Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Ayoub
#308662
Bonjour,
J'ai une amie à la fac qui a une scoliose. Elle a porté pendant plusieurs années un corset (collège - début lycée) et a eu une opération.
Aujourd'hui, 3 ans plus tard, elle a toujours mal mais n'ose pas le dire autour d'elle car elle pense que ça doit être de sa faute ("si les autres vont mieux après une opération, c'est que ça doit être moi"). Parfois en cours, il lui est impossible de se concentrer lors de pics de douleurs (elle a des médicaments, mais ces pics sont vraiment aiguës ) .Elle pense qu'en sortant de cours 5 minutes, sa crise passerait mais n'ose pas par peur du regard des autres et du prof.
Avec un autre ami, nous sommes presque les seuls à connaître son mal de dos (elle ne veut même pas le dire à ses parents). Nous sommes en train de contacter chaque prof pour les prévenir afin qu'elle puisse sortir si elle en a besoin.
Voilà la situation. J'aimerais beaucoup des conseils pour ce que je peux faire pour l'aider sur le long terme ainsi que pendant ses pics de douleurs. Ce qu'on fait déjà avec l'autre ami: on lui amène un oreiller qu'elle met derrière son dos en cours, on lui porte son sac entre les cours et on lui prend ce qu'il y a de plus lourd le soir
Merci
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#308665
Bonjour Ayoub et bienvenue sur SP

Tout d'abord je tiens à te féliciter pour tout ce que tu fais pour ton amie, c'est formidable.

Il faudrait déjà lui dire que oui il y a plein de gens qui vont très bien après l'opération, mais il y a malheureusement des gens pour qui ça peut rester encore compliqué et avoir des douleurs persistantes. Ce n'est pas elle qui est en cause mais son dos qui est en souffrance; De plus souvent les bancs de la fac ne sont pas très confortables et ça n'arrange rien.

Si elle peut sortir de temps en temps, effectivement ça pourrait l'aider un peu, et l'oreiller pour qu'elle soit mieux installée est une excellente idée.

Est ce qu'elle est encore suivie par son chirurgien ? ça serait bien qu'elle puisse le revoir et lui demander son avis.

Si elle peut faire un peu de sport, de la natation, et aussi de la kiné, ça pourrait l'aider aussi. Le manque de muscle peut aussi causer des douleurs. Qu'elle n'hésite pas à se reposer dès qu'elle le peut. Des petits massages lui feraient surement du bien. Des coussins chauffants pour se soulager pendant les moments de repos.

Je ne sais pas si c'est possible d'intégrer cela à la fac, mais si elle pouvait avoir un siège adapté, elle s' y sentirait surement mieux.

Encore bravo à toi de l'aider ainsi

:champ1
Par valerielle
#309064
Bonjour Ayoub,
Ma fille a été opérée il y a quatre ans, mais elle a toujours des douleurs persistantes dans le bas du dos; tu vois, ton amie n'est pas la seule à souffrir malgré l'opération. Jusque là, elle a pu faire appliquer un PAI au lycée mais l'an prochain elle veut intégrer une fac et là aussi, je ne sais pas comment cela va se passer. Ma fille se ballade avec son coussin, ses patchs à la lidocaïne et peut se lever et sortir à sa convenance. Je ne sais pas comment cela se passe en fac, mais je pense que ton amie devrait en parler en toute franchise avec ses profs.
En tout cas, c'est gentil à toi de t'en préoccuper..
Bon courage!
Valerielle
Avatar de l’utilisateur
Par Gillou20
#315076
Bonjour Ayoub,
Vraiment bravo et merci de t'arranger avec tes amis pour cette amie. Ça doit être très précieux pour elle.
J'ai aussi fait 5 ans de fac avec ma scoliose, au début ça a été un peu compliqué, je ne voulais pas me faire remarquer. Mais je pense que c'est important de prévenir les profs au début du semestre notre problème et qu'il comprennent qu'on ait parfois besoin de sortir. Dans les amphis il y a parfois des coins plus confort que d'autres (en face du prof et non sur le coté etc. ...).
Et oui elle devrait peut être consulter son chirurgien.
Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#315078
Bonjour Gillou et bienvenue sur SP

Peut être aimerais tu écrire ton histoire sur le forum afin qu'on puisse t'apporter du soutien et de l'aide

:bonvac

N'hésitez plus et faites un don à l'association !