Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Natsu
#329662
Bonjour à tous

Ça fait un moment que je n'avais pas posté ici mais j'ai besoin de vos conseils. Je précise que j'ai une double scoliose, d'au moins 58 et 51 degrés (je n'ai pas fait de radio depuis quelque temps) qui ne me faisait pas trop, enfin pas trop souvent, souffrir jusque là.

J'ai vraiment mal au dos depuis quelques semaines, tous les jours. Il faut dire que j'ai pris beaucoup de poids en quelques mois (je fais maintenant 96kg pour 1m69 :'() à cause je pense de mon SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) + anxiété qui me pousse à manger tout le temps + dépression qui m'a laissée enfermée chez moi ces derniers mois après un passage à l'HP + aucune motivation pour garder la forme. Bref je n'ai toujours pas été opérée mais je commence à me poser des questions, même si je pense que c'est impossible d'opérer une personne obèse. En plus, comme avant je ne respire pas bien donc ça serait risqué, je pense.
Maintenant je cherche quelqu'un qui pourrait me donner des idées pour soulager mes douleurs. Je suis forte, je peux endurer beaucoup, mais parfois ça fait tellement mal que j'ai envie de pleurer ou bien je n'arrive plus à marcher et mes jambes s'arrêtent ou ralentissent toutes seules quand j'ose faire une promenade de 10 minutes.

Mes traitements actuels : une séance d'étirements chez le kiné de temps en temps (1 ou 2 fois par mois).
Un Paracétamol quand je vais m'évanouir de douleur.

Je sais que ce n'est pas assez mais je n'arrive pas à réagir tout de suite quand j'ai mal (pour x raisons...) Je fais quelques étirements toute seule quand j'y pense ou que c'est vraiment trop trop trop douloureux... (3-4 fois par mois)

Je prévois de commencer la natation mais je prépare ça à reculons -en attendant la fin du pass sanitaire- car j'ai peur de me montrer en maillot et je ne suis pas sûre de pouvoir m'y rendre (elle est à 10-15 minutes et je ne sais pas si je vais réussir à marcher jusqu'à là-bas..)

J'ai conscience que ce n'est pas normal mais je suis perdue car mes proches s'en "fichent" littéralement depuis le début donc pour moi c'est normal, et mon kiné dit que je dois bouger quand j'ai mal, ce qui est juste impossible.

J'ai vraiment besoin de votre aide, de conseils.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#329663
Bonjour Natsu. je cherchais sans la trouver, ton histoire parmi les témoignages. j'ai vu que tu as plusieurs sujets d'ouvert. je pense qu'il serait plus propice de créer ton témoignage et qu'il serait judicieux d'y poster à chaque fois à la suite, pour pouvoir mieux te suivre. actuellement, je vois que tu souffres beaucoup et en plus, tu es en pleine déprime. il faut absolument que tu vois ton généraliste pour qu'il te conseille, t'oriante entre autre, vers peut-être un diététicien qui t'aidera à perdre du poids. ton problème vient je pense en grande partie de ce surpoids et du coup, tu as du mal à bouger. un suivi psychologique pourrait aussi être nécessaire pour t'aider à voir clair. en ce qui concerne ta scoliose, je ne sais pas où tu en es de ton suivi, ni son importance. là aussi, il faudrait faire un bilan radiologique et éventuellement voir un spécialiste; l'opération n'est certes pas conseillée actuellement. je comprends que tu redoutes de te mettre en maillot de bain, mais à un moment donné, il faut que tu penses à toi, rien qu'à toi! courage tu vas y arriver! fait toi aider, pour cela. :SV1
Par moutte
#329668
coucou tout comme Rosy ou en est tu dans le suivi de ta scoliose ? tu pourrais bénéficier d une prise en charge globale pour te soigner et soulager tes douleurs

une orientation en centre anti douleur des séances de sophrologies d hypnoanalgésie tu peux essayer d écouter des séances d auto hypno sur un célèbre site de vidéo cela aide beaucoup

peut être pourrais tu en parler aussi avec ton médecin traitant ? il est le premier élément de la chaine pour mettre en place ce qui te convient le mieux

courage à très bientôt et n hésites pas à nous tenir au courant de la suite de ta prise en charge

:ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#329673
Bonjour Natsu

Comme Rosy je pense que ça serait plus pratique si tu pouvais écrire ton histoire chez les adultes et de toujours écrire à la suite car là on doit rechercher tes différents sujets sur le forum pour bien suivre.

Je pense que dans un premier temps, pour ton dos, le plus important c'est de faire un bilan vers un spécialiste des scolisoes.
Mais tu as d'autres choses à gérer en parallèle, ta dépression et ta prise de poids. Tout va ensemble et ton dos subit les conséquences de tout;

C'est sur qu'en perdant un peu de poids et en ayant une activité physique régulière ton dos se sentirait bien mieux.
Il existe aussi des centres où tu pourrais trouver une prise en charge globale pour ton dos, pour ton suivi psy et également pour ton poids. Dans certains centre de réeducation tu peux trouver tout cela. Mais là seul un spécialiste peut te dire ce qui te conviendrait le mieux.

Pour l'activité physique, ce n'est pas une obligation de faire de la natation si tu ne te sens pas de le faire. Et ce n'est pas forcément le meilleur pour le dos.
Tu pourrais déjà commencer par de la marche chaque jour, à ton rythme, sans forcer et le temps que tu arrives à supporter. Et essayer ainsi de progresser de jour en jour.
Même si tu ne vas pas souvent chez le kiné, il t'a appris des exercices et tu peux les refaire chaque jour chez toi.
Il est important que tu te motives pour essayer d'aller mieux.

:SV7
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#329684
Bonsoir Natsu,
Ressentir des douleurs physiques épuise et comme ton énergie mentale n'est pas encore revenue , cela fait beaucoup à surmonter . La première étape est de ne pas culpabiliser mais plutôt de te faire aider , en consultant les spécialistes adaptés à tes différents symptômes, et en premier lieu, ton médecin traitant qui est à même de t'orienter.
Ne pas nager ne met pas en péril ton dos, mieux vaut une petite activité effectuée avec plaisir, comme marcher dans la nature à ton rythme et le temps qui te convient. Douceur et indulgence , chacun fait ce qu'il peut !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#329938
tu avais besoin de notre aide, nos conseils. avons-nous pu te les apporter? :carna2
Par Natsu
#329943
Bonjour,
Merci à tous avec un peu de retard :x je prends bien notes de vos conseils.
Je vais retourner voir des spécialistes notamment pour m'aider à débloquer la perte de poids assez vite.
Merci encore !
Natsu
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#329951
Bonsoir Natsu

Concernant la perte de poids, il faut y aller progressivement. Une perte trop rapide ton dos n'aimerait pas.
Ce qui serait bien c'est de trouver une prise en charge globale qui prendrait en même temps ta scoliose en charge

:carna3

N'hésitez plus et faites un don à l'association !