Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Marguerite2016
#285036
Bonjour,

j'ai une arthrodèse prévue début 2016 : D6 à S1 – c'est à dire avec le blocage de la L5 sur le sacrum.
Quelles sont les conséquences de ce blocage dans la pratique sportive : par exemple ski de piste, ski de randonnée, danse de salon, dans quelle mesure les torsions du torse sont-elles possibles ?
Quelle conséquence aussi sur la vie sexuelle, le blocage des lombaires n'empêche-t-il pas toute sexualité normale ?
A-t-on intérêt à garder L4 L5 libres, quitte à avoir des décompensations ensuite sur cette zone ?
Connaissez-vous l'ampleur de ce risque de décompensation sur ces 2 vertèbres lombaires ?

J'ai eu un avis de médecin-rééducateur disant qu'il ne préconiserait pas de blocage de S1 pour un membre de sa famille, un autre disant que c'était moins risqué à long terme de bloquer la S1, mais est-ce un point de vue de professionnel qui veut exclure tt risque ?

Merci de m'aider dans ma réflexion
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#285042
bonjour marguerite et bienvenue à toi sur le forum. es-tu déjà opérée de ta scoliose plus haut ou le médecin veut juste bloquer les dernières lombaires et la S1? peut-être peux-tu nous en dire plus en nous racontant ton histoire parmi les histoires d'adultes...... opérés ou non! de plus, plus de personnes lisent les témoignages et donc plus de chance d'avoir de réponses. pour en revenir à tes questions, le blocage de la s1 se fait je dirais assez couramment pour les reprises d'arthrodèse. il y a pas mal de membres du forum qui sont bloqués jusqu'au sacrum et qui vivent bien. il y a si peu de différences pour bouger entre un blocage jusqu'à L3 ou L4 que jusqu'à S1. n'hésite pas à lire les différents témoignages d'adultes opérés. tu trouveras aussi un sujet sur le forum qui parle de la sexualité.
Par Marguerite2016
#285050
Merci pour cette réponse ;
Un peu plus de précision : il ne sagit pas d'une reprise d'arthrodèse, mais d'une première intervention.
Cette scoliose date de mon adolescence et s'est aggravée doucement et régulièrement jusqu'à mes bientôt 62 ans.
Une 1re intervention avait été prévue vers 45 ans (5 vertèbres seulement), mais jai reculé d'abord parce j'étais en forme (pas mal de sport), également en raison de notre petite dernière encore trop jeune et parce que je ne mesurais absoluement pas les conséquences sur l'augmentation du nombre de vertèbres qui seraient ensuite bloquées en intervenant plus tard.
Aujourd'hui l'âge et le déplacement du centre de gravité rendent cette intervention indispensable (et les douleurs aussi) et le blocage est prévu de T6 à S1 : la faire pendant que je suis en forme.
Je voudrais aussi bien éviter : 1) une reprise d'arthrodèse si le blocage ne se fait que jusqu'en L4 pour l'opération prévue début janvier 2016,
2) que de découvrir après blocage de la S1 quelles sont toutes les limitations que je rencontrerai dans la vie quotidienne et les activités sportives.

J'ai du mal à mesurer d'un côté les risques amenant à une reprise d'arthrodèse et de l'autre l'ampleur des conséquences du blocage de S1.
Le chirurgien qui interviendra, préfère bloquer de T6 à S1 et non pas de T6 à L4 envisagé aussi au départ.

Quel est le vécu des personnes bloquées jusqu'en L4, y-a-t-il fréquemment décompensation sur les vertèbres en-dessous, est-ce supportable physiquement ?

Dans votre réponse, le blocage jusqu'en L4 ou S1 semble peu différent pour bouger, ce qui est rassurant. Pourtant, j'ai l'impression, quand je me penche en avant, que cette zone est bien utile.

Si je comprends bien, je n'ai pas indiqué un bon titre pour le sujet, je vais essayer de reprendre ce texte dans une autre rubrique.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#285066
Bonsoir Marguerite et bienvenue sur SP

Si tu le désires on peut tout simplement transférer ton histoire dans la partie histoire d'adultes. Dis nous dès que tu es ok pour cela

Alors je peux t'apporter mon petit témoignage.
J'ai 54 ans. Scoliose découverte à l'age de 11 ans s’ensuivent deux ans de kiné puis deux ans de plâtres et corset puis 1ère opération à l'age de 15 ans avec arthrodèse de T2 à L3
Au fil des ans mes vertèbres lombaires non soudées se sont dégradées et puis des douleurs sont arrivées et une grosse gène dans le quotidien. Mais il faut dire aussi qu'avec les anciennes méthodes opératoires ce risque était plus important.
Donc en 2010 j'ai eu une reprise totale d'arthrodèse avec prolongation jusqu'en S1. Je suis donc bloquée de D2 à S1.
Le niveau de perte de souplesse, existe mais il est minime quand meme. Cela dépende aussi de la souplesse de la personne au départ. Les autres articulations compensent la raideur du dos.
Je lis que tu parles de te pencher en avant, de toute façon ceci n'est pas conseillé pour le dos.
Pour le sport, tout dépend à quel sport tu penses. Pour ma part je n'ai jamais été très sportive.
Si tu as des questions surtout n'hésites pas.
Tu es suivie dans quelle ville ?
Pour ma part j'ai été réopérée au CdM de Lyon par le dr R
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#285071
Bonsoir Marguerite et bienvenue à toi,
Opérée il y a quatre ans à 48 ans, de T5 à L5, il me reste une certaine mobilité mais également, en contrepartie, une "surcharge" qui s'est installée en 2013 sur les articulaires postérieures L5 S1 , en plus clair, c'est cette zone qui était en conflit et très inflammatoire lors des positions statiques. Je prends l'exemple d'un ressort , une partie bloquée, les dernières spirales en dessous libres doivent compenser. A l'époque, le chirurgien avait évalué la qualité de mes disques suffisamment bonne pour ne pas bloquer le sacrum. Il m'aurait dit, je préconise jusqu'au sacrum, j'aurais suivi son avis d'expert.
Maintenant, je sais que la zone L5-S1 est mon point faible, je prends bien soin de mon dos, j'entretiens la souplesse et la musculature des mes jambes car c'est ainsi que je compense le blocage de ma colonne vertébrale, je bouge autant que je peux mais pas de sports comme tu décris, de la marche, des étirements. A bientôt sur ton histoire peut-être... :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !