Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#325337
Pour compléter Chris, je faisais des séances de kiné mais uniquement en massages de façon à diminuer les contractures musculaires, notamment au niveau de la gibbosité.
Les exercices physiques à l'époque étaient compliqués, j'avais déjà du mal à marcher.
Mon médecin traitant étant homéopathe , j'avais une prescription spéciale "stress".

Certains établissements proposent peut-être aujourd'hui un accompagnement plus complet pour se préparer (physiquement, psychologiquement, ce serait idéal dans notre parcours ), par exemple, j'aurais apprécié être orientée vers un praticien en sophrologie, hypnose ou méditation. Reste que ces pratiques ont un coût pour le patient.
A part les rendez-vous pré-opératoires, tous fort bien organisés par la secrétaire , je me souviens que les autres infos pratiques , je les ai trouvées grâce à l'association.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#325355
Merci Nath

Je n'ai pas connaissance de peéparation physique dans les établissements mais peut être que ça se fait à un certains endroits
Là où j'ai été opérée pour ceux qui en ont besoin il y a une psychologue mais rien de plus particulier.
C'est vrai que la sophro, l'hypnose, etc .. seraient de bonnes solutions

C'est vrai que c'est là aussi l'importance de SP, on complète ce que les professionnelles n'ont pas le temps de fiare mais aussi ce qu'ils ne ressentent pas car ils ne sont pas du même côté que nous et ne l'ont pas vécu en tant que patient

:champ4
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#325442
Bonjour,
bien d'accord aussi,
la sophrologie m'aide et je viens d'en avoir la preuve récemment pour un accident de santé hors scoliose, mais je vais devoir être probablement opérée, et les techniques apprises vont m'aider à mieux passer cette période.
Merci aussi à S&P pour les échanges qui nous aident bien à vivre avec notre scoliose.
:autmunSP
Avatar de l’utilisateur
Par Elisabeth
#339067
Comme l'opération est maintenant devenue inévitable (sous réserve que mes examens, cardio, pulmonaire, ostéodensitométrie... soient corrects, je pense à une préparation mentale.
J'ai l'intention de prendre rendez-vous avec une sophrologue. J'aurai deux RV de remboursés par ma mutuelle, je verrai avec la sophrologue combien elle pense qu'il en faut pour devenir acteur de son opération et surtout de sa convalescence.
Je viens de me mettre au yoga nidra que je ne connaissais pas et que je trouve vraiment bien. Je fais les séances à partir de vidéos (écoute) sur mon tel portable, au lit, le matin.
Je viens de me procurer le livre sur la méditation de Christophe André, "méditer jour après jour" qui contient des liens permettant d'écouter des séances de méditation. J'avais déjà commencé avec Cédric Michel dont j'aime beaucoup la voix.
Je fais des séances de cohérence cardiaque matin et soir depuis un mois et demi environ.
Enfin, j'ai une amie infirmière qui a fait une formation à l'hypnose il y a quelques années et la pratique occasionnellement, je vais la voir bientôt et lui demander si des séances avec elle seraient nécessaires. Mais elle habite loin, c'est un peu compliqué et je ne veux pas non plus trop la solliciter parce que pour moi, les séances seraient gratuites. A voir...
Bref, cette préparation me permet de me dire que je prends les choses en main et que je mets toutes les chances de mon côté pour que tout se passe au mieux.

Physiquement, depuis 6 mois, je suis des cours de gym douce "méthode Gasquet" dont j'espérais qu'ils m'éviteraient l'opération. Ce n'est pas le cas, mais je continue car j'aime beaucoup la façon de faire du prof. J'y vais deux fois par semaine.
Je marche tous les jours un peu en allant promener mes chiens. Le problème c'est qu'il faut que je prenne la voiture car ma maison est sur une route et que je ne tiens en laisse qu'un de mes deux chiens qui a tendance à fuguer, je ne pourrai donc pas continuer je pense après l'opération. Ça va leur manquer autant qu'à moi.

Je vous tiendrai informé(e)s si vous voulez de ces différentes démarches. Et je pense qu'après l'opération yoga nidra, méditation, cohérence cardiaque pourront se poursuivre et m'occuper autant que me faire du bien. La marche aussi bien sûr mais ce sera sur la route. Pas top !
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#339171
Bonjour Elisabeth,
toute technique qui nous convient et permet d'écouter et prendre soin de son corps est précieuse et aide à retrouver un bon équilibre après une intervention chirurgicale.
Je vois que tu disposes de plein d'outils qui vont t'aider, n'hésites pas à les utiliser.
Meilleures pensées
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#339257
Bonjour,
il existe des protocoles d'auto hypnoses pour préparer le corps pour l'intervention , et aussi pour la récupération, le protocole se fait durant la semaine qui précède l'intervention, 3 fois par jour, et la veille toutes les heures , je l'ai administré à certains de mes patients , et cela a plutôt bien marché pour eux , mais je ne l'avais jamais utilisé pour moi, c'est ce que je vais faire malheureusement prochainement , une fois que je l'aurai testé de l'intérieur pour moi la" scoliotique" , je vous dirai comment il marche , normalement il est efficace pour éviter une trop grande perte de sang, mais aussi contre l'infection, mais aussi pour la remise en route du corps après l'intervention, et favoriser la récupération physique .
ça n'empêche la peur de l'intervention (faut pas rêver...)
Quand je l'aurai testé c'est à dire pendant ma période de convalescence je propose de le mettre en lien si SP est ok bien sûr ..
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#339268
Bonsoir Vero

C'est une excellente idée qui pourra aider et rassurer beaucoup de monde.
C'est bien aussi de voir les 2 côtés, patient et soignant, tu pourras ainsi voir la prise en charge sur toutes ses faces
Merci d'avance

:combatSP

N'hésitez plus et faites un don à l'association !