Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Le bressan
#66339
Bonjour,
Un chirurgien me propose de retirer une partie d'une de mes tige de harrington, je ne sais que faire. Quelqu'un a t il subi ce genre d'opération? Normalement les greffes sont suffisantes pour soutenir la colonne dans l'état actuelle, mais comment savoir si c'est assez solide, si de la décalcification ou de l'ostéoporose ne risque pas de casser la rigidité?
Beaucoup de question!
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#66341
Bonsoir Le Bressan
Est ce que ton médecin t'a fait faire des examens afin justement de voir ta densité osseuse ? pour l'état de la greffe ça se voit sur les radios de la colonne.
Pourquoi veut il te retirer une partie du matériel ? quels sont des soucis actuels ? et pourquoi ne retire t'il pas tout ? va t'il remettre un autre matériel ou laisser comme ça ?
Je ne connais pas actuellement de personne à qui on a retiré qu'une partie du matériel, il y en a qui ont eu tout de retirer par contre :bisous1
Par titanne
#66580
Bonjour Pilou,

on m'a retiré le matériel l'an passé, et le chirurgien m'a dit que je n'avais pas besoin que l'on me remette quoi que ce soit... Donc en lisant ton post, je me demandais pourquoi, à toi, ils ont choisi de remettre quelque chose ???

:bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#66602
J'ai une hypothèse (mais pas une certitude) comme tu fais de l'ostéopose Pilou, ton os est fragilisé, une greffe aurait surement plus de mal à prendre, et par contre il a besoin d'être soutenu.
Le chirurgien veut m'enlever du matériel présent depuis 31 ans et en remettre du nouveau, pourtant ma greffe est solide, mes os aussi, il faudra que je lui pose la question :bisous1
Par titanne
#66617
:bisou1 Merci d'avoir répondu si vite Pilou !

En fait, on m'a opérée en juillet 1994 (Cotrel dubousset), j'avais alors un peu plus de 16 ans, et 45° dorsal, 42 lombaire. L'an passé, suite à une infection, le chirurgien m'a réopérée (en janvier 2006) pour enlever tout le matériel, afin de mieux combattre l'infection. Je l'ai revu pour la dernière fois fin novembre, et il m'a confirmé qu'il ne me remettrait pas de matériel. Selon lui, ma greffe s'est consolidée depuis le retrait du matériel, et elle soutient à elle seule la colonne. Il parait certain de ne pas avoir à me réopérer. En attendant, j'essaie de me muscler pour aider le maintien.
Je n'ai pas eu de nouvelle greffe, lors de l'ablation, mais le spécialiste m'a dit qu'en enlevant le matériel, la greffe se renforçait naturellement pour compenser le manque. C'est peut-être aussi pour cette raison que tu n'as pas eu de deuxième greffe, la première étant suffisamment solide ???
Sinon, c'est vrai que la perspective de l'osthéoporose me fait peur (antécédents familiaux), même si j'ai encore le temps (enfin j'espère, j'ai 29 ans !).
On vit bien sans le matériel, même si c'est avec quelques craintes au départ, et peut-être avec un peu plus de douleurs qu'avant...

Chris, le spécialiste pense-t-il également te remettre quelque chose après, ou bien laisser ta greffe faire tout le boulot ?

A très bientôt, bises à tous les deux. :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#66639
Il me remettrait du matériel qui descendrait encore plus bas, je suis déja greffée de D2 à L3 et la il pense aller jusqu'en L5 et peut etre ne pas souder le sacrum, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#66653
faudrait peut-être lui demander chris s'il te remet le matériel à partir de quelle vertèbres dorsale? je pense que vu la greffe, il ne remontera surement pas si haut que pour l'ancienne :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#66655
Apparemment si il reprendrait toute la longueur, afin de redonner sa courbure naturelle à ma colonne :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#66659
ah ben ça te fera une sacrée longueur de matos dans le dos! mais bon, s'il faut.... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#66663
En fait ça ne fera que 2 vertèbres de plus de soudées car la tige est déja bien longue :bisous1
Par Le bressan
#66697
Salut Chris,
non il ne m'a pas proposé de vérifier la densité osseuse! Comme il dit "un petit coup de cisaille et c'est tout"
Pour l'état de la greffe , rien dit! Je poserai la question demain à Lyon.
Il veut en enlever une partie, pensant que c'est l'attache haute qui en se balladant sous la peau me fait souffrir (et aurais peut etre provoqué cet espèce d'héméthome que j'ai depuis quelques jours)

Salut Pilou,
Je n'ai pas encore lu ton histoire, ce que tu dis pose problème en effet.

Pas compris comment envoyer un message en privé à l'un de vous (surtout pour avoir des infos sur les cliniques, chirurgiens etc.)

merci
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#66702
Bonjour le Bressan !
Pour les messages privés : tu vas tout en haut du forum, au milieu tu as écris ceci :

Groupes d'utilisateurs - Profil - Vous n'avez pas de nouveaux messages

Tu cliques sur "vous n'avez pas .. etc ..(ou alors vous avez 1 message) et tu es dans la zone des envois. Après il faut chercher le pseudo a qui tu veux envoyer. Je vais faire un essai et t'envoyer un message.

Si mes explications ne sont pas claires, n'hésites pas à nous relancer !

Bib'bisous :bisous
Par titanne
#66725
Bonjour,

Chris, grâce à tes explications, maintenant je comprends mieux pourquoi le spécialiste veux te remettre un autre matériel, plus long. En fait, c'est pour corriger (de profil je pense) ta courbure et donc ton équilibre !!! Dans ce cas, c'est sûr, remettre des tiges est indispensable... Ce n'est pas pour aider la colonne à tenir, mais plutôt pour mieux corriger... Non ?
En fait, j'ai l'impression que s'il ne s'agit que de maintenir les choses en l'état, il n'y a pas besoin de remettre quoi que ce soit, sauf en cas de "faiblesse" de la greffe ou de problème d'osthéoporose, comme pour Pilou. Ce que je me demande, maintenant, c'est si à terme, plusieurs années plus tard, la greffe suffit toujours... Hum, en attendant, musclons-nous !
Biba, toi non plus, tu n'as plus de matériel il me semble... Ton spécialiste t'a déjà parlé de te réopérer ??? Il me semble que tu en parles, dans ton histoire, mais je ne sais plus exactement...
Je vais relire ! :bisous1 :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#66749
Oui Tit'anne, on m'a déjà parlé de ma 3ème op, c'est donc normalement ce qui "m'attend". Mais dans mon cas, j'ai une scoliose évolutive de l'âge adulte (+ ostéoporose, je le précise, car ça doit pas non plus aider :bouh ). D'ailleurs même avec le matériel d'ostéosynthèse, ma colonne avait déjà (en 4 ans et demi) continué à vriller et j'ai pris des degrés, ainsi qu'après l'ablation du matériel ... Mais ça reste des cas plutôt rares. Donc .. pas de panique, je vois où tu veux en venir avec ta question :cotent
Le seul conseil c'est comme pour tout le monde, de continuer à être suivi médicalement (avec radios).
Bib'bisous :bisous
Par titanne
#66862
Merci pour ta réponse Biba :bisous ,

c'est sûr, que le suivi régulier est peut-être la première des choses indispensables, pour toute notre vie, et j'imagine que ton spécialiste regarde ça de près. C'est lui, qui t'a parlé "un jour" de réopérer ? Ou un autre ? J'imagine que si on m'annonçait qu'il faut, encore, opérer mon dos... Je prendrai tout le temps possible pour y réfléchir à mille fois. Je ne pense pas que ce soit mon cas, parce que ma scoliose n'a trop évolué en 12 ans, même si elle a quand même bougé un peu.
Du coup, je comprends mieux pourquoi mon chirurgien m'a donné rendez-vous dans deux ans... Ca me rassure, d'ailleurs.
Et l'osthéoporose, mis à part le fait que les articulations sont fragiles, ça pose des problèmes au niveau de la greffe j'imagine ?
En fait, Chris et toi, vous devez bien comprendre l'enjeu, pour l'une comme pour l'autre... Moi j'essaie, et je me dis que décidément, on a vu deux sacrées battantes en novembre dernier !
:bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !