Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Nath13780
#323930
J’aimerais tout simplement lire vos témoignages selon vos type et longueur de fusion sur les possibilités de vous pencher après l’opération. Des progrès et des évolutions concernant ce mouvement sont ils possibles et en combien de temps en moyenne. Je sais bien que chaque cas est différent mais ne perdons pas de bon vue que chaque cas est intéressant pour essayer de nous projeter avec notre pathologie
C’est un sujet qui me taraude un peu et sur lequel j’ai besoin de vos avis propres à chacun
:spt4
Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#323934
pour ma part, mon opération est ancienne, 1974! même si pencher en avant était impossible à l'époque, vu que j'avais durant 2 ans encore après l'opération plâtres et corset, tout a changé depuis. mon arthrodèse s'arrête à L3. j'arrive à me pencher en avant, bien sur tout d'un bloc, les jambes un peu écartées, un peu comme une girafe! :rire3 cela n'est pas recommandé, on le sait tous.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#323962
Bonsoir Nath13780,
Comment se pencher avec l'arthrodèse ? Comme le précise Rosy, le buste peut partir vers l'avant d'un bloc.
Tout dépend jusqu'où tu veux te pencher et pour quoi faire. Les premiers mois, ton alliée est la pince de préhension pour tout ce qui est en bas , voire en haut. Par exemple sortir ton linge de la machine à laver. Et aussi, ce que j'ai appris en rééducation, penser à la finalité de ton mouvement , l'adapter, et adapter ton intérieur pour avoir plus de choses à ta hauteur et te faciliter le quotidien.
Si tu souhaites ramasser un objet , pas lourd, mieux vaut adopter la posture du "chevalier servant" , ou carrément les deux genoux à terre. Cela suppose une musculature des jambes efficace et des genoux qui tiennent.
Mon arthrodèse est sur T5 L5, j'évite de me pencher en avant car j'ai remarqué , lors de séances de sport non adapté, que des douleurs apparaissent et persistent les jours suivants dans la zone L5 Sacrum. Donc la prof trouve des alternatives.
Les zones de la colonne vertébrale non soudées ( au-dessus et en-dessous) compensent la rigidité, voilà pourquoi j'y fait attention.
Faire autrement et s'écouter , la convalescence donne du temps pour se "reprogrammer".
Bonne fin de semaine. :rafraichir
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#323978
merci Nath13780 d'avoir pensé à créer ce post pour une question qui doit préoccuper bien des personnes en vue d'une opération !

Je me la pose également et je n'arrive pas à me "projeter" dans l'après avec un dos raide. Ma fusion serait de T2 à S1 si je saute le pas.

Moi qui suis grand-mère depuis 6 semaines, je me demande si j'arriverais à prendre mon petit-fils dans les bras, lui en étant allongé ou assis par terre par exemple, ou bien debout quand il marchera.

Je suis preneuse de vos réponses, astuces, conseils, tout comme dans la vie de tous les jours une fois que la greffe aura prise.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#324054
Se pencher… ce n’est pas très indiqué ! Opérée de T 3 au sacrum, j’arrive à me pencher uniquement en levant une jambe vers l’arrière en même temps ( ça fait effet de balancier). De cette façon, je suis sûre que mon dos reste droit. La plupart du temps, je préfère plier les jambes, genoux écartés… mais il ne faut pas pour cela que la chose à atteindre soit trop basse (maxi 20/30 cm du sol… Oui, je sais, ça fait un peu grenouille (ou crapaud) , mais ça marche. :rire4
#324076
depuis toujours, je me sers de mes orteils pour ramasser un petit objet à terre :rire4

si vous êtes souple des jambes , vous ramassez l'objet, et vous ramenez votre pied à votre hauteur
ça évite de se pencher trop ...
ou alors je prends une chaise, je m'assois et je me penche en étant assise donc beaucoup moins

pour un enfant, je le prends dans mes bras à condition qu'il soit à ma hauteur
vous pouvez aussi le prendre en étant assise et vous lever ensuite

après tout dépend de votre scoliose et de votre souplesse

les jambes sont aussi importantes que le dos , je les fais travailler en balnéothérapie et je marche... :march

bises :eteSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324189
Bonjour Nath

Question très importante concernant l'après opération.

Concernant les longues arthrodèses descendant jusqu'en S1, il est possible de se pencher en avant car ce sera les hanches qui vont plier mais tu n'atteindras pas le sol.
De toute façon comme il t'a été précisé, il n'est pas très conseillé de se pencher ainsi. En fait il existe une technique qu'on apprend en réeducation pour se pencher en protégeant son dos.

Après la technique évoquée par Christine26 est très bien, je l'utilise aussi depuis mon adolescenc :mdr

Autrement il existe les techniques du chevalier servant https://www.orkyn.fr/insuffisance-respiratoire/chevalier-servant-posture-adopter-economiser-son-souffle si tu n'as pas de problème de genou
et la technique du balancier https://www.orkyn.fr/insuffisance-respiratoire/quelles-sont-postures-adopter-economiser-son-souffle(attention si il a quelqu'un derrière toi quand tu étend ta jambe en arrière :lol)

Et aussi se baisser dos bien droit en pliant les genoux si là aussi pas de problème de genou.

La pince de préhension va devenir ta grande amie

Dans cette partie ci du forum https://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=14 vous pourrez trouvez des conseils

:palmier

N'hésitez plus et faites un don à l'association !