Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par gaelle2206
#341934
Bonjour, je suis la maman de Camille, 13 ans 1/2, qui porte depuis 4 jours un corset.
Elle avait mal au dos et se réjouissait d'avoir un corset mais depuis: la désillusion. Elle a mal sous les bras, au dos, ne dort pas. Nous revoyons demain l'orthoprothesiste. Elle doit porter le corset 20-21h/24 mais elle le quitte une bonne partie de la nuit.
Le gros problème et ce qui m'attriste c'est le fait que l'on rentre désormais en conflit. Elle est de très mauvaise humeur, nous provoque, ne veut plus sortir avec nous et moi je ne sais plus trop quoi lui dire. Je ne sais pas ce qu'elle peut ressentir. Je n'ai jamais eu de corset. Quelle ligitimité ai-je avec les conseils que je lui donne ?
Je lui ai dit qu'il existe des forums, des magazines spécialisés si elle veut des réponses à ses questions mais ça ne l'intéresse pas.
J'aurais besoin de vos conseils sur les mots à lui dire, sur ce que je pourrai faire pour l'aider à adhérer au corset.
D'avance merci et bonne fête des mères !

Gaëlle
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#341936
Bonjour Gaëlle et bienvenue à toi,
Camille commence seulement le port du corset, c'est très perturbant d'autant qu'elle ressent de l'inconfort. Demain, le prothésiste va remédier aux points douloureux, tu as bien réagi et rapidement en prenant ce rendez-vous.
Je n'ai porté un corset qu'à l'âge adulte et seulement de jour. D'autres personnes et parents pourront mieux te guider que moi . Mais il faut un temps d'adaptation . Et faire preuve de souplesse au début , si Camille l'enlève car elle ne dort pas, cela se comprend et ne remet pas en cause son traitement. Peut-être que le prothésiste sera à même d'échanger avec elle en particulier pour qu'elle puisse s'exprimer sur ses difficultés, sans que tu sois présente ( pour apaiser les conflits).
Juste lui dire que cela n'est pas facile, injuste, qu'elle a le droit d'être en colère contre cette pathologie, que sa famille la soutient sans lui mettre de pression. :papillon1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341943
Bonjour Gaelle et bienvenue sur SP :welcom7

Le corset vient d'entrer dans la vie de Camille et aussi dans la vie de votre famille. Sa scoliose est à combien de degrés ?
Les premiers jours semblent très difficiles.
Souvent on conseille d'y aller progressivement pour que l'enfant puisse s'adapter, tu pourras trouver des conseils utiles sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=9610

Le corset lui fait mal, mais demain vous voyez le prothésiste, il fera les retouches nécessaires, cela arrive souvent au début qu'il soit nécessaire de faire des ajustements, il ne va pas forcément correctement du premier coup.
:corsetvi
Est ce que le médecin lui a prescrit de la kiné ? faire de la kiné et avoir une activité physique c'est important aussi pour aider dans le traitement.
depist10
IL faudrait qu'elle puisse comprendre que le corset, s'il est bien porté, va empêcher la scoliose de s'agraver plus et ainsi éviter des problèmes à l'age adulte et aussi permettre de tenter d'aviter une opération.
Il n'est pas son ennemi, mais son meilleur ami dans le combat contre la scoliose.

:fetmam1
Avatar de l’utilisateur
Par gaelle2206
#341949
Elle est à 26 degrés.
Pour l'instant elle le considère effectivement comme son ennemi.
Et il est vrai que je m'aperçois au vue de ce que vous dîtes que je suis peut-être trop stricte dès le départ. Aujourd'hui elle a porté son corset environ 14h sur les 20-21h et ça me stresse vite. On était à un repas de famille donc je n'ai trop rien dit.
Va falloir que je me mette au yoga ! :zen_2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341963
Bonjour Gaelle

N'hésite pas à consulter le lien que je t'ai donné dans mon message précédent, tu y trouveras des conseils pour le temp d'adaptation.
Au bout de quelques jours Camille le porte déjà 14 h, je trouve que c'est déjà très bien.
En général on conseille d'y aller petit à petit, le 1er jour le porter tant qu'elle le supporte, et chaque jour augmenter petit à petit le temps de port. Il faut du temps à son corps pour s'habituer

:pri5
Avatar de l’utilisateur
Par gaelle2206
#342041
Des nouvelles de Camille.
Lundi son corset a été redécoupé sous les bras et en fait elle le portait trop bas car pas assez serré.
1ere victoire. Elle a dormi toute la nuit avec.
Maintenant c’est la hanche qui lui fait mal. Il faut effectivement que son corps s’habitue…
Merci pour vos bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#342051
Bonjour Gaëlle,
Voilà une première nuit passée pour Camille, la méthode progressive porte ses fruits. Et les ajustements du corset et conseils du prothésiste vont l'aider. Vous allez pouvoir échanger plus sereinement sur l'importance du corset , et sur ses difficultés s'il y en a. :pri11
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#342055
Bonjour Gaelle

Bravo à Camille qui a déja porté son corset toute la nuit, d'où l'importance qu'll soit le plus confortable possible. Elle progresse déjà bien vite.
La douleur à la hanche c'est surement un point d'appui, elle devrait s'estomper, sinon ne pas hésiter à le signaler au prothésiste et surveiller que la peau ne s'abime pas à cet endroit là.

:print25
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#342108
Bonjour Gaelle et à mon tour de te souhaiter :b11 Camille a maintenant son corset qui est plus adapté et cela devrait lui permettre de le porter progressivement sans douleur. reste cette douleur à la hanche, peut-être va t'elle passer d'elle-même sinon ne pas hésiter à revoir le prothésiste. en tout cas, Camille a pu porter son corset rectifié toute la nuit, ce qui est déjà très bien. en parle t'elle autour d'elle, à ses copines? cela lui permettrait aussi de se décharger un peu de cette épreuve.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#343255
Bonjour Gaelle

Est ce que ta fille porte plus facilement son corset actuellement ?

:plage5
Avatar de l’utilisateur
Par gaelle2206
#343257
Bonjour. Merci de prendre de ses nouvelles. Son corset a été réajusté 3 fois depuis le début. Cela lui appuyait notamment sur un nerf et lui donnait comme des décharges électriques. Cela va mieux et elle s’y est fait. La radio corset porté à montré une belle évolution. Par contre avec les chaleurs, elle a tendance à le quitter plus souvent ou à moins le serrer …
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#343266
tant mieux si le corset a été réajusté et ainsi ne fait plus souffrir. eh oui, les chaleurs actuelles sont difficiles à vivre avec un corset. as-tu déjà pris connaissances des conseils en cas de chaleur, sur ce lien? viewtopic.php?f=5&t=8930 attention toutefois, de ne pas trop enlever le corset (sauf si c'est pour faire du sport), afin que la scoliose n'en profite pas! :bouee
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#343267
C'est bien que le corset ait pu être rectifié ainsi ta fille le supporte mieux.
Avec la chaleur c'est moins facile de le supporter, mais je dirais aussi attention à ne pas trop relacher non plus et de vite reprendre les bonnes habitudes quand il sera moins chaud

:bronzette
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#343309
Bonjour,
c'est une bonne chose que le corset ait été réajusté jusqu'à devenir supportable. Il ne faut en effet pas hésiter car c'est important pour la réussite de cette thérapie.
Les astuces proposées sur ce forum aident à mieux supporter le corset avec la chaleur, car il faut essayer de ne pas trop relâcher le port, même pendant cette période.
Tous mes encouragements à Camille et vous pour le soutien que vous lui apportez.
Avatar de l’utilisateur
Par Leleoff
#343344
Coucou ! effectivement le corset est son fidèle allié qui pourra lui éviter une opération ;) Ayant moi même eu cette fameuse opération il y'a deux mois, il n'y a pas photo, il vaut mieux porter un corset que des tiges en titanes ahaha. Après c'est normal, il faut la comprendre, cela représente surement un signe de différence, surtout pendant cet âge, mais quoi de mieux que d'être different ? :bronzette Votre fille est une warrior !
:corsetf

N'hésitez plus et faites un don à l'association !