Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#3768
Le test du Risser (pour déterminer l'âge osseux, afin d'envisager une opération chirurgicale)

http://www.chez.com/expressiongeneralis ... osseux.htm



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


L'ancien forum de Scoliose & Partage devenant instable, il a été préférable d'en changer.
Néanmoins, nous vous proposons des liens de topics intéressants et qui peuvent vous aider :

http://www.scoliose.org/forum2.php?f=7&view=89
Par mamandechloéetestelle
#135347
est ce que la croissance doit etre terminée pour l operation de la scoliose?
MERCI
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#135363
non la croissance ne doit pas être terminée pour l'opération, même si les chirurgiens préfèrent attendre souvent celle ci. mais parfois, la trop rapide évolution nécessite l'indication de la chirurgie avant.
Par Khat
#191459
Test de Risser :

Indice de maturité osseuse de fin de croissance. Apparition et accolement du cartilage de croissance de la crête iliaque respectivement de dehors en dedans et de dedans en dehors.

* Risser O : absence de cartilage ⇒ immaturité.
* Risser I : cartilage apparu au 1/3 externe.
* Risser II : cartilage apparu au 2/3 externes.
* Risser III : cartilage apparu sur toute la crête iliaque.
* Risser IV : cartilage accolé à la partie interne de la crête iliaque.
* Risser V : cartilage complètement accolé à la crête iliaque ⇒ maturité = adulte.

U. L.P.- Faculté de Médecine Strasbourg - DCEM1 2004/ 2005 - Module 12B - Appareil Loco-Moteur, LA SCOLIOSE, J-P STEIB
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#191463
merci khat pour ces détails sur le risser. :bisous
Par l-jane
#251973
Bonsoir ,

Je voulais avoir un petit renseignement par rapport au Risser . Dans mon cas il est pas question d'opération pour le moment . ( Je croise les doigts ) . J'ai déjà fait le test de Risser d'un côté je suis au stade IV et de l'autre au stade V . Je porte un corset de caen (scoliose thoracique 38° ) . Je voulais savoir en combien de temps on peut passer au Risser V un peu près ? Merci d'avance

bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#251986
impossible de te répondre, cela dépend de chacun. mais de savoir que ton risser est chiffré à 4, parfois 5, cela veut dire que tu es prêt du but. ce n'est qu'une question de mois, je pense. d'ailleurs c'est surement pour ça aussi que tu n'as qu'un corset de nuit :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#251996
Effectivement on ne peut pas donner un temps, car ça évolue à une vitesse différente d'une personne à l'autre :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#257699
moi je suis définitivement bizarre ^^
j'ai fait une radio de la main pour avoir une idée de ma croissance. Et d'après la radio j'ai fini ma croissance osseusement. Mais d'après mon chirurgien je n'ai pas encore fini ma croissance. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#257731
et d'après ton chirurgien, tu en serais où?
Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#257734
Entre 0 et grand max 2

N'hésitez plus et faites un don à l'association !