Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#318764
Bonjour à tous,

notre fille Inès qui est actuellement en 3ème va se faire opérer sans doute cet été. Mon mari et moi n'arrivons pas à nous décider sur comment organiser sa rentrée au lycée.

Le lycée public dont nous dépendons est à 2 heures de bus aller retour par jour. (public ou lycées privés, même trajet en bus). Notre fille aînée qui a aujourd'hui 20 ans a fait ces allers retours pendant tout son lycée et nous déconseille ça pour sa soeur. Trop long, trop fatiguant, trop de monde dans le bus, risque de bousculade. Bref, vraiment pas terrible après l'opération. Quand pensez-vous ?

J'ai appelé l'infirmière du lycée public qui accueille...2000 élèves ! elle n'était vraiment pas encourageante concernant la prise en charge médicale d'Inès au lycée. D'après elle, il y a un médecin scolaire pour...8000 élèves! Autant dire que la mise en place d'un PAI va être un vrai parcours du combattant. Elle dit que les livres posent toujours problème. En sachant qu'Inès ne pourra pas les emmener car trop lourd pour son dos. Elle préconise dans le cas d'Inès de la mettre à l'internat pour éviter le bus chaque jour. Mais ça ne résous pas le problème des livres, de la valise à gérer etc...et comment faire si elle doit suivre des séances de kiné?

Du coup, j'ai proposé à mon mari une alternative: 6 mois après l'opération à la maison avec le CNED (si accord du rectorat) puis intégration au lycée comme tout le monde si accord du lycée. J'ai appelé le CNED, c'est tout à fait possible d'après eux.

Que feriez-vous à notre place ?

Merci pour votre aide
#318773
Bonjour Audinal et :b25 je comprends vos questionnements quant au transport de votre fille au lycée, après l'opération. il est difficile de savoir... car tout dépend comment elle récupérera après l'opération. se fait-elle opérer en début d'été? moi, franchement, je dirais si c'est ok avec le CNED, pourquoi pas! un trimestre serait déjà bien et si elle a eu 5-6 mois de récupération, cela devrait le faire. mais peut-être aussi voir avec ta fille, ce que elle, elle préfère Cned ou internat. par contre, je crois qu'il faudra vraiment insister pour mettre en place un PAI pour la reprise. n'hésite pas à prendre rv dès la rentrée avec la direction et le médecin scolaire. là, pourrait se résoudre les soucis de livres,... en cas d'internet aussi. question scoliose: sa scoliose a t'elle été soignée avant cette opération qui se prépare? ou a t'elle juste été découverte?
#318776
Bonsoir Audinal et bienvenue sur SP

Ta fille va devoir se faire opérer et tu te poses des questions ce qui est normal.
Je vois que tu anticipes sur l'après et tu as raison, il faut bien tout préparer avant.
Pour l'école, il semble qu'elle ait un long trajet en bus à faire, alors je dirais comme Rosy, si vous avez possibilité qu'elle suive les cours par le CNED au départ, il faut en profiter.
Souvent les ados reprennent les cours en moyenne 2 mois après l'opération suivant comme ils ont récupéré.

Mais il est impératif de faire un PAI, comme cela ta fille pourra avoir un double jeu de livre, un casier, etc ...

:bonneannexl
#318918
Bonjour,

merci pour vos réponses. Voici un lien vers "l"histoire d'inès 14 ans": http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=9386

Nous avons prévu d'aller aux portes ouvertes du lycée début février. Nous poserons des questions sur l'internat, le problème des livres, s'il y a un ascenseur...etc
Oui, nous allons nous battre pour mettre en place quoiqu'il arrive un PAI. Ce qui me surprend beaucoup, c'est que l'hôpital nous a dit l'année dernière lors d'une réunion d'information sur l'opération que les enfants retournent à l'école seulement 3 semaines après l'opération ! ça me semble complètement surréaliste. En tout cas dans notre situation, avec le bus, un lycée de 2000 élèves...
Mon mari et moi nous dirigeons de plus en plus vers le CNED au moins pour le premier semestre suite à vos avis, ceux de la famille. Le rendez-vous chez la chirurgienne début février après la visite du lycée nous aidera aussi je l'espère à prendre les bonnes décisions.
#318930
eh oui, il faut profiter de cette réunion pour poser des questions. le PAI, elle y aura droit et ils ne peuvent le refuser. très, très rare, voire très difficile, à mon avis, ceux qui retournent à l'école après une telle opération au bout de 3 semaines! il y a la fatigue de l'opération, de l'anesthésie, .... qui sera là. et la station assise est difficile au départ toute la journée!
#318951
Bonjour et :b15

Très bonne idée que d'aller à la journée porte ouverte et d'y poser toutes vos questions. C'est une 1ère approche. Ensuite, au moment du retour au lycée après l'opération, il faudra établir un PAI pour que votre fille soit accueillie dans les meilleures conditions possibles, même si le 1er semestre se fait par le CNED. Effectivement, reprendre les cours au bout de 3 semaines me semble incroyable !!! L'opération est une chirurgie lourde, donc fatigante. Et reprendre dans de mauvaises conditions ne pourrait que nuire au rétablissement de votre fille.

Courage à vous :ondpo
#318986
Bonjour,

on est bien d'accord, retourner à l'école 3 semaines après cette opération, c'est n'importe quoi. Même moi qui me suis fais opérer dans le passé pour moins que ça, je ne pouvais pas reprendre le travail aussi vite.


De toute façon quand je vois le basard au collège depuis un bon moment, je me dis que le CNED, ça ne peut pas être pire.

Je me bat pour le frère d'Inès pour qu'il ait un PAP depuis la 6ème. Il en a eu un en 6ème mais jamais signé par la direction du collège. Il est en 4ème et là je me suis vraiment fâché auprès de la direction pour que son PAP soit mis à jour et correctement signé etc en vu du brevet l'année prochaine. 2 jours après j'avais le PAP !! il faut se battre encore et encore. C'est ce que je ferai pour le PAI d'Inès même si l'infirmière du lycée est débordée, même s'il n'y a qu'un seul médecin scolaire pour 8000 élèves dans mon département.
je pense aussi à aller voir du côté d'un lycée privée où il y a seulement 360 lycéens. C'est cher mais ils sont peut-être plus à l'écoute. Je vais me renseigner pour voir s'ils font une porte ouverte bientôt.
#318989
Bonsoir

En général, quand on regarde les différents témoignages, les jeunes reprennent les cours en moyenne 2 mois après l'opération.

3 semaines je n'ai jamais vu de témoignages dans ce sens là.
Tu nous confirmes que c'est bien une arthrodèse qui est proposée pour ta fille ?

Pour l'école, tu as raison, il faut insister et imposer d'avoir un PAI et les aménagements dont ta fille a besoin

:paindepice
#319002
Oui, c'est bien une arthrodèse qu'Inès va subir.
Pour le délai de retour à l'école, on redemandera au chirurgien au rdv du 08 février.
Merci quoiqu'il dise, c'est hors de question de retourner au lycée si tôt. Et s'il ne veut pas me faire d'ordonnance en ce sens, je suis certaine que notre généraliste fera tout ce qu'il faut.
#319005
oui, vous pouvez en reparler avec le chirurgien en février, mais je crois surtout qu'il faut voir le moment voulu. je ne pense pas que le chirurgien sera contre, il verra bien son état éventuellement.
#319015
Bonjour,

Suis vraiment énervée. Je viens d'apprendre que les journées portes ouvertes du lycée sont annulées à cause du Covid. Rajoutez à ça l'absence totale de de prof d'espagnol depuis septembre dans la classe d'Inès qui du coup n'a aucune note dans cette matière. Non mais sérieux, le CNED ne sera vraiment pas pire. Ok le Covid, c'est sérieux. Mais l'éducation aussi.
Et je vous parle pas de ma fille aînée qui est étudiante ! La pauvre. Elle a vraiment du mérite.
#319016
Bonjour Audinal,

Je comprends tout à fait ton énervement qui est bien légitime !

Puisque le cas de ta fille est un cas particulier, je pense que tu peux te permettre de téléphoner au lycée en expliquant ton inquiétude et demander à être reçue par le principal et pourquoi pas en présence de l'infirmière. Qui ne tente rien n'a rien, c'est ce qu'on dit non ?

Courage
#319017
Bonsoir Audinal

Je comprends que tu sois déçue que les portes ouvertes n'aient pas lieu.
C'est vrai que l'éducation c'est très important, mais sauver des vies l'est surement encore plus.
On vit une période très difficile et on en subit tous malheureusement les conséquences.

Par contre il n'est pas normal que la prof absente depuis des mois ne soient pas remplacée.

:house
#319030
Bonjour à tous,

je viens de contacter par mail un lycée privé. Ils font une porte ouverte et propose aussi des rendez-vous individuel.
J'ai donc envoyé un mail pour savoir si la porte ouverte est maintenue, s'il y aura quelqu'un pour répondre à nos questions concernant Inès, si leur établissement a une infirmière et s'il est préférable de prendre rendez-vous vu la problématique d'Inès. C'est un ensemble scolaire de la maternelle au lycée avec seulement 360 élèves environ pour la partie lycée. Alors que le lycée public compte environ 2000 élèves ! une vile dans la ville. Notre fille aînée y a passé ses meilleurs années mais elle et sa soeur n'ont pas du tout le même caractère, ni la même capacité d'apprentissage et surtout Inès se fait opérer.

Mon mari ne veut pas pour l'instant entendre parler de lycée privé car ça coute cher. C'est vrai mais si le privé fait mieux "le job" (remplacement plus efficace des profs absents, prise en considération de la problématique médicale d'Inès) alors il faut mettre le prix. Tant pis. Sauf en ce qui concerne un éventuel internat. Là je suis d'accord avec mon mari, nous n'avons pas les moyens (presque 3000 € l'année !). 1600 € dans le public.

J'attends leur réponse.
#319122
Bonjour Audinal,
c'est vrai que c'est important le passage au lycée, et surtout de s'y sentir bien.
S'il est bien aménagé et que la pathologie d'Ines est bien prise en compte, c'est déjà beaucoup.
Pour le côté financier, il est quelquefois possible d'obtenir de l'aide (bourse), selon bien sûr vos moyens.
Après, il est important aussi qu'Ines s'y sente à l'aise, et ne se sente pas "coupée" de ses copines et copains actuels, et puisse s'y refaire un cercle de relations.
Mais vous êtes des Parents attentifs et saurez voir si elle s'adapte bien à son nouvel environnement.
Une grosse pensée aussi pour votre aînée étudiante, car les choses semblent bien compliquées pour eux en ce moment.
:souutien

N'hésitez plus et faites un don à l'association !