Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par dromi
#306442
Bonjour a tous .je voudrais aborder un sujet dont on ne parle pas beaucoup mais presque toutes personne ayant une scoliose il fait partie intégrante de son quotidien. C'est les"  désagréments digestifs " allant de simples spasmes a la compression de l'estomac qui peut handicaper une personne.

La plupart des medecin ne prêtent pas beaucoup d'attention a ce sujet . Le plus grave c'est qu'il y a une grande corrélation entre scoliose et instabilité niveau intestinal , surtout avec le port du corset et mème qu'aujourd'hui certaine recherche on prouvé le rapport étroit entre l'alimentation et la scoliose !

     Dans tout ça ; seule les conseils des kinès paraissent crédible , car pour eux c'est presque un crime de porter un corset sans rééducation ou entretenir les muscles du ; ce qui n'est pas tjr evidant a faire avec une scoliose mème pour lui ;

    Pour ma part j'ai tjr eux une instabilité et des soucis intestinal d'abord avec le corset sur le quel on a porter le chapeau sans savoir comment éviter les complication futur .Apres un peut moin sans corset mais les chose ce sont installé  avec le debut d'une paraisse intestinal sans que cela attire l'attention d'un medecin .

   Aujourd'hui . Ma scoliose est un peut instable plutot effondré alors du coup mon estomac est comprimé. Je sens meme que ça se videnge pas normalement .Alors tjr un inconfort quoi que je fasse . J'ai lu que la scoliose est la première cause dans ce genre de problème . Seule traitements c les PPA , qui me provoque systématiquement une gastro entérite apres .

Je voudrais bien avoir vos impressions sur le sujet et s il y a des personnes dans le même cas avez vous des propositions de manipulation ou exercece par les kinè ou ostéopathe ? Ou si vous avez trouver des solutions efficaces ou une hygiène de vie qui vous a apporté un confort ?

Ça serait d'avoir une description d'un medecin gastro-enterologue ayant de l'expérience avec la scoliose , ou autres médecins qui ont su définir cet état , car autour de moi les médecins n'ont jamais été confrontés a des cas de scoliose avec complications . Ainsi le diagnostique n'est pas tjr facile surtout que j'ai perdus beaucoup de sensibilité apres la dégradation .
Comme ça je me sentirais un peu plus crédible avec des rapports de vos témoignages


:print13

   
Par moutte
#306447
bonjour à toi et bienvenu sur sp

Léane a eu les même désagréments que toi avant son intervention, les seules précautions étaient les précautions dites "standard" appliquées aux patients souffrants de reflux gastro-oesophagien + pansements gastriques (qui en effet sont très nocifs sur le long terme)

les consignes de bases étant les suivantes

ne plus dormir à plat (possible avec corset mais il faut un sacré stock d'oreillers) à 45° pas à plat ventre et jamais côté droit
éviter de se pencher en avant , les charges lourdes surtout portées devant soit
attendre 1 heure avant le coucher après le repas

éviter
boisson gazeuses
d'alcool
tomates
chocolat épices vinaigre et condiments
café jus de fruits du commerce
tabac
pas de soupe le soir
ne pas boire en mangeant

surveiller son poids faire du vélo ou natation
et si remontées acides avaler plusieurs fois sa salive pour nettoyer l'eosophage

voilà ce que j'ai de mon côté pour ma part

bon courage peut être que d'autre ont d autre pistes
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#306459
Bonjour,
Moutte a très bien résumé toutes les précautions,
j'ajouterai de faire des repas "légers" le soir, voire partitionner les prises de nourriture pour la journée si possible en 4 ou 5 petits repas, plutôt qu'en 2 ou 3. Ca aide la digestion à mieux se faire.

:east7
Par dromi
#306485
Merci moutte et crincrin

Vos conseils somble dans le raisonnable , il y en a que j'ai deja appliquè comme les boissons gazeuses et les repas copieux mais dormir sur le côté droit !! Ayayay c'est le seule côté sur lequel mon dos reste en équilibre le matin , les autres postition j'aurai tjr besoin de faire des étirement . Sinon j'aimerais savoir pourquoi le côté droit je pensais que la gauche qui n'est pas bon car le foie tombe sur l'estomac ?

Sinon je suis tjr curieuse de savoir la perception du problème et si quelqu'un a essayer des mthodes autres . Car comme ma scoliose n'est pas stable les symptômes change a chaque fois en fonction de la posture .

N'hésitez plus et faites un don à l'association !