Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#765
J'ai aussi fait des recherches, mais il est très difficile effectivement de trouver des images ..
Je vous met le lien pour une image du plâtre (d'ailleurs je ne sais même pas l'explication de l'abréviation "EDF)
http://srvsofcot.sofcot.com.fr/Apcort/c ... /art14.htm

Je continue à chercher ..

Pleins de bib'bisous :bisous
Par Fanfan91
#779
Bonjour Biba

Pas trouvé l'image sur ton lien ? juste une figure d'explication pour la pose
Pour ce qui est de l'explication du sigle EDF :

(E)longation longitudinale
(D)érotation vertébrale et thoracique
(F)lexion latérale vers la convexité


Nous continuons nos recherches et ne manquerons pas de renseigner le site avec l'expérience de Chloé (+ photos) à partir de Janvier
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#783
Elle est malheureusement toute petite et surtout c'est sous forme de croquis ..
C'est où on parle du plâtre, puis il faut cliquer sur ce croquis, mais c'est pas terrible malheureusement ...

Merci beaucoup pour l'info (explication du sigle "EDF"), je me suis "bagarrée" ce matin avec la grande entreprise d'électricité :cotent

A bientôt pour d'autres infos plus riches !

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#829
sur le lien, on clique sur la video et on voit une pose de platre...
fanfan, cela peut paraitre impressionnant, mais pas douloureux...je t'assure...
bises
http://www.demauroy.net/toc_scoliose.htm
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#850
j'ai pour ma part eu un platre edf en début d'année.je sui srestée une semaine à la clinique pour voir si je le supportais bien et je suis rentrée ensuite chez moi. c'est un platre contraignant mais par contre c'est le seul avec lequel je n'ai pas eu mal au dos, les corsets qui ont été faits après ne m'ont pas apporté beaucoup de soulagement, et c'est vrai que ce n'est pas douloureux à faire, c'est juste bizarre quand on vous étire dans tous les sens pour étirer le corps le plus possible.
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#1000
Coucou!
Je veux pas faire peur à Fanfan.

Euh Raph....pas douloureuse la pose du plâtre????, peut-être pas pour certains mais moi je t'assure ça l'était car ils n'y sont pas allés de main morte... :colere2
Mais bon c'est du passé...
En tout cas, je suis ravie d'avoir fait ta connaissance samedi et encore un grand merci pour les infos, j'attends le compte-rendu avec impatience!!!!
Bisous,
Gab' :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par natty25
#1017
Hello
Attention aux photos de plâtre!.. Bien que Natty ait actuellement un corset MLK, son plâtre s'arrêtera à la poitrine et il n'y aura pas de mentonnière. Alors peut-être que Chloé aura aussi un plâtre sans mentonnière.
Et puis Natty aura une anesthésie générale alors elle ne sentira rien à la pose... et Chloé ? Savez-vous s'ils vont l'endormir ? A son âge je pense qu'il y a de fortes chances...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#1059
J'ai mis des photos de platres à mentionnière car c'est Fanfan qui voulait en voir des comme ceux la. La pose du platre est moins douloureuses de nos jours car l'élongatoin est moins intense

:bisous
Par Fanfan91
#1379
Merci à tous pour vos recherches,

Chris, j'avis trouvé ces documents sur le net, En fait je recherche des témoignages sur platre à SVP à Paris : les techniques ayant l'air de différer d'un service à l'autre.

Pour le protocole expliqué :
1er jour : Elongation avec "pédalettes" ?? pendant 24h, 2° jour : pose du plâtre, 3° jour : sortie
Pour Natty : Il n'a pas été question d'anesthésie, et le platre doit aller jusqu'au cou : col "mao"

J'attend un nouveau contact avec l'hopital, je vous tiendrai au courant.
A bientôt.

Complément en soirée:
Je viens de recevoir ce soir un livre récent qui traite des tractions avec "pédalette" et d'autres articles + ou - pertinents sur la Scoliose.
Voici le lien http://www.vigotmaloine.fr/web/librairi ... p?id=18092
Ceci répond à mes questions : c'est une extension de la Technique de traction C (de la fondation...) avec les équipes de SVP qui succèdent au Pr D.

C'est une traction vertébrale de nuit ou continue (2 à 10 j auparavant mais utilisée maintenant en courte durée <24h) pour la préparation de la colonne à un acte thérapeutique : platre ou intervention en obtenant un assouplissement rachidien et une détente musculaire.

Un lit spécial permet une fixation du bassin + traction cervicale (traction passive) et des "pédalettes" = sandalettes permettent une traction active par le mouvement des membres inférieures : exercices et mouvements effectués par le patient accompagné d'un kinesithérapeute.

Un protocole à base d'Antalgiques et de Myorelaxants est utilisé pour la douleur.

Voila la réponse aux questions. Cet article étant écrit par le Service qui doit prendre en charge Chloé. Suite du témoignage de Chloé à suivre à partir de Janvier...
Bises et bonne soirée à tous.
Modifié en dernier par Fanfan91 le mer. nov. 23, 2005 11:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#1499
fanfan, j'ai été platrée à svp, mais cela fait 20 ans...
par contre, grenouillette, chez les ados, l'a été plus recemment...
en fait, on te met en traction avant; les pedalettes, c'est juste un systeme de traction ou le patient dose lui meme la puissance de l'elongation avec ses pieds...
pour le platre, chloe sera sur le cadre de Cotrel, c'est un systeme de traction assez évolué qui permet de corriger au mieux la scoliose...
mon platre avait eu besoin de 24 heures pour secher...
bises
Avatar de l’utilisateur
Par Rose
#2444
Coucou,

Je trouve ce topic très interressant....
N'ayant jamais eu de plâtre je ne peux pas trop vous aidez, mais j'ai été en traction dans le cadre de Cotrel... et je sais que ça ne sera pas une partie de plaisir, certainement que ces 24H passeront lentement, mais il y ade très bons resultats avec la pose du plâtre par la suite :1er !!
Je souhaite pleins de supers choses à Chloé... et surtout qu'elle le supporte bien :chance
gros bisous :bisous
à bientôt;
Rose :fleur

N'hésitez plus et faites un don à l'association !