Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Maternité, accouchement, péridurale...
Par roots
#97774
bonjour à toutes et à tous !
j'avais posté un message en tout début de grossesse, et me revoilà, au 9ème mois, à quelques semaines du jour J. Je tenais à dire que, malgré mes inquiétudes, ma grossesse s'est très bien passée. Curieusement, ça été "l'embellie" : j'ai eu moins mal au dos qu'avant d'être enceinte ! (le fait que je pense à autre chose a sans doute aidé) Bien sûr, les derniers mois s'accompagnent de désagréments (impossibilité de poser une jambe par terre, sensation de coup de couteau dans le dos...) mais, finalement, rien de bien méchant en comparaison avec les femmes sans scoliose !
tant mieux pour moi, me direz-vous..
j'ai eu mon rendez-vous chez l'anesthésiste la semaine dernière, et , lorsqu'il a vu mes radios du dos, il a dit "oh la vache !", et m'a bien signifié que, sauf cas de force majeure, ils ne feraient pas de péridurale, car il y avait trop de risque de latéralisation de l'anésthésie, ainsi que d'abimer un nertf, puisqu'ils ne pouvaient pas savoit comment tout cela s'organisait autour de la vrille de la colonne. Il m'a dit que dans ces cas-là, en cas de césarienne par exemple ils feraient une rachianesthésie, moins difficile à poser, mais pas sans effets secondaires (maux de tête, hypertension); En savez-vous plus sur ce sujet ?
voilà, je voulais dire ça pour que les futures mamans à scoliose s'attendent à ne pas avoir de péri-durale, et donc à bien se préparer au niveau respiratoire. C'est bon à savoir à l'avance, pour être prête psychologiquement !
de toutes façons, mieux vaut un accouchement douloureux qu'une péridurale mal faite...
bref, je vous en dirai des nouvelles après coup ! :non


Afin de ne pas surcharger le site, merci de poster à la suite de ton premier message qui se trouve ici :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ight=roots
L'équipe des modérateurs

N'hésitez plus et faites un don à l'association !