Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par pillon
#90174
Mon fils a été opéré au mois de juin 2007 d'un redressement de cyphose en deux temps, l'opération s'est bien passée, plus de douleurs après l'intervention, mais il y a quelques jours il a senti un craquement au niveau d'une vertebre thoraxique, il a passé une radio qui montre une cassure du sommet de ses deux tiges. Nous avons vu le medecin qui propose dattendre de voir si sa cyphose reste stable, sinon il faudra réopérer, et monter les tiges plus haut.
Quelqu'un a t il déjà eu ce genre de gros soucis, merci de m'apporter votre témoignage, je ne sais plus quoi faire . Au fait mon fils a 17 ans. Merci pour vos réponses.[/b]
Par christine26
#90204
bonsoir,

J'ai été opérée en 1979.
on s'est aperçu en 1982 ou 1983 avec une radio de contrôle que ma tige était cassée, je n'avais rien senti.

depuis, à chaque radio on a contrôlé si la tige ne bougeait pas, le principe était: on ne fait rien.
cette année, le docteur B m'a dit la même chose, on ne réopère que si nécessaire.

je vis donc avec une tige cassée depuis 25 ans et je ne sens rien à ce niveau

cela n'est pas responsable de mes douleurs , et si on doit me réopérer, on me remet une ou deux tiges.

bon courage
Christine
Par pillon
#90217
Merci pour votre réponse vous m'avez un peu rassurée, par contre avez vous déjà eu au niveau des vertebres une deformation non douloureuse, a l'endroit ou le materiel implanté est le plus important? Mon fils a une petite bosse dure qui entoure une vertebre le reste de sa colonne est sans déformation. Ce qu'il n'avait pas avant que ses tiges cassent. Merci a tous.
Avatar de l’utilisateur
Par lollypop73
#105679
je me suis faite opéree il y a onze ans, de deux tiges de harrington, l'une d'elles a cassée deux ans apres...je vis avec depuis...la ca me fait de plus en plus mal alors j'y repasse en septembre et octobre pour m'oter le materiel et m'en remettre un "neuf"...
Moi aussi j'ai une espece de bosse la exactement ou mon materiel a cassé...je me dis que c'est peut etre inflammé!!Je ne sais pas, mais ce que je sais , c'est que cet endroit reste tres tres sensible:!::
Par Baggy
#116722
Bonjour,j'ai 22 ans,j'ai été opérée des tiges d'harrington il y'a 8 ans....j'avais un endroit insensible,comme endormi dans le dos..;et il ya qq mois,apres des radios passées envue d'une gibbotomie que j'ai subie il y a 15 jours,on a vu que mes deux tiges etaient cassées...Les chirurgiens m ont tous dit que cela n etaient pas grave,que de tte facon apres utant d années la colonne etait soudée et tenait tte seule..ils m ont qd meme proposés d enlever les tiges pdt l operation de la gibbotomie,sans les remplacer car ce n etait plus important..je ne l ai pas fait,j avais peur que ca ne m entraine plus de douleurs...j espere ne pas avoir fait une erreur!!
Par Narnia
#120656
dites, les tiges cassé, ce sont tous des harrington?
Mon chirugien m'a dit que ca arrivai plus souvent chez les harrington, vu quelles ne sont fixé qu'a quelques niveau. Mais je voudrais savoir il y aussi des gens avec des tiges cassé qui ne sont pas des harrington?
Par Baggy
#120659
Moi ce sont des harrington en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#120663
Je crois aussi avoir entendu que statistiquement ça arrive malheureusement plus avec des tiges Harrington, mais ça ne veut certainement pas dire que ça ne peut pas arriver pour d'autres cas. J'avoue que je me souviens pas qui serait dans cette situation ..
Bib'bisous :bisous
Par Baggy
#120669
De toute facon,je pense que les Harrington sont en général les plus utilisées car mon chirurgien me disait que meme si effectivement elles finissaient souvent par casser au bout de qq années,cela n'entrainait pas souvent de douleurs ou de complications,et qu'en plus c'etait les tiges les plus légeres et qui bloquait le moins la mobilité du dos,en comparaison a d autres tiges.
Par Narnia
#120672
En effet Biba selon mon chirugien ca peut aussi arrive chez d'autres cas, il m'expliqué que quand une tige casse sans raison apparente c'etait suite a la 'fatigue' de la tige ( il a etulise un trombone pour illustré :cherche )
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#120693
En fait les harringtons ne sont plus utilisées depuis longtemps, souvent le nom de harington est encore employé à tord, les harrington en général sont fixées en haut et en bas et contrairement au Cotrel dubousset ou autre qui sont fixées sur une grande majorité de vertèbres.
La différence entre ces techniques n'est pas une différence de poids mais déja donc un système d'ancrage différents et une différence de correction, les harrington ne corrigeaient que la déviation latérale et ne respectaient pas la courbure naturelle de la colonne d'ou le risque de problème à long terme (mais attention si le risque existe réellement tout le monde n'a pas forcément de problèmes et heureusement) tandis que les CD corrigent la déviation latérale mais aussi la rotation des vertèbres et respectent les courbures naturelles de la colonne.
Apparemment le risque de cassure semble plus importants chez les harringtons, mais il en existe aussi parfois chez les CD :bisous1
Par melilalo
#332515
Bonjour, suite à un gros craquement nous avons découvert que la tige de ma fille était casée. Impossible de consulter son chirurgien pour le moment, il est absent. Je suis très inquiète car je vois que sa gibbosité s’aggrave de jour en jour. Qq un à t’il eu se même problème ?
Par melilalo
#336687
Bonjour, la tige a encore cassée depuis le 30 octobre cette fois au dessus du connecteur mis en place la dernière fois, je suis désespérée le chirurgien va tout enlever il dit qu’il ne peut plus rien faire. Il ne peut pas avant le 1 décembre elke souffre énormément. Elle n’est plus scolarisée et j’ai du arrêter de travailler je suis à la recherche d’un autre centre pour un autre avis car nous n’avons aucune autre proposition.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336688
Bonsoir Melilalo

Pour suivre l'histoire de ta fille c'est mieux de poster à la suite de son histoire.

Ca peut arriver que ça casse, même deux fois, mais c'est dommage que le chirurgien dise qu'il ne peut plus rien faire.
Ta fille est jeune, elle ne peut pas rester ainsi.

Est ce à la suite d'un effort, ou autre action particulière que ça a cassé ?

Tu as raison de vouloir prendre un autre avis, ta fille ne peut pas rester ainsi


:au1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !