Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Hap
#341009
Bonsoir à tous,
Je vous écris afin de trouver réponse à quelques questions importantes.
Ma jeune enfant (double scoliose évolutive de 15°) va devoir porter un corset de nuit (modèle Caen) jusqu’à la fin de sa croissance.
Jusqu'ici, elle avait une radio EOS tous les 6 mois.
Or, avec le port du corset, le médecin demande, en plus des 2 radios EOS annuelles, de faire pratiquer une radio classique (c’est- à-dire au moins 20 fois plus iradiante qu’une EOS) du rachis entier en position allongée avec port du corset.
Voici mes questions :
- La dose de radiation reçue par toutes ces radios chaque année (soit 3 radios annuelles du tronc pendant plusieurs années) sur un corps en pleine croissance est-elle dangereuse pour mon enfant ? Des études ont-elles été réalisées ?
- Existerait-il un autre moyen que la radio pour vérifier la bonne correction du corset ?
Merci par avance pour ces précieux renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#341016
Bonjour Hap et :b11 quel âge à ta fille? la voilà à devoir porter un corset et donc à faire des radios régulièrement. c'est hélas le lot de tous les porteurs jeunes de scoliose. malheureusement, il n'y a aucune autre méthode pour suivre l'évolution de ces scolioses. la radio EOS est la meilleure méthode qui permet de faire une radio de face et de profil en même temps et surtout à très faible dose de radiation. c'est une grande découverte à ce niveau. le spécialiste veut aussi faire régulièrement une radio sous corset pour voir son efficacité. cela se fait en général au départ. peut-être que sur un certain temps? n'hésite pas à lui en parler. nous, les anciennes ici, sommes nombreuses à avoir eu des radios depuis notre jeunesse jusqu'à la fin de croissance à avoir des radios régulières. en général, les radiologues apposent aussi une protection sur le bas-ventre. :pri2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341019
Bonjour Hap et bienvenue sur SP

Ta fille va démarrer un traitement par corset et tu te poses des questions sur les examens prévus par le spécialiste.
En plus des radios EOS il veut aussi des radios dites classiques qui sont 10 fois plus irradiantes que l'EOS.
En fait avec l'EOS il n'est pas possible de faire de radio couché, c'est surement pour cela qu'il veut des radios classiques.
Mais par contre tu peux lui demander pourquoi il veut des radios couchées.
Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de risque, c'est sur qu'il y a plus de radiation, mais ici nous sommes nombreuses à avoir été ''mitraillées'' de radios classiques dans notre jeunesse pendant des années sans problème par la suite.
Je ne saurais te dire s'il y a eu des études faites à ce sujet

:pri7
#341028
Bonjour,

Merci Rosy et Chris pour vos réponses et soutien.
Merci également au site pour l’élaboration de fiches pratiques très claires (« aider un enfant à accepter son corset »…).

Oui effectivement, l’ancienne génération n’a hélas pas pu bénéficier du système EOS et l’apparition à un âge avancé de pathologies liées à une irradiation précoce est difficilement quantifiable et démontrable. L’objectif étant de ne pas créer une nouvelle maladie en voulant en soigner une autre (balance bénéficie-risque).
De plus, en version microdosée l’irradiation peut-être presque nulle par rapport à une radio conventionnelle Cf. Liens ci-dessous :
« L'EOS, malgré cela, expose à 10 à 100 fois moins de radiations que la radiographie classique car ses détecteurs sont beaucoup plus sensibles. »
https://www.planetesante.ch/Magazine/Ac ... ersion-2.0
Et
« EOS utilise environ 10 fois moins de dose de rayons X qu’un examen radiographique conventionnel, voire 70 fois moins lors de l’utilisation du module micro-dose. »
https://www.institut-de-radiologie.com/ ... aphie-eos/

Mon médecin est actuellement injoignable, car en congés.

Comme aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir bénéficier du système EOS, j’aimerais savoir si des parents dont l’enfant porte actuellement un corset de nuit (modèle Caen) pourraient me répondre à cette question :
Afin de valider l’adéquation du corset après sa fabrication, le médecin leur demande t’il une radio conventionnelle allongée ou une EOS debout ?

Merci de vos réponses
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341029
Pour le 70 voir 100 fois moins de radiation je suis quand même septique.
Nous avons assisté à un congrès il y a peu et ce ne sont pas les chiffres qui nous ont été donnés.
On est plus proche du 10 fois moins.
Après comme je te disais nous sommes très nombreuses ici à avoir eu des tas de radios classiques pendant des années dans notre jeunesse et n'avons pas développé de problème particulier suite à cela.

Mais vois par contre pourquoi une radio en position couchée, quelle en est l'utilité et la nécessité ?

:pri9
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#342176
Bonjour Marionlola74 et bienvenue sur SP :b18

Si tu veux, tu peux créer ta propre histoire pour y reccueillir des conseils et du soutien.

Un contrôle radiographique seulement tous les 18 mois ça semble léger. C'est généralement tous les 6 mois, surtout s'il y a port d'un corset

depist11

N'hésitez plus et faites un don à l'association !