Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#334004
Bonjour,
J’ai 45 ans, une scoliose non opérée devenue dégénérative. Jusqu’à présent, je n’avais pas de problème, juste difficulté à rester longtemps en station debout prolongée. Mais depuis le début de cet hiver, je n’arrive plus à me mettre en position du tailleur. Cela me fait une douleur aiguë à l’intérieur des 2 cuisses quand j’essaye de le faire, et une impossibilité d’écarter les jambes suffisamment pour être confortablement assise en position du tailleur. J’ai consulté un kiné qui pense que l’origine est neurologique, conséquence de cette scoliose qui ferait une compression d’un nerf qui créerait ce symptôme. Est ce que quelqu’un a déjà vécu ce problème ? Je ne trouve pas non plus grand chose en recherche sur google de personnes ayant ce problème. C’est quand même limitant, notamment, je ne peux plus faire tous les exercices d’étirement nécessitant d’être dans cette position. Merci de vos éventuelles réponses !
#334011
Bonjour Caroline

Je ne saurais te répondre car bien qu'étant oopérée jusqu'au bassin je n'ai pas ce souci

Est ce que cela ne pourrait pas être musculaire ?

Mais outre ce problème d'assise en tailleur as tu d'autres moments où cela t'occasionne une gène ?

:print7
#334017
Merci Chris pour la réponse !

Je ne pense pas que ça puisse être musculaire, quand c'est musculaire, ça guérit au bout d'un moment. Au bout de 8 mois avec une douleur dans cette position qui reste identique, je pense justement que ce n'est pas musculaire et j'étais d'ailleurs contente que le kiné soit aussi de cet avis.

Je cherchais surtout à voir si d'autres personnes "scoliotiques non opérées" avait eu ce problème identique.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#334049
pour ma part, j'y arrive encore même si ce n'est pas longtemps. après, ce n'est pas une position que je prends souvent. l'ouverture des hanches peut aussi en être la cause et créer des douleurs au niveau de l'aine et des muscles fléchisseurs. tu peux peut-être remplacer cet exercice par un autre pour travailler tes muscles?
#334055
Bonjour Rosy et merci pour la réponse !

En fait, le médecin et le kiné s'accordent pour dire que cela ne vient pas des hanches. Moi-même, avant consultation, et après des recherches google, j'ai cru dans un premier temps que cela venait des hanches. Mais non.

Cette position était importante pour moi, pour faire mes exercices du dos, où certains sont à faire dans cette position. Enfin, je travaille dessus avec les RV chez le kiné et l'exercice qu'il m'a donné à faire à la maison et pour l'instant, je ne sens pas grande évolution (à part que j'ai de plus en plus de facilité à faire son exercice).
#334130
Bonjour Caroline,
non opérée également, je ne rencontre pas de douleur dans cette position, mais ne m'y mets pas , car elle est vraiment trop inconfortable pour moi, j'ai l'impression d'être recroquevillée et si j'essaie d'étirer mon dos je bascule en arrière...
Le kiné ne m'a pas donné d'exercice à faire dans cette position.
As-tu envisagé que tes douleurs puissent provenir d'une tendinite ? car ce sont des douleurs qui peuvent persister plusieurs mois.
Désolée de ne pouvoir mieux t'aider, je te souhaite en tous cas un apaisement rapide.
:eteSP
#334178
Bonjour Crincrin,
Merci pour ton aide. Le type de douleur n’est pas du tout celui d’une tendinite (je connais, j’en ai de temps en temps dans le bras droit). Je pense que je vrai prendre patience et espérer que ça disparaisse avec l’aide du kiné et des exercices.
#334190
Bonjour Caroline,
alors là... je crois qu'on a fait le tour de toutes les possibilités !
reste à espérer que le kiné arrive à bout de cette douleur, et elle peut aussi disparaître soudainement,
en tous cas je te le souhaite !
:ondpo

N'hésitez plus et faites un don à l'association !