Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Laurast
#306823
Bonjour à tous,
Ça fait quelques mois que mon médecin m'a diagnostiqué une scoliose. Depuis, j'essaye de me renseigner à droite et à gauche sur comment je peux l'atténuer, réduire les douleurs, etc.
J'ai lu sur ce que l'ostéopathie pouvait réduire les tensions et les douleurs mais d'un autre côté j'ai peur que ce soit risqué de faire appel à un ostéopathe quand on a une scoliose...

J'aimerais beaucoup essayer cette pratique pourtant, pouvez-vous me renseigner ?
Modifié en dernier par Laurast le lun. mai 27, 2019 10:26 am, modifié 2 fois.
Par moutte
#306824
Bonjour

ma fille Léane a fait plusieurs séances d ostéopathie avant son intervention chirurgicale
le but était de réduire les douleurs et les tensions liées à sa scoliose, il ne guérira pas une scoliose qui doit toujours faire l objet d'un diagnostic et d'un suivi avec un spécialiste

l ostéopathe ne doit jamais faire "craquer les articulations" cela doit être doux

voilà pour mon expérience en la matière, je rajoute qu elle continue d y aller 1 à 2 fois l'année même opéré ;-)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#306858
Bonjour Laurast et bienvenue sur SP

Si tu le désires, tu peux écrire ton témoignage dans une des parties hautes du forum.

Concernant l'ostéopathie, elle peut effectivement soulager les tentions et les douelurs, mais elle n'est pas un traitement de la scoliose, elle n'agira pas sur les degrés

:spring3
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#306872
Bonjour Laurast
Tout à fait d'accord avec les avis de Chris et Moutte.
L'ostéopathie peut effectivement aider pour atténuer les douleurs car elle agit sur le terrain, et le corps entier.
Un ostéopathe sérieux regardera les radios avant de faire quoi que ce soit, et posera des questions précises. Et ne fera pas de manipulations agressives.
Cela n'atténuera bien sûr pas la scoliose, pour laquelle il faut une thérapie adaptée.

:print9
Avatar de l’utilisateur
Par Solitude
#332203
Personnellement, j'ai découvert l'ostéopathie et ensuite la fasciathérapie en 1986 et heureusement !
J'ai consulté régulièrement et ça m'a permis de réduire drastiquement les anti-douleurs. De toute manière, après de trop longues périodes sous anti-inflammatoires et autre...mon système digestif ne supporte plus rien...donc, pas trop le choix.
L'idéal est de trouver un thérapeuthe qui vous connait bien et de rester fidèle. En 36 ans, j'en ai consulté 3 pour cause de déménagement. Je vois la même personne depuis 2001 et j'en suis satisfaite !
Parallèlement à cette technique, j'ai découvert le Yoga pour la colonne en 2016 :
Période éprouvante s'il en est : je ne tenais plus ni assise ni debout plus de 10 mn et je ne dormais qu'une heure par jour tellement je souffrais ! J'ai survécu à 7 mois plus ou moins "grabataire" sans sortir de chez moi sauf en ambulance et avec de l'aide à domicile...le Yoga chaque jour m'a aidé à conforter mes muscles profonds qui étaient HS.
Chaque jour, je fais ce Yoga et du fauteuil roulant en 2016, je revis ...handicapée mais, je fais mes courses la plupart du temps, j'ai de l'aide à domicile et l'aide de ma fille qui habite à 10mn. je vis seule et j'ai été à la limite du désespoir souvent.
Peu de médecins comprennent ce que l'on vit...la mienne ne m'a pas soutenue et m'a fait perdre mon ALD l'année passée. ...je ne dépensais pas assez pour la Sécu.
Alors, même pas remboursé, je continue d'aller voir mon Fasciathérapeute régulièrement...J'y ai laissé des sommes astronomiques depuis le temps sans regrets !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#332213
L'ALD c'est pour la prise en charge des soins, et normalement le montant de ceux ci ne rentre pas en compte pour faire un dossier.


Heureusement il existe quand même des médecins à l'écoute de leurs patients

Pour la prise en charge de la douleur, il existe de multiples méthodes pour la soulager, tu as trouvé celles qui te conviennent et c'est l'essentiel

:mu4
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#332251
bien dommage de voir que l'on t'a supprimé l'Ald parce que tu ne te soignais pas par la voie classique! tes soins parallèles ne sont certes pas remboursés mais rien n'empêchait de te laisser l'Ald en cours! tant mieux si tu as trouvé les professionnels qui arrivent à te soulager un peu. c'est vrai que la scoliose n'est pas facile à vivre, mais je vois que tu es une combattante!
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#332291
Bonjour,
je comprends tes difficultés, car comme tu le dis, nos parcours ne sont pas faciles.
C'est important que tu aies trouvé des méthodes qui te soulagent.
Meilleures pensées
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#332530
Difficile Solitude, mais ton médecin n'a pas à prendre cette décision, je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas fait le renouvellement, c'est totalement dénué de sens.
Pour l'ostéopathe, je n'en ai jamais vu, j'avais un éthiopathe en parallèle de la kiné quand j'étais jeune mais à compter de l'opération il m'a dit ne plus vouloir me manipuler car cela devenait trop risqué (ce en quoi il avait tout à fait raison). C'est lui qui a décelé la scoliose de ma fille et qui nous a dirigé vers un spécialiste. Je lui dois beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#332568
Oui Crincrin, il a été super ! Nous étions allée voir une ostéopathe juste avant qui nous avait dit que ma fille n'avait rien et qu'avec quelques séances tout irai mieux et qu'elle n'aurait plus mal au dos ... Elle a continué a souffrir et nous avons décidé de voir l'étiopathe qui me suivait enfant, nous avons bien fait. Il a remis en place le dos et le reste car elle avait des blocages et c'est cela qui lui faisait mal et il nous a expliqué qu'elle avait une scoliose et qu'il fallait tout de suite voir un spécialiste. Je me suis effondrée mais grâce à lui cela a pu être pris à temps et après la kiné et le corset pendant 2 ans, (jusqu'à la fin de sa croissance) elle a pu arrêter les soins. Elle a une courbure qui ne bouge plus d'environ 20° équilibrée en dorsale et lombaire et n'a plus eu de soucis. Maintenant elle doit quand même rester vigilante mais ça va !
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#332631
Oui, la scoliose, même stoppée, on la garde malheureusement à vie, et une surveillance régulière est nécessaire, car on ne sait souvent pas si ça peut rebouger et pourquoi.
L'histoire de ta fille est la preuve qu'un bon dépistage est indispensable et permet de mettre en place les soins adaptés.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !