Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#319126
Bonjour,

Inès est persuadée que même dans le lycée public de secteur, elle a peu de chance d'être avec au moins un camarade vu qu'il y a 2000 élèves. Elle s'est déjà préparée à cette situation on dirait. Nous lui avons dis que nous pouvions faire un courrier au proviseur pour lui demander d'essayer qu'elle soit dans la même classe qu'une copine de 3ème. Rien ne dit que ce sera faisable mais nous avons tout à fait le droit de faire la demande. De plus, vu la problématique d'Inès, je pense que le proviseur sera plus attentif à notre demande.

En ce qui concerne le lycée privé, il y a déjà une camarade de sa classe actuelle qui va dans ce lycée. Là encore, nous pourrions demander à ce qu'Inès soit avec cette jeune fille.

Samedi dernier, il y avait une réunion au collège pour l'orientation des 3ème. J'ai réussi à m'entretenir avec la directrice qui m'a donné cette démarche à suivre:

Nous prenons rendez-vous avec le proviseur du lycée public ou privée pour expliquer la situation en disant que nous souhaitons qu'Inès fasse le premier semestre via le CNED à la maison et que notre fille intégrera le lycée au second semestre. Il est sympa, il dit ok !!!

Nous inscrivons Inès dans le lycée public de secteur ou privé comme si de rien n'était. Ainsi nous sommes assurés qu'elle a une place de réservée.

Dès que nous avons la date de l'opération, nous demandons tous les documents médicaux au chirurgien, généraliste, justifiant les contraintes médicales liées à la scolarité en supposant pouvoir les avoir le plus rapidement possible.

Nous écrivons une belle lettre très convaincante au rectorat pour faire une demande de CNED en joignant tous les justificatifs médicaux.

Problème possible: l'opération devrait avoir lieu cet été et le rectorat sera fermé. Comment avoir l'accord pour le CNED pendant cette période ? La directrice du collège m'a assuré que le rectorat est fermé en juillet / août mais qu'il y a une permanence mails jusque fin juillet et qu'il rouvre fin août. Si nous avons déjà envoyé un dossier en bêton au préalable, ça sera plus facile.

Je vais quand même contacter le rectorat pour avoir leur avis sur tout ça.

En tout cas, la directrice du collège nous a confirmé que le temps de trajet en bus était trop long pour les jeunes en temps normal donc après une telle opération...faut oublier. Elle nous a aussi déconseillé l'internat car pour elle aussi, cela engendrera d'autres soucis (port de la valise, faire son lit...). Elle pense comme nous que le CNED pour le premier semestre est une très bonne idée.

J'allais oublié ! une maman lors de la réunion de samedi dernier au collège m'a dit que tous les manuels scolaires du lycée public de notre secteur sont dématérialisés et entièrement gratuits ! je me suis renseigné et cela semble vrai. Plus de livres à porter. Un gros problème de résolu. C'est une très bonne nouvelle mais ce qui m'étonne, c'est que l'infirmière du lycée que j'ai eu au téléphone ne m'en ait pas parlé. rrr!!!

Merci d'avoir une pensée pour notre fille aînée qui est étudiante.
#319132
Bonjour,
les choses commencent à s'éclaircir sur les procédures à suivre pour mettre en place les meilleures dispositions qui permettront à Ines de suivre sa scolarité après l'opération.
Les manuels scolaires dématérialisés sont une bonne chose pour alléger les sacs.
Vous avez maintenant tous les éléments qui vous permettront de choisir la meilleure option pour Ines.
A bientôt pour des nouvelles concernant l'opération à venir
Bonne journée
:souutien
#319141
vous avez été bien renseignés et savez maintenant vers quoi vous diriger. reste plus qu'à attendre la date d'opération pour que le dossier Cned puisse se faire.
#319630
Bonjour à tous,

Toutes les portes ouvertes ont été annulées pour cause de Covid. Mais nous avons pu avoir un rendez-vous pour visiter le lycée privé. Mon mari, moi et Inès avons été très bien reçus par la responsable vie scolaire. Elle semble très enthousiaste. Ça faisait plaisir à voir. La visite était un peu au pas de course. On n'a pas pu tout voir mais cela a duré quand même 3/4 d'heure et on a eu de la chance avec ce fichu Covid de pouvoir faire cette visite.

Figurez-vous que ce lycée accueille cette année une jeune fille qui vient de se faire opérer d'une...scoliose ! incroyable ce hasard ! du coup ce lycée sait très bien de quoi il s'agit. La jeune fille est revenue 2 ou trois mois après son opération mais malgré une super prise en charge par le lycée, c'était trop difficile. Elle a fait ou fait encore (je ne sais plus) un retour à la maison avec le CNED.

Il y a seulement 4 classes de seconde situées au rez de chaussée. Ce sont les profs qui se déplacent et non les élèves ! les manuels sont fournis gratuitement par la région et la jeune fille a un casier tout près de sa classe avec double jeu de manuels. Il y a une infirmière tous les jours en demi-journée et un fauteuil très confortable si besoin dans le bureau de la vie scolaire pour se reposer. Il y a un ascenseur qui même tout droit au premier étage pour les classes de SVT et physique chimie. Il n'y a que 400 lycéens environ et comble du bonheur pour Inès: il y a une option Arts plastiques !
Autant vous dire qu'Inès veut absolument ce lycée même sans parler de scoliose !
La personne qui nous a fait la visite nous a dit aussi qu'il fallait oublier l'hypothèse qu'Inès puisse faire 2 heures de bus par jour si elle se fait opérer. Elle nous encourage donc à faire le premier semestre avec le CNED et venir au lycée au second semestre.

Nous sommes rentrés à la maison ravis et rassurés. Notre décision était prise même si c'est un lycée privé qui coute...un certain prix.

Mais coup de théâtre !!

Lundi dernier : rendez-vous pour Inès à l’hôpital P de T avec une autre chirurgienne (la première ayant déménagé). On devait finaliser l’opération. C’est mon mari qui va au rendez-vous avec Inès. Après une heure d’attente, la chirurgienne les reçoit et dit : « ah, je suis désolée, vous avez été mal orientés par la secrétaire, je n’opère pas les scolioses ! » Un mois que l’on attendait ce rendez-vous !
Du coup, mon mari explique que l’on vient de loin, qu’il a posé une journée de congés et qu’il faut trouver une solution. La secrétaire bien embêtée fini par caler mon mari et Inès en début d’après midi entre deux patients avec le chef de service le professeur SDG.
Mon mari et Inès attendent et attendent et attendent !!! et enfin arrive ce professeur qui examine les radios, examine Inès sous toute les coutures pour dire : « ah mais non, pas question d’opérer Inès ! en tout cas, pas pour l’instant. Elle est limite au niveau des degrés (il calcule la même chose que le radiologue pour la dernière radio : 44 dorsal et 44 lombaires), mais Inès n’a jamais eu de douleurs. Elle a un très bon maintient, une très bonne posture. Elle est très souple. Une très légère cyphose mais rien de méchant. Je refuse d’opérer pour l’instant. »
Mon mari sort du rendez-vous et m’appelle. J’étais à la maison à patienter toute la journée la boule au ventre. Imaginez ma stupéfaction à cette annonce !!!
J’étais dans tous mes états. Un mélange de d’angoisse, d’anxiété, de colère de larmes. Je ne savais plus si je devais être contente ou pas.
Depuis un an, deux chirurgiens différents et notre généraliste nous disent d’opérer et là il n’en est plus question ? mais sérieux je vais avoir les nerfs qui vont exploser !

Au final, Inès doit continuer à porter son corset pendant 6 mois (dans 6 mois, elle aura fini sa croissance) en passant de 20 heures par jour à 12 heures. Elle continue le kiné et doit en faire aussi seule à la maison. On refait une radio et on revoit ce professeur fin août. Si ça ne s’est pas aggravé, pas d’opération. Inès sera capable d’après lui de vivre avec cette scoliose.
Du coup, nous allons inscrire Inès dans ce lycée privé pour faire une rentrée de seconde normale. Et comme c’est une école catholique avec une statue de la vierge Marie dans un jardin devant un couvent de bonnes sœurs…je ne suis pas du tout croyante mais je me dis que peut-être si le bon dieu existe, il aidera notre fille !
Alors là, croyez-moi, quand j’ai dit ça à la maison le soir…j’ai fais croire à tout le monde qu’en visitant le lycée et en passant devant Marie, j’avais fait une prière. Personne ne m’a cru et tout le monde a bien ri ! Attention, nous respectons les croyants. Pas de soucis avec ça.

Quelle aventure ! vous ne trouvez pas ? Encore 6 mois de répit. Croisons les doigts.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !