui n'était pas gagné d'avance .Cette semaine j'attaque avec la prise en charge par l'assurance maladie
je te tiens au courant mais ça sera pas très rapide ,mon objectif c'est de faire la cure en automne
bizz :amis
Par couscous
#24474
la mehode de schrott est bien une methode apprise en france.
dans toutes les ecoles de kiné de france , il y a une intiation a cette methode , mais pour vraiment pouvoir la pratiquer , il faut faire une formation speciale , plus facilement accessible aux kiné travaillant en tant que salarié plutot que kiné liberaux... mais , il existe bien entendu des kinés qui pratique cette methode en cabinet libéral...mais faut les trouver. rire. faut consulter les pages jaunes.
pour ma part , je ne peux pas donner d'evaluation sur l'efficacité de cette methode , ne l'ayant pas vu pratiqué sur le terrain... mais d'apres l'initiation que j'ai eu a l'ecole , je suis pret a penser que c 'est au moins aussi efficace que le methode mezieres , si ce n'est plus... je n'ose pas prendre position sur un forum publique.... rire
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#24535
bonjour couscous
si j'ai bien compris, voici un kiné parmi nous! grande nouvelle!
je comprends bien que ce soit difficile de prendre des positions sur un forum public... je suis en train de traduire le bouquin de christa schroth et de faire les exercices que je trouve très intéressants (à force de ne pas rencontrer de kiné croyant à l'efficacité de son travail sur une scoliose adulte j'ai eu envie de me prendre en main toute seule...)
en effet je retrouve certaines choses qui faisaient partie de mon traitement quand j'étais enfant, et d'autres totalement nouvelles pour moi. (donc il doit bien y avoir en France beaucoup de gens qui connaissent cette méthode, sans peut-être dire son nom aux malades...ce qui n'est pas le plus important)
ceci dit, je serais tout de même intéressée par une prise de position dans un message privé :-) on peut en écrire sur ce site
Par couscous
#24585
je te decrirai precisement cette methode de schrott aussi , des mon retour de vacances , et je prendrai donc position egalement , en message privé. lol
Par couscous
#25573
alors voila , comme promis , mon mail pour detailler la methode de schroth...
donc , marina , ta raison , schroth , c bein th et pas schrott . ... mais ceci n'est qu'un detail....

la methode de schroth , par defenition , c 'est une gymnastique respiratoire orthopédique. c'est une technique de prise en charge des deformations du rachis (colone vertebrale ) : scoliose et cyphose.
il faut savoir que la scoliose , ce sont des deformations peu réductible , meme en decharge ( c'est a dire couché sur le dos ) . mais la methode de schroth, c'est une methode globale de reduction de ces deformations associant un travail respiratoire en meme temps . c'est une methode extrement epuisante si on la fait bien , mais tres efficace. en faite , on essaye de corriger l'attitude spontanée , et le kiné doit conduire la seance parfaitement et guider la pateint, car un patient scoliotique ne peut pas se corriger seul car il n'a pas de bonnes "sensations " ( je veux dire par la que vous n'avez pas une bonne representation de votre shema corporel).
le kine vous installe dans une position de correction et de dérotation ( tres important ici ) , et vous devez maintenir cette position , et effectué des exercices ventilatoires en meme temps ...ce qui n'est pas evident du tout au debut.

cette methode repose sur deux points :
- etre global: repositionner les differents segments de la colone vertebrale dans les 3 plans de l'espace , en associant des contractions isométriques du coté de la convexité (" la bosse ") auquel on rajoute un travail respiratoire.
-faire une decoaptation des articulations rachidiennes par auto aggrandissement.

les principes de cette methode sont les suivants :
-correction toujours active ( le patient fait des contractions isometriques pour garder ces corrections )
-retrouver un equilibre
-corriger toute la colone en meme temps
-corticaliser la correction ( c'st a dire qu'il faut utiliser de grandes amplitudes de mouvements et stimuler tous les sens -toucher , vix, exagerer les corrections )
- chaines fermées : appuie fixe
-placer une cale sous la gibosité ( la bosse )
-installer le patients sur des cales, puis les fuir
-correction rythmée sur la respiration
-jamais de relachement

les exercices commencent par couché au sol ( sur le ventre , puis le dos ), puis , vont en progressant...

voila.
j'espere que vous m'avez compris et que ca vous a appris quelque chose
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#25577
oui oui tout compris...

maintenant le point de vue de la patiente pour compléter toutes ces explications super intéressantes:
- en effet c'est super fatigant, je n'ai jamais été aussi crevée après une séance de kiné! En fait, même pendant qu'on expire, au lieu de se relâcher on travaille...
- un super avantage est que la correction posturale et la dérotation à l'aide de la respiration peuvent ensuite se pratiquer n'importe où (au bureau, en prenant le bus,...). Dans le bouquin il y a même une position pour regarder la télé... Comme ça, on peut faire un peu d'exercices en plus à n'importe quel moment de la journée. Et surtout on adopte des postures dans la vie quotidienne qui agissent dans le sens de la correction au lieu d'aller dans le mauvais sens.

ce que couscous aurait pu dire aussi c'est que cette méthode n'est sûrement pas bête du tout vu qu'elle a inspiré deux grands pionniers du traitement orthopédique.
Dur dur, on n'a pas le droit de citer les noms, alors jouons aux devinettes. Tous les 2 ont un nom commençant par C..., l'un a travaillé plutôt au Nord de la France au bord d'une mer très froide, et le principe du cadre qu'il a inventé est à peu près le même que celui de la méthode Schroth.
L'autre Docteur C... avait plus de chance question soleil car a travaillé dans la ville rose, et inventeur d'un corset qui porte son nom.

Bravo Couscous pour tes explications et merci.
Maintenant tu n'as plus qu'à ouvrir ton cabinet pour qu'on s'y précipite en masse...
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#25597
Merci pour ces explications Couscous ! :bravo2
Dis-moi par contre, on a presque tous et toutes entendu parler de la méthode Mézière, mais en tous cas moi, je ne connaissais pas cette méthode. Est-ce qu'elle est plus récente ? Par quel biais on la propose (c'est l'ortho ou par "hasard" si on va chez le kiné ?)
Merci d'avance ! Bib'bisous :bisous
Par couscous
#25612
je repond a ta question biba...
alors , je ne connais pas du tout cette methode...
moi , j'y crois pas...
pour moi , c un truc psychologique , pour les gens qui se pose beaucoup de question et croit aux phenomenes surnaturels....
je dis ca car les etudiantes que je connais qui y ont adherer , c'etait pas des lumieres ...
mais bon , ce n'est que mon opinion...
personne ne peux te prescrire la methode meziere... ca ne sera que au hazard, si tu va chez un kiné qui fait cette methode... ca sera marqué sur sa plaque. si tu recherches sur l'annuaire , ca sera quasiment que des femmes qui pratique cette methode.

voila , je ne peux rien te dire de plus , du moins en public sur méziere.
a :cafe plus
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#25625
couscous, si c'est ce que tu peux dire en public sur mézières, alors j'imagine même pas ce que c'est en privé ...

n'empêche que nous on aimerait bien comprendre...
parce que un très grand nombre d'entre nous vont chez des kinés mézières et trouvent ça...pas mal du tout (enfin ça leur fait du bien...)

est-ce que tu peux nous expliquer en quoi ça consiste la méthode mézières (comme tu as fait pour schroth par exemple), histoire qu'on comprenne ce qui est différent et ce qui est pareil.
ou sinon tu peux peut-être demander à une de tes copines qui a été convaincue par cette méthode de venir nous en parler...

parce que vois-tu, si il faut qu'on aille voir des kinés qui font la méthode schroth, et bien on n'est pas sorties de l'auberge vu qu'ils sont en allemagne pour la plupart :mdr

bon je retourne me déroter un peu car j'en ai les vertèbres toutes retournées de ta réponse... :ouie
Par couscous
#25651
tu veux que mes copines viennent parler de mezieres? lol.
a non , c pas possible ca ... je ne les cotoie plus.
d'ailleurs , je ne sais pas si on peut parler de copines.
lol.
je vais me renseigner sur mezieres , et promis , je vous donnes des explications , car je ne connais pas vraiment en faite , mais c un concept de chaines musculaires.... euh... j'ai pas vraiment suivi les explications le jour ou on la fait en faite...
je me renseigne et je vous tiens au courant.
bibi a tous :boire
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#25667
Gloups, oui comme Marina, j'ose pas imaginer en privé ce que tu en penses !
Bon, mais tu commences à nous connaître .. on va aussi te dire ce qu'on en pense .. :cotent
Mais juste une chose .. c'est comme la nourriture pour les enfants : on ne dit pas "j'aime pas" sans y avoir goûté" :hah
Si tu as le temps, volontié j'attend tes explications (mon pauvre, t'as du boulot chez nous !)
Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !