Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#180227
Pour l'ordinateur il faudrait se renseigner auprès de l'hopital, certains n'acceptent pas les ordis en chambre, après voir si ils ont une connection wifi ou si il vous faut acquérir une clé 3G :bisous1
Par Elodieelodieelo
#245533
je vais poser une question qui va peut-être semblé débile, mais, pourquoi il faut que la chemise soit boutonnée devant, sur toute la longueur ?
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#245534
Pour avoir accès plus facilement aux branchements mis en place pour les suites opératoires.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#245646
En fait les premiers jours tu auras une chemise de nuit spéciale de l'hopitale, sorte de camisole, mais après quand ça se boutonne tout le long c'est plus facile à enfiler :bisous1
Par Elodieelodieelo
#245666
ah ok juste pour ça, oui je connais les chemises de l'hôpital, je me suis fait opéré 2 fois des végétations (dans le nez) il y a 5 et 8 ans.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#245667
Mais tu sais les premiers temps ça ne sera pas forcément facile de s'habiller, alors il faut penser à des choses faciles à enfiler :bisous1
Par Elodieelodieelo
#245799
oui chris, c'est pour ça qu'un pyjama c'est bien non ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#245809
un pyjama oui avec une veste qui s'ouvre sur le devant :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#245812
Effectivement un pyjama avec ouverture devant c'est très pratique, mais attention, souvent dans les hopitaux il fait très chaud :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Cristalle
#261341
Merci pour tous ces conseils. Quelqu'un peut il me dire si à Garches on peut avoir un iPad et le ranger. On m'a demandé un cadenas mais je ne sais pas pourquoi.

J'ai aussi prévu des photos qui se collent comme des post it avec mes enfants et mon tricot !!!!
Par Nagareboshi
#275639
Bonsoir à tous !

Je viens de tomber sur ce sujet et donc je vous propose ma petite liste de ce qu'il faut prendre à l'hôpital selon moi, en me basant sur ma propre expérience :) j'espère que ça vous aidera :)

Pour les vêtements & chaussures :

- 1 tenue confortable pour le jour de votre sortie (type survêtement, facile à enfiler)
- 1 pyjama
- Une paire de pantoufles, type chaussons de gym. C'est idéal car ça maintient bien le pied (vaut mieux pour les premiers pas, car on est pas très stable) et la semelle est antidérapante.

- Des chaussettes
- Des sous vêtements : un par jour, car à l'hôpital on ne peux pas laver ses affaires.
- Une paire de chaussures confortables

Inutile de prendre trop de vêtements, car pendant votre séjour à l'hôpital, vous serez tout le temps en blouse. Personnellement, j'en avait pris beaucoup trop, car je ne m'attendait pas à être en blouse tout le temps, mais c'est vrai que la blouse est bien plus pratique.

Pour les produits d'hygiène :

- 1 brosse à dent
- 1 dentifrice. Je vous conseille d'acheter, en plus de votre dentifrice habituel, un dentifrice pour enfant que l'on peut avaler. Pourquoi ? Eh bien c'est simple : les premiers jours, impossible de lever la tête, on a l'impression d'être bloqué aux cervicales. Donc pas évident de se brosser les dents : cracher dans le haricot, c'est un peu compliqué ... Le dentifrice pour enfant qui peut être avalé est donc bien pratique !

- Des cotons démaquillants
- Une lotion nettoyante pour le visage
- Un brumisateur
- Des lingettes
- Des mouchoirs
- Du savon en brique : évitez le gel douche. Le gel douche mousse beaucoup, or les premiers jours, la toilette se fait au lit. C'est donc assez dur de rincer, car le rinçage est fait à l'aide d'un gant de toilette humide. Un savon en brique (type D.......) mousse beaucoup moins qu'un gel douche, c'est plus pratique !

- Du shampooing sec : pour rafraîchir avant de pouvoir utiliser un "vrai" shampooing. Cependant, si vous tenez vraiment à utiliser du shampooing normal, les infirmières peuvent vous laver les cheveux à l'aide d'une bassine gonflable, mais c'est assez désagréable car ça fait mal à la
nuque.

- Un peigne et des élastiques : le jour du bloc, l'idéal est de vous coiffer avec environ 6 "couettes" : c'est plus pratique pour poser les électrodes et faire les PES.

- Des protèges-slips et des serviettes hygiéniques (pas de tampons à l'hôpital)
- Des serviettes de bain
- Des gants de toilettes

Pour vous divertir :

- Un téléphone portable + chargeur
- Un lecteur MP3 + casque ou écouteurs
- Votre ordinateur portable pour regarder des films.
- Un livre de programmes TV.
- Une console de jeu

- Des livres (inutile d'en prendre trop cela dit, car c'est dur de se concentrer au début, de plus la position sur le dos oblige à tenir le livre à bout de bras, c'est assez désagréable)

Autres objets :

- De la nourriture : au début il est très dur de manger. Le meilleur moyen de retrouver l'appétit est de manger des choses que vous aimez ! Privilégiez les aliments secs (biscuits ,bonbons), ou les fruits, qui se conservent à température ambiante, à moins que vous n'ayez un mini-frigo dans votre chambre. A ce moment là, vous pouvez ramener des yaourts, desserts lactés, et autres ...Il faut que ça vous fasse envie.

- Des boissons gazeuses : ça peut paraître bizarre mais c'est important ! Les premiers jours boire de l'eau c'est vraiment dur car ça donne la nausée, surtout avec l'effet de la morphine. Un médecin à l'hôpital m'a alors conseillé de boire une boisson gazeuse. Ma mère m'a donc acheté un O........ à la cafétéria de l'hôpital et franchement ça marche ! Ça passe beaucoup mieux que l'eau ! Donc prenez-y vous à l'avance, car vous paierez bien moins cher en grande surface qu'à la cafétéria de l'hôpital.

- Un objet familier qui vous rassure.
- Un réveil
- Une lampe de poche
- Un petit carnet et un stylo : pour noter le déroulement des évènements si vous vous en sentez capable. Une fois rétabli, vous serez peut-être content de vous relire ^^

- Une lotion pour bébé. Là encore, ça paraît bizarre, mais c'est bien utile. A l'hôpital, quand j'ai pu changer de position et me tourner, je n'arrêtais pas de bouger tellement j'avais mal. Je ne supportait pas de rester dans la même position. Pour me soulager, les infirmiers me faisaient des "frictions" : ils utilisaient une lotion pour bébé (Lotion D............. R............) afin de masser ma cicatrice et mon dos. Ça ne fait pas disparaître la douleur, mais ça fait du bien.

Voilà, je partage avec vous mes petites astuces, et souhaite bon courage à tous ! Une pensée à tous les futurs opérés, n'hésitez pas en cas de questions ! :bisous


Comme précisé dans le règlement, http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=6129 tout message à caractère publicitaire commercial est interdit sur le site, tout comme il est interdit de citer une marque . Merci de ta compréhension. L'équipe des modérateurs.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !