Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#58557
Beaucoup se pose des questions (Clochette par exemple) concernant l'examen IRM. Je vous propose d'écrire vos témoignages à ce sujet.


Sinon quelques consignes et explications :

https://www.radiopole.fr/informations-p ... sconseils/

https://www.ameli.fr/assure/sante/exame ... A9tallique.

https://www.matmut.fr/mutuelle-sante-oc ... lement-irm

Et enfin un peu d'histoire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_m%C3%A9dicale

J'ai eu cet examen il y a quelques années (50 min. !) effectivement, il ne faut pas souffrir de clostrophobie .. mais il y a une alarme de sécurité. De plus, un technicien est constamment en liaison "radio" (on l'entend quand on est dans la machine). Pour ma part, j'ai préféré m'obliger de fermer les yeux, mais c'est vrai que c'était pas spécialement une partie de plaisir. C'est par contre complètement indolore.

A vos remarques .. :bisous

Dernière mise à jour le 28/20/2022 par Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#58582
merci Biba pour ta réponse si rapide et très complète. :bisous
Par Tite_lutaine
#58612
Alors, moi cet examen restera a jamais gravé dans ma mémoire, même encore aujourd'hui quand j'y accompagne des patients je n'aime pas trop ...

Je l'ai passé il y a 2 ans, avant de me faire opérer, j'ai pensé que j'aurais pu surmonter le stress d'être enfermée ... Mais il en a été tout autre, environ 50 minutes dans ce tube, bruyant, sombre ... sans personne a qui parler ... c'était vraiment l'horreur. Je ne pensais pas que ca allait durer si longtemps, lorsque j'en suis ressortie, je ne savais plus trop ou j'étais, je me suis mise a pleurer car je decompressais et puis j'avais de l'espace, car être attachée des pieds a la tete dans un tunelle qui est tres tres tres étroit, franchement c'est pas drôle !!!

Bref ...

Bon courage pour les prochains, et si vous le pouvez faites ca avec la premedication !!!
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#58621
contrairement à tite-lutaine je n'en ai pas gardé de mauvais souvenir, mais c'est vrai que je suis habituée à dormir dans des espaces tout petits et avec le plafond très près de la tête ;-)

le bruit est assez particulier, normalement il devrait être très fort mais on a des bouchons dans les oreilles... un peu l'impression d'être à la techno parade (mais tout seul lol)

pendant toute la durée de l'examen j'avais une sonnette dans la main pour appeler les opérateurs, ce qui est rassurant.
et je pense qu'il ne faut pas hésiter à appuyer dessus si on se sent mal à l'aise, ils doivent en avoir l'habitude et ne s'offusqueront surement pas...

sinon, pourquoi pas prendre un petit calmant ou quoi que ce soit pour dormir, car pendant l'examen la seule chose qu'on a à faire c'est rester immobile!
(je me souviens que j'étais très fatiguée par la route et que je me suis endormie dans l'appareil)

tu peux aussi te préparer à être dans ce petit espace (ou tu n'es pas du tout "enfermée", car c'est ouvert au-dessus de ta tête et après ton bassin, même si tu ne le vois pas...), en te mettant par exemple dans un tunnel de tente de camping si tu en as un, ça fait à peu près les mêmes dimensions.

en tout cas bon courage clochette :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#58700
merci Marina pour tes conseils.je ne vais pas monter ma tente dans mon jardin :cotent mais tu me rassures en précisant que l'appareil est ouvert au dessus de la tête.Mon médecin traitant m'a prescrit un calmant que je prendrais avant l'examen :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#58719
en fait ce n'est pas ouvert au-dessus de ta tête, mais derrière ta tête.
donc tu n'es pas enfermée dedans, c'est ce que je voulais dire.
mais comme tu conseillait biba, fermer les yeux c'est très bien, car comme ça tu ne sais pas à quelle distance ta tête est du plafond!
tu peux aussi avoir un genre de bandeau sur les yeux (comme ceux pour le mal de tête), ainsi tu ne seras pas tentée d'ouvrir les yeux pendant l'examen et d'avoir une mauvaise surprise... il faut juste qu'il n'y ait rien de métallique.
et de toute façon il faut savoir que dès que tu appuies sur la sonnette ils te sortent de la machine

bisous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par odakotah
#59589
en ce qui me concerne, je vais faire mon IRM cet après-midi et comme ils ne peuvent pas faire l'examen du rachis en 1 seule fois, j'y retourne vendredi.
vous aussi, vous avez dû le faire en 2 fois ??

je vous dirai ce que j'ai ressenti car moi non plus je n'aime pas spécialement me sentir enfermée dans un petit espace, j'espère que ca ne durera pas longtemps.

:amis
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#60184
bonjour Odakotah! pour l'instant ,on ne m'a parlé que d'une séance.Je m'étonne que l'IRM n'est pas été faite avant la pris e de décision par ton chirurgien de l'opération.Bon courage pour la suite ,Je sais que tu es une battante :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par odakotah
#60191
bon voilà l'irm est faite, je viens vous donner mes impressions et quelles impressions !
oui en effet, ici dans le sud, ils ne font pas les choses comme ailleurs, bizarre ! :ohlala
j'ai dû faire l'irm du rachis en totalité en 2 fois et après renseignements, c'était la meme chose à l'hopital d'Aix.
alors la première fois, je dois dire que j'ai appuyé sur la sonnette au bout de 2 mn car je commençais à étouffer dans ce tunnel étroit et avec ce bruit assourdissant dans les oreilles, malgré les bouchons, j'ai cru que je n'y arriverai pas ! pourtant je ne suis pas trouillarde ni douillette mais je supporte mal les tunnels, même quand j'en traverse un, un peu long, en voiture, j'ai hate qu'il se termine. :ouie
examen tout à fait indolore mais très sonore, et difficile de rester immobile sans bouger pendant 10 mn.
enfin bref j'y suis retournée après une courte pause et pour supporter, j'ai fermé les yeux et pensé à qq chose d'agréable et je suis arrivée au bout.
rebelote vendredi mais cette fois-ci ca a été, j'ai fait du self control ! :club
clochette, ne stresses pas, tu dois le faire quand cet examen ?
non les radios ont suffi au chirurgien pour décider de l'opération.
je t'appellerai Clochette prochainement.
gros bisous à tous
:amis :bisous1 :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#63724
Je viens de voir un reportage à la télé sur un tout nouveau irm qui est unique en France, il est à Lens, et il n'y en a que 5 en Europe. Il est plus large, diam 70 au lieu de 60, ce qui est mieux pour les femmes enceinte et les personnes obèses, mais aussi il est plus court, donc la tete ressort ce qui va aider les claustrophobes :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#63775
70 au lieu de 60! bon, ben 10cm c'est déjà ça de pris. vivement qu'on remplace les anciens!! :bisous
Par nessie33
#64387
on est obliger d'en passer une pour la scoliose??? pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#64467
L’IRM permet de voir si il y a une cause neurologique ou pas à la scoliose, ça aide pour le traitement de savoir si elle a une cause connue ou pas :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par moochie
#71254
Je suis claustrophobe. -__-
Avatar de l’utilisateur
Par arty
#71270
T'inquiete pas Moochie, ils ont l'habitude de cette réaction et de cette angoisse. Tu peux venir avec ton walkman (ton MP3) et puis ils ne seront pas trop loin de toi. Imagine que tu es dans un vaisseau spatial en partance pour une super planête.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !