Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#328
Source Tonton

Je n'ai pas pas trouvé de site français parlant des métaux utilisés dans les tiges Harrington. A priori il y a deux types d’alliages utilisés : de l'inox et du titane.

L’inox ou encore acier inoxydable type 316 (celui utilisé en milieu médical) a été le premier alliage utilisé. C’est un matériau très rigide mais relativement lourd. C’est un acier auquel est ajouté du chrome, du nickel à hauteur de 10% et du molybdène. Or 10% des femmes (contre 0.1% des hommes) font des réactions au nickel. C’est pourquoi avant toute opération ou l’alliage utilisé comporte du nickel, une pièce de monnaie est apposé sur une partie du corps pour vérifier une allergie ou non. Dans ce cas le chirurgien doit se retourner vers une instrumentation en Titane. Par contre en 1977 seul l'inox existait ...

Ce deuxième métal est de plus en plus utilisé. C’est un matériau «souple» et léger il aura donc dans une certaine mesure une meilleure résistance aux efforts fournis. Il est surtout bio-compatible donc sans allergie, résistant à la corrosion. Par contre c’est un métal très cher et très dur à fabriquer.
Mais Inox ou Titane ne sont que la base. Après chaque fabricant créée son propre alliage en mélangeant différents minerais pour fournir une instrumentation la plus adaptée au demandes des chirurgiens.

http://www.bbenex.com/products-spine-hrh.htm
http://www.spinecarefoundation.org/scol ... moval.html
http://www.uprm.edu/~mgoyal/materialsde ... ations.doc

Vous pouvez également consulter les remarques faites à ce sujet sur l'ancien site :
http://www.scoliose.org/forum2.php?f=11&view=56

N'hésitez plus et faites un don à l'association !