Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#16216
Bon, nous sommes certains à avoir "l'ostéoporose-maladie", alors voici un récapitulatif des aliments que nous devrions consommer tous les jours, quelques explications sur l'ostéoporose, etc ...

Récapitulatif de l'ostéoporose :

Les os sont des tissus vivants qui se renouvellent en permanence. Des os en bonne santé sont forts et ne se cassent pas facilement. Au cours de l'enfance, de l'adolescence et chez les jeunes adultes, la quantité de calcium et d'autres substances à apporter aux os doit être importante pour les rendre forts et résistants. Le pic de masse osseuse se produit en moyenne entre 20 et 25 ans chez un individu.

A partir de 30-35 ans, la densité minérale osseuse diminue. Le calcium et d'autres substances sont éliminés plus rapidement de l'os qu'ils ne sont apportés. La teneur en calcium et en autres composés diminue progressivement.

Chez les femmes, cette perte s'accélère temporairement au cours de la ménopause. En effet, la formation et la résorption osseuse sont contrôlées par des hormones.

La résistance des os est déterminée par différents facteurs:


La génétique
certains groupes ethniques ont des os plus résistants que d'autres

Le sexe
les hommes ont en général une plus grande masse osseuse que les femmes

L'alimentation
les aliments riches en calcium et en vitamine D sont importants pour des os en bonne santé

L'activité physique
bouger régulièrement accroît la résistance osseuse

Le poids corporel
les personnes plus fortes ont des os plus forts

Les hormones
des menstruations irrégulières ou l'absence de menstruations favorisent la déminéralisation osseuse


Aliments riches en calcium (mg/100 g)

Poudre de lait écrémé
1 301
Emmenthal
1 197
Cantal
1 022
Comté
952
Poudre de lait entier
950
Gouda
920
Saint-Paulin
808
Morbier
760
Bleu
722
Reblochon
640
Camembert 40% MG
570
Yaourt
160
Chou frisé
130
Lait
125
Brocoli
50

Recommandations de calcium par jour

Hommes adultes
: 700 mg
Femmes adultes : 800 mg
Femmes ménopausées : 1000-1500 mg

Conseils pour ceux qui n'aiment pas le lait

Essayer des desserts au lait (pouding, blanc-manger, lait glacé)
Consommer des soupes à base de lait
Ajouter de la poudre de lait à vos pommes de terre en purée, soupes, préparation pour muffins, etc.
Essayer du pain fait à base de lait
Consommer une variété d'aliments contenant du calcium


La vitamine D
La vitamine D, aussi appelée vitamine soleil, maximise l'effet du calcium sur les os. Cette vitamine est synthétisée dans notre peau lorsque nous nous exposons au soleil. Nous la retrouvons aussi dans les aliments, principalement dans le lait enrichi, c'est pourquoi il est si important de boire au moins 2 verres de lait par jour.

La façon la plus naturelle d'absorber de la vitamine D est l'exposition au soleil. Une exposition au soleil de 15 minutes avec écran solaire et chapeau augmente considérablement la production de vitamine D. Outre l'exposition au soleil, le lait est une bonne source de vitamine D. Les suppléments vitaminiques sont également à considérer.


Aliments contenant de la vitamine D
huile de foie de morue 200
saumon, hareng, anchois, pilchard 12-20
sardine, truite arc en ciel, maquereau, margarine 8-12
anguille, thon, huître, caviar, jaune d'œuf 3-8
truite des rivières, limande œufs de lompe 1,5-3
rouget, foies de génisse et d'agneau, beurre, jambon, lard, pâtés, champignons 0,6-1,5

L'alcool, la caféine et le tabac, pris en trop grande quantité, nuisent à la santé des os.

Petits trucs

Quelques suggestions pratiques pour lutter contre l'ostéoporose :

- composer des collations de craquelins et de fromage;
- garnir plats de légumes et salades avec des amandes ou des graines de tournesol;
- utiliser du yogourt pour les trempettes ou les assaisonnements à salade;
- ajouter du saumon en boîte aux sandwichs, salades ou plats en casserole;
- mettre du fromage dans les sandwichs;
- utiliser du lait plutôt que de l'eau dans la préparation des soupes-crèmes;
- ajouter du tofu aux salades;
- rehausser les plats de légumes d'une sauce béchamel ou de fromage;
- choisir plus souvent comme desserts des yogourts, poudings ou blancs-mangers.

Voili-voilou :cotent
Par Amandine
#16246
J'ai beaucoup de mal à manger des laitages. Non pas que je n'aime pas mais je préfère les fruits ! Mais bon, il faut que je m'oblige un peu !

Sinon j'ai lu quelque part que pour les gens qui avaient une grosse scoliose ils ne pouvaient pas faire l'examen de densimétrie osseuse classique... Mais pas de panique puisque dans ces cas là, on le fait au niveau du poignet ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#16253
C'est-à-dire Amandine ?
J'ai eu l'examen, au niveau des poignets et des chevilles, plus la colonne vertébrale (car c'est important de savoir où se "pose" .. l'ostéoporose !)
Merci de m'en dire plus !

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#16293
perso j'ai fait une ostéondensiométrie de la colonne et effectivement quand elle a vu ma scoliose elle m'en a refait une au niveau des poignets.
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#44792
JOURNEE MONDIALE CONTRE L'OSTEOPOROSE
=>LE SAMEDI 21 OCTOBRE 2006


De très nombreuses conférences sont organisées dans les hôpitaux pour expliquer comment combattre cette maladie.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#44845
Merci Mamynou de l'info mais dommage que la densitométrie ne soit pas encore vraiment remboursé pour ceux qui en ont besoin comme on veut nous le faire croire, il faut, je l'ai appris ces derniers jours, en plus que le radiologue soit d'accord pour le remboursement, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#54830
Effectivement Chris, le remboursement en France est sous certaines conditions :

http://www.infogyn.com/detail/fiches/01180906.asp

http://www.senioractu.com/Osteoporose-o ... te=5&paa=2

Mireille Darc s'est aussi mobilisée :
http://www.osteoporose-info.fr/

Liste de tous les médicaments contre l'ostéoporose :
http://www.doctissimo.fr/traitements-OSTEOPOROSE.htm

Par contre, je viens d'apprendre qu'il existe un boîtier "Mem'Os" (de P....... et G........... P..............)
disponible gratuitement chez les généralistes, gynécos et rhumatos.

Et j'ai appris aussi qu'il existe un comprimé à prendre tous les mois en lieu et place d'une fois par semaine, est-ce que quelqu'un en a entendu parler et si oui est-ce aussi le F..........X ?

Bib'bisous :bisous et attention, l'hiver arrive .. on se doit de faire encore plus attention !
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#59884
3 de mes soeurs plus âgées que moi ont commencé un traitement pour lutter contre l'ostéoporose, la structure de l'os est renforcée grâce au médicament, elles m'ont toutes dit que la mise en place du traitement avait été assez difficile. Je prends du calcium et de la vitamine D3 tous les jours. J'ai posé la question hier, il paraît que ce traitement est suffisant dans mon cas. Certaines d'entre vous ont-elles commencé la prise de ce nouveau médicament remboursé seulement dans certains cas bien particuliers? Une de mes soeurs me dit qu'elle se sent beaucoup mieux et qu'elle a pris 3 kgs. Quelle est votre point de vue? avez-vous passé une ostéodensitométrie?Ces questions sont bien entendues réservées aux personnes concernées par ce problème.Merci pour vos réponses. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#59890
Donc .. oui à toutes tes questions, sauf concernant les remboursements, chez nous je ne sais sur quel critère on se base, mais en tous je suis remboursée :bouh (je paie le 10%)
Au début, concernant le traitement, j'ai eu du mal, c'est le cas de le dire, des maux têtes juste 48h après (je le prenais le jeudi et du coup, le samedi j'étais "out"), jusqu'à ce que je fasse le "lien" et surtout que je relise la posologie et que je vois qu'il faut prendre un grand verre d'eau (je crois 2dl min. un truc du genre).
Maintenant .. gloups .. ce matin j'ai oublié !!!!!! (Mon Bibo refait la cuisine, impossible d'y accéder ce matin j'ai donc oublié !!!) Bon bref ..
Donc, maintenant, je me sens mieux, je crois que je dois repasser une densitométrie d'ici deux ans. Depuis hier, il y a des énormes plaques de glace dehors, alors j'hiberne un maximum, parce que bien entendu j'ai peur de tomber.
Ah le F.....X est à prendre une fois par semaine avec de la vitamine D (en capsules et là c'est tous les jours).
Je sais aussi que pour celles et ceux qui ne tolèrent pas bien le médicament, il existe la possibilité de faire des piqûres tous les trois, mais par contre le lendemain de l'injection, on est pas vraiment top .. Mais ça vaut la peine.
Voilà, je crois avoir répondu à tes questions, si jamais n'hésites pas !
Pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#60248
Et oui désolée tu dois etre l'exeption qui confirme la règle car en généralité ce sont les femmes qui sont touchées, et toi un des rares hommes atteints et en plus dès ton plus jeune age alors qu'il s'agit d'une maladie de la ménopause :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#60261
D'ailleurs je demandais plus haut (voir message du 14.12), suite à cette possibilité de prendre le médicament 1 x par mois, est-ce aussi pour le F.......X ou pour tous les médicaments contre l'ostéoporose ? J'ai pas réussi à trouver de réponse, je vais peut-être à l'occasion poser la question directement au médecin, mais si quelqu'un sait, merci de me passer l'info ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#60322
Extra, merci Pilou, je vais donc me renseigner en pharmacie pour savoir si je peux changer le rythme de la prise de mes comprimés ! Personnellement je préfère 1x par mois ! :cotent

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#60668
Alors pour les "commandes" à la pharmacie, ici aussi c'est par 3, voir 6 mois (sauf la première fois, pour voir comment se passe le début du traitement) j'ai pas comparé le prix mais j'imagine que c'est la même chose que pour toi.

:cherche Quant à la réponse, oui .. ça laisse songeur !

Alors je poserai la question d'une part en pharmacie et à l'occasion (lors du renouvellement du médicament) au médecin et on va pouvoir comparer :cotent

Merci des infos Pilou :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !