Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#308282
Nous le savons, avec l'âge, et de plus avec notre scoliose, trop souvent nous présentons de l'ostéoporose. Est-ce votre cas? si oui, prenez vous un traitement? On entend tellement de risques suite à ces traitements, que je me pose des questions. et vous?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#308290
Excellent débat
Outre les risques d'ostéoporose lisés à l'âge, d'autres désagréments et problèmes surviennent aussi.
Pour ma part je n'ai pas d'ostéoporose mais d'autres désagréments.
Mais la question du traitement hormonal se pose.
Supporter sans rien prendre ou prendre un traitement dont on entend tout et rien

Ma maman en avait pris pendant 20 sans aucun souci.

J'ai lu ailleurs des débats sur le sujet où certaines femmes disaient revivre depuis qu'elles en prenaient, et d'autres pour qui ça n'avait eu aucun effet.

Choix difficile avec de grosses inconnues

Par contre je ne suis pas sure que la scoliose favorise l'apparition de l'ostéporose.
Mais dans nos cas pour celles qui en ont, ça n'arrange pas les choses
Et aussi l'ostéporose peut déclencher une scoliose chez le sujet d'age mur, c'est la scoliose de novo
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#308298
La rhumatologue me fait faire régulièrement (environ tous les 5 ans) les mesures pour vérifier les risques d'ostéoporose. Pour l'instant en ce qui me concerne, pas de risque. Les mesures chez moi sont difficiles à prendre puisque basées sur les lombaires, la radiologue a donc fait une "extrapolation", et pris les mesures aussi sur les poignets.
En ce qui concerne les hormones, j'ai juste eu un traitement "régulateur" dès la pré-ménopause, bien supporté et qui a calmé les douleurs articulaires intenses liées au cycle. Je ne prends rien depuis la ménopause, car déconseillé cause antécédents cancéreux. Je supporte donc vaillamment les bouffées, ça me donne l'impression d'être en plein été au cœur de l'hiver !
:automn3
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#308377
merci pour vos réponses à toutes les 2. prendre ou ne pas prendre un tel traitement, telle est la question. pour ma part, je présente de l'ostéoporose!( je suis un traitement homéopathique depuis plusieurs années). pas cool ça! surtout que l'autre jour à l'occasion d'une radio, la radiologue me dit que mon épaule est transparente!! un nouveau bilan ostéodensitométrique confirme tout cela. et le lendemain de la radio, je lis un article dans le quotidien sur le traitement hormonal et le risque de développer un cancer du sein, prouvé par plusieurs études épidémiologiques. difficile de faire son choix!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#308386
Le choix est dfificle d'autant plus qu'il y a des études très contradictoires.
Certaines édutes sont faites aux USA où les traitements sont différents donc les risques ne sont pas les mêmes.

Par contre il existe des traitements pour l'ostéoporose qui ne sont pas des traitements hormonaux et qui sont peut être plus efficaces que l'homéopathie.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#308461
oui, les études faites aux Usa concernent semble t'il des traitements pas tout à fait identiques que chez nous. par contre, les dernières études ont été faites en Angleterre et concernent bien nos traitements. Les traitements non hormonaux sont essentiellement semble t'il un apport supplémentaire en calcium et vitamine D, ce que je prends déjà.
Par dromi
#310106
Sujet capital et d'actualité surtout .

Moi je suppose que je suis un cas un peu unique car j'avais une ostéoporose assez precose , toujours mentionné dans les radio , malheureusement aucun médecin n'a osé me proposé un traitement jusqu'à ce que les chose se soit dégradé . C'est plutôt un naturopathe avec l'avis de mon medecin physique on optès pour un traitement dit nouveau il paraît que les résultats sont prometeuses ; surtout sur les maladies neuromusculaires et neurologique; car beaucoup de recherche cible la carence en vitD comme source de beaucoup de soucis .

Pour le traitement il sagit de vit D mais a forte dose 10 000 UI deux fois par jour avec du magnésium pour le calcium on m'a coseillé de prendre des produit naturel qui contiennent du calcium . Aussi on m'a conseillé de manger des oeufs 3 par jour mais bio aussi de la bonne graisse animale mème charcuterie.si j 'en trouve de bonne qualité.

Autre coseil sur le quel il a insisté c un bain de soleil une demi heure par jrs entre 10h et 14h et biensure l'activité physique :souutien
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#310144
Bonjour et merci Dromi pour ces infos,
je suis également supplémentée en vitamine D, et pour le magnésieum… chocolat noir, fruits secs, lentilles, etc...
:cuisto Et nous avons la chance de pouvoir nous approvisionner en œufs directement auprès du producteur (les poules courent dans le pré toute la journée).
Concernant la vitamine D, je dirais qu'il faut se conformer à l'avis du médecin, car une surcharge n'est peut-être pas souhaitable.
Le bain de soleil bien sûr est important, encore faut-il que le temps (météo) et le temps (disponibilité) s'y prêtent ! :relax
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#320170
bonjour,
Je fais de l'ostéoporose depuis 12 ans ostéoporose héréditaire , j'ai un traitement hormonal substitutif depuis 10 ans, gel a appliqué à base d'œstradiol sur la peau et progestérone en cachet , suivi une fois par an pour le contrôle de la paroi utérine , et mammographie tous les 2 ans .
un contrôle aussi sanguin avec dosage des crosslabs ( je ne sais plus comment cela s'écrit )
Je prends également de la vitamine D tous les mois 800000ui .
Résultat mes os tiennent encore la route ..... mais je sais que je risque fort de passer au dysphophonate dès lors que j'arrêterai le THS , seul point positif je n'ai pas de cancer du sein dans la branche maternelle donc moins de risque .
Les THS ont mauvaise réputation , essentiellement suite aux recherches américaines, mais aux USA le traitement était complétement différent , aujourd'hui en France on a pris de la distance mais les risques existent un peu tout de même .
On est toujours à se demander le bénéfice risque , et c'est compliqué parfois de faire des choix
Je vais reprendre mes recherches sur l'usage des bouillons épais de carcasse de poulet que pratique les chinois, cet apport en calcium pourrait être intéressant , mais je n'ai pas plus d'info
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#320193
cela ne me rassure pas vraiment! je m'étais dit qu'à la prochaine ostéodensitométrie, les taux ont encore augmenté, faudra que je me décide peut-être à passer au traitement hormonal; mais en te lisant vero, je ne sais plus! si tu as du nouveau quant à la carcasse du poulet, je veux bien le savoir!
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#337162
Me revoilà sur l'ostéoporose, j'ai abandonné la carcasse de poulet trop contraignant, mais je prends de la vitamine K en plus de la D , et du calcium et une algue remineralisant , je marche environ 1h/ jour, je dois faire un bilan sanguin dans 1mois 1/2 j'espère que mes crosslaps seront redescendus, et que le remodelage osseux sera freiné .
Sinon je vais devoir passer au teriparatide en injection ... pas très réjouissant.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#337171
Bonsoir Vero

Je te souhaite que tout ceci t'apporte du mieux.
C'est très bien de marcher un peu tous les jours :march

:au1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !