Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Natsu
#335873
Bonjour,
Je me demandais quelles sont les contre-indications à une chirurgie opératoire, notamment celle de la scoliose. Je n'ai rien trouvé sur internet !
Je sais juste que, pour ma part, lorsque je devais me faire opérer, cela a été refusé car je ne respire pas bien avec le nez (j'ai une rhinite chronique..) et c'était dangereux...

Le surpoids fait partie aussi des contre-indications il me semble mais je ne suis pas sûre.

Voilà, merci d'avance si vous savez répondre à ma question :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#335877
Bonsoir Natsu

Tu as déjà posté quelques messages par ci par là sur le forum, mais tu devrais écrire ton histoire dans la partie histoire d'adultes.
Les parties ''histoires de ... '' sont plus lues que le reste du forum et tu pourrais ainsi y reccueillir plus de conseils et de soutien.

Les contre-indications sont en générales les mêmes que pour toute intervention chirurgicale, notamment pour la partie anesthésie. C'est en fonction de plein de pathologies différentes qui viennent se rajouter.
Mais un médecin pourrait ('en dire plus par rapport à ton propre cas.

:champ4
Par Natsu
#335878
Bonsoir Chris,
Je sais, on me l'a dit plusieurs fois, mais je n'ai pas envie de parler de mon histoire.

Enfin bref, je vois, ça veut dire que ça varie d'une personne à l'autre alors... Merci :)

Je vous souhaite une bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#335887
Bonjour Natsu et merci de venir sur ce Forum pour y faire du soutien.
Peut-être un jour te sentiras-tu plus à l'aise pour en recevoir à ton tour.
Ce sera avec plaisir.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#337636
Bonjour,
les contre indications pour une opération de la colonne vertébrale sont notamment : problème de troubles cardiaques , de capacité respiratoire, mais aussi d'ostéoporose dès lorsqu'il y a une ostéosynthèse , l'âge aussi, on opère pas après 80 ans voire 75 ans , le choc opératoire serait trop important , des problèmes aussi liés à la coagulation du sang . Au cours des opérations du dos il y a beaucoup de perte de sang , et les opérations durent longtemps .
Il y a sans doute d'autres contre indications ...
voilà ce que j'en sais de part mon expérience
:noela
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#337640
Bonsoir Vero

Alors je dirais ça dépend aussi des possibilités de chaque chirurgien, certains sont capables là ou d'autres ne se risquent pas.
Concernant l'ostéoporose certains chirurgiens suivant le stade de l'ostéoporose arrivent à faire l'opération.
Et pour l'age, si le patient est en bonne santé générale mais que sa scoliose est vraiment handicapante, parfois l'opération peut avoir lieu quand même.
Et pour les problèmes de sang, le traitement anticoagulant peut être adapté, c'est souvent l'anesthésiste qui gère ce problème.

:paindepice
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341468
Bonjour Natsu

J'ai que tu étais repassé sur le forum, si tu veux, tu peux nous donner des nouvelles

:pri11
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#342233
Pou revenir sur les contre indications effectivement il y des points à prendre en considération, mais tout est relatif et chaque cas est étudié avant qu'une décision soit prise, l'environnement médical fait aussi parti des critères..
:print22
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#342235
En fait que ce soit une opération de scoliose ou toute autre chirugie, bien sur qu'il y a des contre indications, comme l'état de santé général, les traitements en cours (mais là, ils sont adaptés en fonction dès les jours précédents l'opération)
Les contre indications sont quand même rares, et quand il y a un souci, l'anesthésiste fait autrement et il adapte en fonction.

Mais effectivement c'est au cas par cas.


:print25

N'hésitez plus et faites un don à l'association !