Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par zazadenantes
#169532
Bonjour à tous,

J'avais un peu "oublié" le site, car ma scoliose s'etait faite oublier !
et puis voilà :
j'ai été opérée dans l'enfance d'une double scoliose majeure (74 et 72 degrés)
par tige de harrigton à Lyon, puis j'ai vécu "normalement" et j'ai même eu 3 enfants jusqu'à mes 45 ans..... et là, il y a 10 ans j'ai dû être réopérée.
Depuis ma vie n'est plus la même, j'ai beaucoup perdu en energie, et " gagné" en douleurs !
Aujourd'hui, 10 ans aprés, j'ai 55 ans et mon chirurgien me propose de réopérer tant mes douleurs et le déséquilibre du rachis sont importants. l'opération s'appelle une "ostéotomie transpédiculaire" sur vertèbres L4 L5.
Quelqu'un a t'il déjà subi cela ?
comment avez vous vécu les suites et est ce vraiment un soulagement ensuite ?
Les risques sont importants et j'ai déjà faiti une importante hémorragie lors de la précédente intervention...donc maintenant j'ai peur !
Merci de me donner vos avis,
et bon courage à tout le monde !
Elisabeth (NANTES)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#169537
Bonjour Zaza

J'ai été opérée en 1876 par le dr J à Lyon, bien vécu pendant environ 20 ans et ensuite ça s'est dégradé progressivement.
J'ai donc été réopérée en 2 temps (en mars et avril dernier ) par le dr R à Lyon, il m'a fait une reprise totale d'arthrodèse avec prolongation de la fusion. Au départ il était éventuellement question d'une ostéotomie transpédiculaire puis finalement 3 ostéotomie de Simith Petterson ont suffit pour me réequilibrer.
Je te mets un lien ou nous avons déja parlé ostéotomie
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=4695

Il me semble que chez les adultes opérés il doit y avoir Rosamaria qui a eu une transpédiculaire

:bisous1
Par zazadenantes
#169551
javascript:emoticon(':bisous1') :bisous1

merci beaucoup Chris !

j'ai toutefois rectifié la date parce que tout de même tu ne fais pas ton âge, mais 1876....... rires !!!!!!
bon, ça fait du bien de plaisanter, mais là, comment te sens tu ?
Lyon, je connais, c'est là (au centre des M) que j'avais été opérée à 14 ans en 1970 par le Docteur S. Et là j'ai eu reprise de Harrigton à CHU de Nantes par le Professeur P. le même donc qui propose la suite...
dis moi ton expérience à toi, sans détour !
on en est plus là à nos âges.
euh, je n'ai pas regardé ta présentation, j'y vais de ce pas !
A plus tard donc !
bises océanes.
elisabeth

Comme précisé dans le règlement, le code de déontologie nous interdit de citer des noms de centre hospitalier - merci de ta compréhension - l'équipe des modérateurs
Par zazadenantes
#185029
Bonjour à tous,

Et bien voilà, j'ai donc été opérée (8heures) à Nantes par un "grand" chirurgien.
le 1 er septembre.
A l'heure qu'il est je suis toujours en centre de rééducation, allongée, avec une complication : le nerf alimentant le quadriceps (muscle nécessaire à la marche)
a été un peu "bousculé" à l'intervention, et je ne peux pas tenir debout, encore moins marcher !
Presque 3 mois, c'est long, et cela peut durer très longtemps que le nerf repousse, me dit on.
Est ce quelqu'un a vécu ça ?
Ecrivez moi si vous en avez le temps, j'avoue que je m'inquiète et je isolée.
Merci et
gros bisous à tous ici! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#185285
Bonsoir Zaza

Zut alors, c'est embetant ce qui t'arrives.
J'espère que ça va vite se rétablir.
en attendant je te souhaite beaucoup de courage et de volonté pour récupérer un maximum d'autonomie :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#185292
pas de chance, vraiment! mais hélas, ce sont des choses qui arrivent et j'espère de tout cœur que tu vas vite récupérer. c'est vrai que c'est long mais c'est le résultat final qui compte. accroche toi :bisous
Par zazadenantes
#185320
Bonjour Chris et Rosy !

Merci de vos petits mots d'encouragement.
Oui bien sûr que c'est la récupération finale qui compte,
et de cela je ne suis sûre de rien, le médecin rééducateur du centre où je me trouve, non plus.
Le dernier electromyogramme dit que ce nerf ne "répond pas".
Je voudrais savoir si quelqu'un dans le site a déjà vécu cela ???
je cherche dans les "histoires d'opérés", mais ne trouve pas.
Je ne dois tout de même pas être la seule, car les complications dans nos opérations lourdes, sont assez fréquentes, non ?
bien à vous,
gros bisous !
elisabeth :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#185381
il y a ida44 qui a aussi eu un problème dans les suites opératoires, tu pourras lire son histoire. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#185385
Bonjour Zaza

Et que te dit le chirurgien par rapport à ton problème et la réeducation ?
Certes lse risques opératoires sont rares mais ils existent tout de meme.
As tu déja fait des progrès depuis le début de ta réeducation ?
Comme Rosy je ne connais que Ida44 qui a eu des problèmes liés à son intervention et qui aujourd'hui va relativement bien :bisous1
Par zazadenantes
#185393
Bonjour Chris !

Merci de ces petits mots qui font toujours du bien.
Le chirurgien je ne le vois que lors des visites de "contrôle"
tous les 2 mois et il ne peut rien de plus à part me souhaiter
patience et courage pour la rééducation et l'attente que le nerf
alimentant le quadriceps (le gros muscle du dessus de la cuisse)
repousse, trés trés lentement... il parait que ça peut prendre des
mois et des mois selon l'atteinte qu'il a eu, et selon les personnes.
j'en suis à 3 mois aprés l'opération et je commence à me tenir debout
avec corset et surtout attelle maintenant la jambe qui marche pas.
je me déplace chaque jour un peu mieux, un peu plus loin.
C'est sans doute comme ça que je rentrerai chez moi, avec kiné
tous les jours et dés signes de récupération neurologique,
ce sera un énorme soulagement, car preuve que je "remarcherai"
vraiment peu à peu !!!!
Je suis en relation directe avec Ida44, je vous tiens au courant.
Gros bisous de la Vendée avec un grand soleil ici !
Elisabeth
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#185394
Ah ici on a moins de chance avec la météo, mais bon c'est l'approche de l'hiver normal
Tu as déja progressé c'est encourageant, tu sais que ça va être long, mais si tu es en relation avec Ida tu as vu qu'avec sa volonté elle y est arrivé, ça ne doit pas etre facile tous les jours, mais les pregrès déja accompli encouragent à continuer dans ce sens. Maintenant que tu peux te mettre debout tu vas pouvoir te remuscler un peu pour pouvoir te déplacer du mieux qu'il te sera possible.
Si tu veux tu pourras venir nous tenir au courant régulièrement de tes avancées :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par petitepuce
#185835
Bonjour zaza
je viens d'etre opérée le 24 nov par le prof P.
Je me remet tout doucement de l'OP. J'ai commencé à m"asseoir au bord du lit une heure hier.
Comme toi je souffre de ma jambe, le quadriceps ne répond plus non plus. Quand on me touche la jambe droite, je n'ai presque pas de sensations .
Un jour on me dit que ca peut prendre quelques jours, un autre on me dis plusieurs mois.
Quand je lis ton témoignage je me retrouve tout à fait puisque j'eu une ostéotomie transpédiculaire. L"opération devait durer 4 heures et elle a duré 10 heures !!!!
Toi tu es toujours en centre de rééducation ou j'ai mal compris ? Depuis quand as-tu repris la marche ?
Si tu veux que l'on discute n'hésites pas.
Bisous
Par zazadenantes
#185843
Bonjour "petite puce" !
et à tous :

Voilà ! ça y est ! bonne nouvelle depuis vendredi, 3 mois à peine aprés l'opération, le quadriceps de ma jambe droite commence timidement à se réveiller, c'est un tel soulagement pour moi, je vais remarcher !
d'ailleurs ça y est j'ai donc commencé à marcher sans attelle, tout doucement je réaprends le mouvement de marcher, mais ne vais pas plus loin que 10 m environ...
Semaine prochaine je vais commencer des séances de rééduc dans l'eau,
il parait qu'on décuple les mouvements en douceur.
Oui petite puce je suis donc toujours au CRF de St Gilles Croix de Vie, à 85 kms de Nantes. Si j'avais su que cela durerait si longtemps je n'aurais pas été si loin.
Et toi, où es tu ?
Surtout, ne perds pas confiance, tu vois, moi aussi on m'avait parlé de 4 à 6 mois avant que le quadriceps récupère, et c'est très variable selon les personnes!
Soit volontaire, tiens bon ! et tiens moi au courant de tes avancées !
gros bisous.
Elisabeth
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#185845
je partage ta joie zaza de voir que la récupération commence à se faire! bonne nouvelle! eh oui, avec la rééducation dans l'eau, cela va bien t'aider! alors patience encore.... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#185911
:bravo2 :bravo1 Zaza
C'est super !! Tous les espoirs peuvent revenir.
Maintenant tu peux rebouger un peu, tu vas voir des évolutions de jours en jours, courage pour cette longue convalescence, on est à tes cotés pour t'encourager, mais tu sais que tout ce que tu fais c'est pour ton bien :bisous1 :chance

N'hésitez plus et faites un don à l'association !