Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#123922
Bonjour !
On a abordé plusieurs fois le sujet de la convalescence, et légitimement beaucoup se pose la question : "comment occuper mon temps ?"

Alors je vous propose d'établir une liste, j'intégrerai au fur et à mesure vos suggestions.

- Prévoir un peu de lecture, dans un premier temps plutôt des magasines, puis des livres;
- De la musique;
- Des cartes, du papier, afin d'écrire à des amis, la famille, etc .. (ce qu'on a jamais le temps de faire autrement .. :cotent);
- Un agenda, afin de planifier les rendez-vous et ne pas se retrouver avec 20 personnes dans le salon .. :cotent
- Si PC portable, quelques jeux "calmes" pour faire passer le temps;
- Aménager éventuellement les premiers temps, une télévision dans la chambre;
- ..

A vous .. !
Par shay
#146603
bonjour, je sais bien que le temps de condoléance dépend de la personne mais en général, combien de temps ça dure?
et en fait qu en est-t-il même de la condoléance? : est-ce que ça veut dire rester coucher toute la journée à la maison pendant quelques mois ou seulement ne pas travailler et se limiter de quelques activtés pendant quelques mois? est-ce que ça peut atteindre un an ?6 mois?.....

Moi perso, j adore bouger et je suis pas du type à rester assis dans mon fauteuil à regarder la TV ou une revue...c est d un ennui pénible et c est bien ce qui me fait peur...même en chaise roulante je ferrais des milliers de choses.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#146608
Bonjour Shay
Je pense que tu veux parler de convalescence et non de condoléance.
En fait il faut en moyenne compter entre 6 à 12 mois, tout en sachant que ça évolue progressivement, au début ce sont des alternances d'un peu de marche et beaucoup de repos pour augmenter progressivement les activités
Par contre souvent il est demandé de ne rien faire d'autre les 3 premiers mois pour laisser le temps à la greffe de commencer à prendre :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Timmy
#146609
La durée de convalescence dépend aussi de l'age de la personne opérée, pour une personne opérée en fin de croissance c'est beaucoup plus court :
pour ma part, opéré à 18 ans, j'ai repris une vie quasi normale (vie étudiante etc...) au bout de 6 semaines post op (sans port de charges) et au bout de trois mois une vie complètement normale (en restant prudent, pas de sports :boxe ).

Pour s'occuper en convalescence il y a les exercices de kiné :bouh ça peut bien occuper 2h / j déjà....
Par Titi59
#147024
coucou,

Pour repondre a shay sur le delai de conlescence, je dirai pour ma part: "ecoute ton corps" il est le meilleur barometre dont tu puisse disposer.

La duree de convalescence est variable d'un individu a un autre, et comme le precise timmy il varie aussi beaucoup en fonction de l'age auquel on a été opéré.

Pour ma part, opérée a 16 ans, j'ai repris une vie totalement normale des ma sortie de l'hopital (ecole,sorties, sport (velo, natation, marche en priorité)...etc) soit deux semaines apres l'operation...Alors qu'un jeune homme de 22 ans qui a été opéré quelques jours apres mois (et avec qui j'avais gardé le contact) a mis plus de six mois a reprendre une vie quasi normale...



[/b]
Par shay
#147678
super merci de vos réponses...c est bien ce que je me disais;d environ un mois à un an, le temps de bien greffer etc...mais dites-moi, question indiscrète soit-elle,
physiquement ça parrait? je veux dire, ormis les cicatrices,le corps doit être totalement changé! et la respiration? moi c est mon + gros problème, mon manque d hoxygène, ma respiration limitée etc......et aussi, avez-vous prit de la médication par après pour soulager quelconque douleur(si douleur il y a)

bon, je revois souvent la même réponse=c est propre à chacun, ça dépend des gens etc etc.... oui,oui je sais bien! lol....m enfin il reste que ça m intéresse justement d entendre(de lire) les cas différents de chacun.
merci adios!
Avatar de l’utilisateur
Par Timmy
#147680
En effet, le corps est beaucoup changé et on doit s'y habituer, notamment avec des séances de rééducation qui sont prévues pour. En ce qui me concerne j'ai aussi fait de la rééducation respiratoire sur un appareil : le b.... (le nom est le même que "oiseau" en Anglais ;-) ). Je ne sait pas si c'est pareil pour tout le monde. Pour ma part je me suis très vite senti beaucoup mieux dans ce "nouveau corps" que dans l'ancien...

En ce qui concerne la douleur, au bout de 5 jours elle oscillait entre 2 et 4 sur 10 et Le D.... (Paracétamol) que l'on me prescrivait n'y changait rien.

On précise que c'est propre à chacun parcequ'on ne veut pas promettre des merveilles alors que ça peut être long et pénible et inversement...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#147687
timmy t'a super bien répondu. la douleur est en général très bien gérée les 1rs jours par la morphine, ensuite ce sont d'autres médicaments, s'il le faut, qui prendront le relais, le temps qu'il faut. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#168274
Ca aussi c'est important il faut penser à avoir de quoi s'occuper car la convalescence est très longue et il faut la respecter scrupuleusement pour se donner un maximum de chances d'aller mieux plus tard, et donc avoir de quoi s'occuper surtout pour ne pas que la déprime et l'ennui guette.

Si le temps le permet aller marcher régulièrement dehors, cela aide à récupérer et en même temps c'est aussi une prévention de la phlébite en plus des piqures anti coagulante et des bas de contention

Penser aussi à se reposer régulièrement.
Si c'est possible avoir une télé dans la chambre meme si les programmes laissent à désirer ça permet de se changer les idées quand on se reposer au lit.
Si possible aménager de quoi etre à l'ordi couchée.

Et toutes sortes de loisirs non physiques.
je me suis donc prévu de la lecture, du canevas, puzzle, peinture point par point, du tricot, tricotin et bien sur le téléphone pour garder le contact avec l'extérieur.
Par phisoe
#217514
bonjour,

en début d'année, je vais me faire opérer de ma scoliose et passer ma convalescence chez mes parents,
ça va durer quelques mois, sachant que je ne serai pas avec mon chéri car, il va bosser et que l'on ne sera pas ensemble pendant cette période la;

je me pose la question : comment ça va se passer
-Si il va être patient
-si l'on va garder de bon rapport
-et comment sera mon retour chez lui;

j'aimerai avoir une réponse assez rapidement,
merci de me renseigner au plus vite;
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#217519
Bonjour physio et bienvenue à toi sur le site. tu as raison d'aller chez tes parents un certain temps pour ta convalescence après l'opération, pour mieux récupérer. je pense qu'ils peuvent être plus présents que ton copain qui doit travailler. il est difficile de répondre à tes questions! s'il va être patient? s'il tient à toi, oui, surement! et il n'y a pas de raison que vous ne gardiez pas de bons rapports, l'opération ne change en rien à ce niveau là. le retour chez lui devrait être sans problème, s'il est patient, une fois de plus! mais tu sais, tu ne seras peut-être pas non plus absente de chez lui pendant des mois! il y a des gens qui récupèrent vite mais l'essentiel est de ne rien faire les premiers mois, le temps que la greffe prenne. donc, là aussi, il faudra qu'il t'aide aussi au début quand vous aurez repris la vie commune. et là, est-il prêt? et puis, il viendra te voir chez tes parents! si tu le veux, tu peux écrire ton histoire parmi les témoignages...d'ados ou d'adultes, suivant ton âge, afin que plus de personnes puissent te répondre. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#217524
Bonsoir Phisoe et bienvenue à toi.

Comme te le dis Rosy, difficile de te répondre, car cela dépend des sentiments de ton conjoint mais aussi de sa patience.
Je pense que vous devez beaucoup dialoguer sur le sujet afin déja de te rassurer, et que chacun sache ou il va.
Je pense qu'il viendra souvent te voir chez tes parents ? :bisous1
Par Koala
#233655
J'ai une question à poser , je vais me faire opérer le moi prochain. Le problème c'est que chez moi ma chambre et à l'étage et les toilettes en bas . Est ce que ça peut me poser beaucoup de problèmes , aurai je du mal à faire les allés et retours ?
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#233677
Bonsoir Koala, ma fille a été opérée l'année dernière et elle est sortie au bout de 11 jours d'hôpital. Comme pour toi, la chambre en étage, les toilettes, un palier plus bas. En allant prudemment, il n'y a pas de souci, normalement... mais en bonne maman poule, de jour comme de NUIT, les premières fois, je voulais être là pour ses allers-retours dans les escaliers :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#233776
Bonsoir Koala

Normalement en rentrant chez toi, tu arriveras à marcher et monter les escaliers.
Après si tu te relèves la nuit pour aller aux toilettes, il faut faire attention de ne pas tomber dans les escaliers, :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !