Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#322913
Bonjour à toutes et tous,

A près de 30 ans je viens de découvrir que j’avais une scoliose à la suite d’un examen du dos pour des douleurs à l’épaule/cou droit(e) lors de certains efforts plus particulièrement. On m'avait déjà fait deux/trois réflexions pour mon omoplate droite qui ressortait mais je ne m'étais pas plus posé de questions à l'époque.

Suite à cela, on m’a prescrit une radio pour faire un bilan détaillé de celle-ci, les résultats sont les suivants :

« Scoliose lombaire sinistro-concave à grand rayon de courbure centrée T7-T8 d’angle 16 degré et sans rotations des corps vertébraux / Statique rachidienne respectée dans le plan sagittal / Discret pincement global du disque L4-L5 / statique pelvienne sensiblement correcte. »

Après quelques recherches, j’ai appris que la scoliose se répercute dans les 3 plans de l’espace (frontal, sagittal et transversal), mais si je comprends bien, le plan sagittal et transversal (rotations des vertèbres) est pourtant bien respecté dans mon cas ? Il existe donc différent type de scoliose hormis la localisation et le degré de courbure ?

Par ailleurs, je me demande si à ce stade il est nécessaire/utile de consulter ou de m’inquiéter pour ma scoliose, en effet, entre le radiologue qui m’a limite demandé pourquoi je venais faire une radio (pour si "peu" comme il dit) et qu’il ne fallait pas m’en faire, et de l’autre cote, le duo médecin traitant + orthopédiste-podologiste (pour la course à pied) qui étaient tous les deux plutôt inquiet (pas rassurant) après les résultats…je suis plutôt perdu dans tout cela comme c'est assez récent.

Merci par avance,
#322923
Bonsoir Dreko et bienvenue sur SP

Ta scoliose n'est pas trop importante et vu qu' il n'y a pas de rotation ce n'est même pas sur que ce soit une vraie scoliose, mais peut être une attitude scoliotique. Je suis même surprise que tu es une omoplate qui ressort avec si peu de degrés et pas de rotation. Le risque d'évolution est surement faible.
Le léger pincement peut être à l'origine de la douleur.

Tu peux voir avec ton médecin traitant ce qu'il en pense, peut être que quelques séances de kiné pourraient t'aider

:foot4
#322929
Bonsoir Chris,

Merci pour votre retour :)

Je dois vous avouer que je suis également "circonspect" par les résultats de ma radio, j'en viens même à douter de de l'exactitude de l'analyse de la radio sur la "non" rotation des vertèbres. J'ai pu lire sur plusieurs sites qu'une gibbosité n'était possible que s' il y avait une rotation des vertèbres...tout du moins qu'une gibbosité impliquait forcément une rotation de ceux-ci. En effet, j'ai bien une omoplate droite qui ressort de profil, mais également une gibbosité (diagnostiqué par mon médecin et visible par mes proches). 

Je m'excuse d'arriver avec des questionnements étranges sur cette pathologie et je sais bien que ma scoliose ou peut être (au final je l'espère) mon attitude scoliotique n'est rien par rapport à certaines personnes qui souffrent beaucoup plus de cette pathologie. Le fait est que même pour un cas surement plus "bénin" et même avec quelques avis du personnel de la santé, les avis/ressentis sont extrêmement divergeant vis à vis de ce phénomène. C'est très déroutant.

Encore merci,
:foot6
#322931
Bonjour Dreko, et bienvenue sur le Forum de Scoliose et Partage.
c'est vrai que chaque scoliose a sa particularité, ce qui ne rend pas les choses faciles pour les diagnostiquer, et décider de la thérapie la mieux adaptée.
Tu fais bien de te poser des questions et venir vers nous, car aucune pathologie du dos, même si elle paraît peu importante, ne doit être négligée.
Comme dit Chris, il s'agit peut-être d'une attitude scoliotique, qui peut se soigner avec séances kiné généralement.
Peut-être que le médecin pourrait demander des examens complémentaires (radio EOS ou autre ...) pour s'assurer de quel type de pathologie il s'agit.
bonne journée
:SP3
#323021
Bonjour Dreko et :b22 moi, ce qui m'étonne c'est que le compte rendu parle de grand rayon de courbure et de 16 degrés, ce qui n'est pas énorme, de plus, tu dis avoir une gibbosité et pourtant pas de rotation de vertèbres! pourquoi ne pas prendre l'avis d'un spécialiste pour mettre tout cela au clair? :bonvac
#323023
Pour info, une scoliose à grand rayon de courbure peut être faible en degré, c'est juste que la courbe est longue, c'est une seule courbure qui s'étend sur une grande longueur du dos, si j'arrive bien à expliquer.

Mais moi aussi je suis surprise d'une gibbosité sans rotation de vertèbre.

Le mieux serait de faire analyser les radios vers un spécialiste pour avoir son avis

:palmier
#323034
chris a écrit : la courbe est longue, c'est une seule courbure qui s'étend sur une grande longueur du dos, si j'arrive bien à expliquer.


Avec la radio sous les yeux, c'est une excellente manière de décrire la forme. Un changement de direction/décrochage (désolé pour le terme, je ne sais pas comment le dire autrement) au niveau thoracique, puis cela reviens très doucement dans l'axe sur la longueur du dos.

Pour ma gibbosité, elle n'est pas trop impressionnante mais bien présente lorsque je me penche (omoplate qui ressort aussi, je le constate facilement de profil), je me demande si une très légère rotation peut passer inaperçu sur une radio...je vais essayer de demander l'avis d'un spécialiste.

Merci pour vos retours,

Comme précisé dans le règlement, afin de ne pas alourdir le forum, merci de ne pas citer les messages précédents
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs

N'hésitez plus et faites un don à l'association !