Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#323245
SP fait vraiment un travail formidable ! voilà de bons et beaux conseils pour les porteurs de plâtres.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#323247
Pour toujours mieux vous aider, encore des conseils pratiques pour mieux vivre vos traitements

:SP3
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#323248
:bravo1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#323251
Avoir le buste plâtré n'est pas facile à vivre, alors un grand merci pour tous ces conseils et idées bien utiles et qui sont une aide précieuse pour mieux vivre cette période.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#323254
C'est important d'être le mieux informé possible, contrairement à ce qu'on a vécu dans les années 70.
Je me souviens, j'avais 13 ans, le spécialiste a dit à mes parents qu'il fallait me plâtrer.
Je suis partie à plus de 300 km de chez moi sans avoir aucune idée de ce qui allait m'attendre. Je ne savais pas du tout à quoi ressemblait un plâtre ni comment on allait me le poser. Et à cette époque là, nous étions étiré le plus possible dans le cadre, laissant parfois comme des marques de strangulation ou des machoires bloquées avec difficulté de parler et de se nourrir pendant quelques jours, ce qui ne se fait plus actuellement, il parait que ça ne sert à rien d'étirer comme cela, et il y a eu d'ailleurs des accidents.
Heureusement que les choses ont évolué, et les médecins expliquent un peu plus les choses pour éviter le choc en découvrant les choses au moment où on les subit. Actuellement les patients sont intallés dans la meilleure position possible dans le cadre et ne sont plus étirés comme avant

:bronzette
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#323272
oh oui, que de souvenirs ce cadre de Cotrel avec les étirements! d'ailleurs, de nombreuses malades perdaient connaissance en sortant de ce cadre. l'évolution a bien fait les choses, heureusement!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#323295
Rosy on a l'impression de parler d'un film d'horreur,
ça peut faire peur, mais ça relate vraiment ce qu'on a vécu dans les années 70 et que chacun se rassure, comme je le disais, les choses ont bien évolué et c'est totalement différent de nos jours.

:sunhat
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#323305
je ne sais pas si c'est parce-que j'étais adulte et qu'on était passés au 21è siècle :rire3 , mais pour la pose du plâtre en 2008, j'étais debout, avec le menton et les bras en appui pour être étirée le plus possible. Il était destiné à dénouer les tensions générées par la courbure de la scoliose, et rétablir un certain équilibre entre les muscles et les tendons pour que le corset agisse ensuite efficacement.
Et c'est ce qui s'est passé. :bouee
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#323307
C'est peut être par rapport à l'âge
C'est un plâtre que tu as porté ou un platre pour faire le moulage du corset ?
parce que par contre dans les années 70 ils utilisaient cette méthode pour nous faire le moulage du corset.
Je sais que ton spécialiste utilisait le cadre dont on parlait avec Rosy car j'ai assisté lors d'un congrès à une démo dans sa clinique.
Et quand il n'a plus pu faire de plâtre il l'a revendu au profit de SP

:chateausable
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#323326
J'ai porté ce plâtre pendant 1 mois 24/24, et il a servi ensuite de matrice pour la fabrication du corset bivalve synthétique.
Merci au DrDM d'avoir fait bénéficier SP de la vente du cadre.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#323331
Je ne saurais alors dire pourquoi cette différence pour la pose à moins que vu l'age, le but n'étiat pas le même.
A l'époque, à l'adolescence, on avait un premier plâtre pendant H24 pendant 2 mois posé dans le cadre d'abbott puis lorsqu'il était enlevé, on nous fabriquait un plâtre en position debout comme pour toi (comme ceci http://ma-scoliose-uhuc.e-monsite.com/medias/images/moulage-corset.jpg), mais c'était un platre qui nou était retiré aussitôt et qui servait pour fabriquer le corset lyonnais qui nou était posé 2 mois plus tard. Et en attend d'avoir ce corset on nous posait un nouveau plâtre dans le cadre d'abbott pour une nouvelle période de 2 mois.
Et une fois opéré, on nous posait encore deux plâtres successif dans ce cadre mais comme on était greffé là il n'y avait plus d'étirement. Mais le premier plâtre qu'on avait montait jusqu'au menton un peu comme ceci https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTcSof8QRD8BRXoQBVYCMPAlBSRnLnoF4_HeQ&usqp=CAUet nous devions le porter 3 mois pendant H24 puis ensuite un plâtre ''normal'' pendant 2 mois puis de nouveau un corset lyonnais pendant 2 ans.

:bronzette
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#323336
oh la la, chris! en te lisant, je m'y revois très bien! c'est tout à fait ça! et cela me donne le frisson en revoyant les photos!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#323337
Ecoute j'ai revécu cela il y a peu, j'ai revue ma copine de chambre, en plus j'étais à plus de 300 km de chez moi et nous nous sommes retrouvées dans la même chambre en étant de la même région (à 5 km l'une de l'autre). Nous sommes restées en contact mais elle a quitté la région. Je l'ai revue il y a peu et on a reparlé de tout cela, et de se retrouver avec ses soins à 13 ans sans savoir du tout ce qu'on allait subir.

:palmier
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#323339
oui, tout cela reste bien ancré au fond de nos mémoires, et lors de retrouvailles, tout cela refait surface!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !