Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par éowyn18
#65180
Bon alors, comme pour le corset (oui, oui, je sais, ça devient une manie :bouh ), j'ai fait une liste des trucs et astuces des vêtements et du shampooing pour le plâtre.

Etant donné, que je n'ai jamais porté de plâtre et que ma liste n'est qu'une synthèse de topics, j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant été déjà platrées pour pouvoir enriichir au maximum cette liste, donc à vos plumes! :ecrire


Trucs et astuces pour le plâtre (prévus pour enfants :bebe )

I) Vêtements :habits

- Prévoir au moins 1 taille ou 2 de plus, les joggings peuvent être pratiques. Attention : la taille change autour du ventre mais pas en hauteur !
- Avec un plâtre de détraction, qui est quand même assez imposant, prendre des vêtements très larges, 6/7 tailles de plus. Mettre des bretelles car les pantalons ont tendance à glisser.


II) Shampooing :douche

- Acheter une cape plastifiée comme celle du coiffeur (dans un catalogue de vente par correspondance) à laquelle on peut rajouter des scratchs au niveau du cou si l'ouverture minimale est trop grande. Rajouter une serviette autour du cou par dessus la cape, pour éviter que l’eau ne coule dans le coup.
- Pour faire le shampooing, faire tenir l’enfant (par exemple au papa) en position horizontale la tête au-dessus du lavabo pendant que la maman fait le shampoing et le rinçage avec une douchette adaptable à n’importe quel robinet.
Ou
- mettre cette plaque :
www.lablancheporte.fr/showArticleDetail ... 665&ac=200 dans le lavabo. S’asseoir sur une chaise, mettre la tête dans l’espace prévu pendant qu’une personne la lave. Cette méthode peut être plus pratique si l’enfant est assez grand.

Voici une vidéo pour faire la toilette: http://www.demauroy.net/toc_scoliose.htm

:bisou1 :bisou1 :bisou1 :bisou1 à tous !!!
Modifié en dernier par éowyn18 le sam. déc. 22, 2007 9:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#65193
T'es vraiment top Eow' :1er :angel
Merci beaucoup pour ta "manie" je t'assure qu'elle est appréciée à sa juste valeur ! Pleins de bib'bisous :bisous
Par chris38
#75895
bonjour a tous.
ma fille de 12 ans vient de se faire platrer pour une scoliose cyphose pour une duree de 4 mois en tout. son docteur lui a dit de faire sa toilettre avec de l'eau de cologne sous son platre, mais je trouve que cela sent fort. Ni a-t-il pas autre chose que je puisse utiliser que cette eau de cologne? merci pour toutes vos réponse et bravo pour votre site
Par cecile B
#75901
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème que toi, mais à partir de l'âge de 4 ans, âge auquel il faut éviter l'imprégnation quotidienne d'alcool,même externe. Je te conseille d'utiliser de l'eau de cologne pour bébés ( moins alcoolisée et généralement moins allergisante quant aux composants floraux. On a dû te le dire: il faut prendre de longues bandes de gaze, les imprégner légèrement d'eau de cologne (étendue d'eau si tu veux, mais pas détrempées), les passer sous le plâtre à l'aide d'une aiguille à tricoter assez longue qui guide la bande de gaze, et ensuite faire des mouvements de va-et-vient avec cette bande tout autour du corset ( mais sans l'aiguille!). Puis, faire la même chose avec du talc pour sécher le tout ( ne pas introduite le talc directemnt sous le plâtre car cela ferait des amas de matière). Suivant le plâtre utlisé, on peut laisser sécher sans talc, surtout en été, mais cela risque de favoriser le développement de mycoses. Si le plâtre utlisé est de bonne qualité, il n'y a pas de ramollissement à craindre. Sais-tu ce qui a été utlisé? N'aie pas d'appréhension quant à ces 4 mois de corset::ma fille en a porté pendant près de 12 ans, et je n'ai jamais eu le moindre problème d'hygiène avec ce système. Bon courage.
Par chris38
#75903
merci cecile pour ta réponse helas j'ignore quel genre de platre a été utilise je te remercie beaucoup pour les infos que tu m'a communiqué . bonne journee a toi
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#75932
Bonjour Chris et bienvenue sur SP
Je suis contente de voir que tu as suivi mon conseil et que tu es venu chercher un peu de conseils parmis nous.
en allant sur ce lien http://www.demauroy.net/toc_scoliose.htm et en cliquant sur la vidéo tu pourras voir comment faire la toilette de ta fille sous son platre.
Tu peux essayer de trouver aussi des eaux de toilette sans alcool et à l'odeur neutre.
Si tu veux tu peux écrire l'histoire de ta fille dans une rubrique un peu plus haut qui s'appelle "histoire d'adolescents"
:bisous1
Par chris38
#75936
coucou chris merci pour ton acueil. j'ai prit du parfum sans alcool pour bebe ainsi que des bandes de gaz j'espere que cela ira, quand au lien que tu donnes je le connais car j'ai fait des recherches sur le net afin de savoir se qui allait se passer pour la pose du platre , c'est impressionnant . merci encore , a bientot
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#75937
Impressionnant oui à voir mais pour le patient lui meme c'est quand meme moins terrible que ça en a l'air.
Est ce que ta fille suporte bien son platre ? et sa scoliose est de combien de degrés ? :bisous1
Par chris38
#75939
ma fille a son platre depuis le 5 juin donc c'est tres recent mais elle en a deja marre la pauvre surtout avec la chaleur qu'il fait ,quand a sa scoliose , elle est de 33°. voila a bientot
Par cecile B
#75955
Tu peux rassurer ta fille: les premiers jours, le plâtre n'étant pas sec; il colle un peu ; puis, après un bon séchage, le corps "joue" dedans et ta fille aura moins l'impression d'être serrée. De plus, il y a une légère fonte musculaire qui accompagne tout ça et qui donne " du champ" . Donc, elle a fait le plus dur...
Avatar de l’utilisateur
Par bibi
#85394
bonjour à tous
juliette sera de nouveau plâtrée mardi... elle a 3 ans 1/2 et je cherche des astuces pour faciliter sa toilette (cheveux à champouiner et"douche") avant elle était plus petite et c'était moins difficile, connaissez vous du matériel facilitant la toilette et les lieux de vente? merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#85837
Tu as des astuces juste dans le premier message d'Eowin, ainsi qu'un lien de Chris, j'espère qu'ils pourront t'aider.
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par nelly
#103965
j'ai essayé la cape plastifiée mais cela n'a pas tenu dès le 1er essai
j'ai cherché sur internet et j'ai acheté un "lave tête"sur pied,c'est un peu cher mais très pratiqueet cela donne un confort de vie pour tous!
Avatar de l’utilisateur
Par cilce37
#256454
Alors, je voulais vous communiquer 2 astuces:

Il est question ici d'un enfant de 2 ans 1/2

La première étant celle de mettre une grande couche par dessus le plâtre, en plus de celle qui est glissée sous le plâtre.
C'est une infirmière de l'hôpital qui nous a conseillé ça, et franchement, nous la remercions beaucoup. Cela évite les fuites !!

LA deuxième concerne le shampoing... et les personnes ayant une cuisine propice !!
Je déblaye l'égouttoir et tout ce qui traîne sur le plan de travail, je mets le matelas à langer au plus prêt de l'évier, ainsi la puce est allongée sur le dos, la tête dans le vide de l'évier. L'idéal étant d'être à deux, ainsi l'un tient la tête tandis que l'autre la lave. Mais il m'est arrivé de faire seule et ça se passe très bien !

Voilà !! :content

N'hésitez plus et faites un don à l'association !