Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#213270
Certaines scolioses nécessitent une préparation par traction vertébrale à l'aide d'un halo cranien avant de pratiquer une intervention chirurgicale.
Ce système est constitué d'un cercle métallique ainsi que des pointeaux métalliques.
Le cerclage est relié à des poulies et des poids pour mettre le patient en traction vertébrale
Ce protocole parait impressionnant mais il est relativement bien toléré par les patients qui peuvent même se déplacer en fauteuil roulant ou en déambulateur avec le système de traction


https://medicalex.info/wp-content/uploads/halo.pdf

https://medicalex.info/wp-content/uploa ... assues.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=YzXxp4uWIyE




Un document très bien réalisé mis à disposition de SP par Christel et Romain, un grand merci à eux

http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=6493
Modifié en dernier par Webmaster le mer. oct. 05, 2011 9:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#213293
je l'ai échappé de peu, ce halo! c'était ma grosse crainte! des traitements qui malheureusement sont encore nécessaires de nos jours mais donnent de bons résultats :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#213325
Tout comme toi j'étais juste limite aussi, car à l'époque ça se pratiquait relativement souvent à Lyon et les gens parfois les portaient plusieurs mois.
Actuellement ça se pratique encore mais plus rarement et pour moins longtemps. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#215755
je viens de lire ces lignes, écrit avec le cœur, après tout ce vécu. merci à vous ericchris et romain de partager cette expérience avec nous tous, avec les futurs porteurs de halo. j'en ai froid dans le dos en lisant tout cela mais le résultat est génial! :bravo2 à vous et un grand merci :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#215759
:1er à Romain... mais la lecture est très éprouvante ! :bravo aux parents aussi !
mais Romain, :respect :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#215763
Effectivement on peut dire un énorme merci à Christel et Romain pour partager leur expérience afin d'aider les autres,
Que d'émotions, :bisous :amis
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Yves
#220144
Hello (le halo...) :bouh

Bon, je me renseigne là-dessus, car Vic' va passer par cette étape.

Merci pour ce document :amis

mais quel choc... au premier abord. En fait c'est le centre de Fl. qui vient de m'appeler et de me demander quand cette 'petite' intervention (dixit mon interlocuteur) était programmée...
Modifié en dernier par Jean-Yves le mar. nov. 29, 2011 2:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#220150
je pense aussi que tu dois te tromper, jean -Yves! le halo est réservé aux très grosses scolioses. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Yves
#220152
Hello

C'est la docteur du centre qui m'a parlé de ce halo tout à l'heure. Puisqu'elle m'a même demandé de prendre contact avec le Docteur M. pour savoir quand il prévoyait de faire l'intervention. Effectivement, le Dr M ne nous a jamais évoqué cette procédure.

Ferait bien tout de même de se renseigner un peu, avant de balancer de telles infos... Là vraiment, je suis en colère, désolé de polluer le post...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#220154
tu ne pollues pas le topic, loin de là! mais là je suis franchement étonnée que le médecin du centre t'ai parlé de halo! vic n'a tout de même pas une scoliose très très importante! si j'étais toi, je rappellerais pour bien faire confirmer tout cela! je pense que ça doit être une erreur!!! je comprends ta colère d'apprendre cela à si peu de l'hospitalisation! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Yves
#220156
Merci Rosy

Je pense aussi à une erreur. C'est la docteur qui devait me rappeler depuis un mois... J'essaye de joindre le docteur M pour clarifier la situation.

Mais je trouve tout de même très 'léger' d'appeler pour un dossier (pas d'erreur de nom, car elle a bien fait référence à mes appels) sans en connaître les principaux points.

Bon, romain, merci tout de même pour ce superbe doc, qui permet simplement et de manière très pédagogique d'aborder ce sujet délicat. :1er
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#220168
tu nous diras quand tu en sauras plus! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#220194
Alors la oui il y a un soucis, soit la personne qui a appelé s'est trompée, soit le médecin ne vous a pas donné toutes les bonnes infos.
La je pense que ça mérite explication, car ce n'est pas tout à fait la même chose :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !