Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Maternité, accouchement, péridurale...
Par Laurette
#148096
Bonjour, je suis Laurette, j'ai une scoliose assez prononcée 53° dorsale et 45° lombaire. Je suis suivie depuis l'âge de 14 ans.
MA question d'adresse à toutes les mères de famille qui ont une scoliose.
Vos enfants ont-ils la même déformation que vous? Ont ils eux aussi une scoliose ou une déviance? est-ce génétique?
Je suis en âge d'avoir des enfants et j'hésite beaucoup par peur de souffrir de mon dos mais aussi par crainte que mon petit ait la meme chose que moi. J'ai beaucoup souffert ado et maman pleurait beaucoup aussi... Maintenant ma souffrance personnelle ne m'importe plus. Je suis sur l'optique de la descendance. Très prochainement j'ai RDV avec un généticien au CHU de DIJON qui j'espère pourra répondre à mes interrogations.
Je compte sur votre expérience
Par coco30
#148135
:hello Bonjour Laurette.

Tout d'abord, bienvenue parmi nous (j'espère que tu as réussi à poster sans trop de difficultés et que les filles ont pu te guider mieux que moi !).
Je suis maman de 2 garçons de 10 & 15 ans, qui effectivement sont porteurs d'une scoliose comme moi. Connaissant bien la maladie et pour cause ... , j'ai observé leur dos depuis leur plus jeune âge. Il y a 4 ans, remarquant chez tous deux une très minime asymétrie ; j'ai demandé des radios qui ont révélées un début de scoliose de 10° pour l'aîné et de 6° pour le petit. Je les suis très régulièrement et au dernier contrôle radio, leur scoliose avait même diminuée respectivement à 6° et 3° donc quasi inexistante et très honnêtement sans que je n'en connaisse la raison ! En tout cas, c'est très positif. J'ai discuté récemment avec la personne qui m'a fabriqué mon corset il y a 25 ans et qui a travaillé toute sa carrière sur la scoliose , il me souligné l'importance du dépistage précoce qui permet d'éviter, pas toutes certes, mais un grand nombre de scolioses sévères.
Dans ma famille, seule ma soeur a une scoliose et ses 2 enfants par contre ne ne sont pas porteurs ! Il y a des familles qui ont un seul et unique cas !
Un facteur génétique entre surement en compte, mais l'hérédité n'est pas systématique bien heureusement. Il y a d'autres facteurs que nous ne cernons pas encore. Tiens nous au courant de ce que te dira le généticien.
Souffrant de mon dos avant mes grossesses pour lesquelles j'avais pris 20 kg, je me suis faite aidée par un ostéopathe qui m'a réellement soulagé et j'ai passé 2 grossesses extraordinaires ! Vraiment. Mes accouchements se sont très bien passés et mon dos n'a pas gâché ces moments si merveilleux !
J'espère que ces mots te rassureront et atténueront tes craintes.
:bisous Au plaisir de te lire :ecrire Amicalement. Coco
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#148147
bonsoir laurette et bienvenue à toi sur le site. j'ai moi-même un garçon de 23 ans qui a un dos bien droit. c'est vrai que la scoliose est souvent génétique. des études sont en cours et on espère, qu'un jour on pourra traiter les causes de la scoliose à son origine. par contre, tu verras sur ce site que nombreux sont les enfants de gens ayant une scoliose qui n'ont pas de courbure, fort heureusement. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#148174
Bonjour Laurette,
J'ai une fille de 28 ans qui n'a jamais eu de problème avec son dos, il est toujours bien droit. Je pense personnellement qu'il ne faut pas t'inquiéter inutilement, la scoliose est peut-être génétique mais ce n'est pas la seule piste envisagée et ça serait vraiment dommage de te priver du bonheur d'avoir des enfants. :bisous
Par Laurette
#148197
J'ai eu mon RDV avec le généticien... D'après lui, s'il y a des antécédents de scoliose ou maladies osseuses dans la famille, il a + d'une chance sur 2 pour qu'un enfants ait les mêmes maladies. Par contre, si le cas de scoliose est isolé dans une famille, alors l'enfant aurait 1 chance sur 2 d'avoir une scoliose.
Quoi qu'il en soit, plus la femme enceinte qui a une scoliose prend du poids et moins c'est supportable physiquement et la péridurale est très difficile a pratiquer.
De plus, la détection de la scoliose sur un bébé est quasi impossible. Il faudra alors surveiller constamment l'évolution de sa colonne.
Voilà ce que j'ai retenu de mon rendez vous.
Enfin, l'origine de cette déviation est inconnue...
Merci à vous pour vos témoignages. Si certains souhaitent contacter ce généticien, n'hésitez pas à m'écrire et je vous enverrai ses coordonnées.
Merci encore et longue vie à ce site :bravo1
Par coco30
#148201
:bravo Merci beaucoup Laurette pour ces renseignements.
J'espère que ces quelques témoignages auront diminués tes craintes et tu verras, toi aussi tu connaitras le bonheur d'être maman. :coeurs :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#148271
C'est vrai que lorsqu'il y a une hérédité dans la famille le risque est plus important pour les enfants à venir.
Je suis moi même d'une famille à ''risque'', mon papa a une scoliose importante jamais traité, j'ai une scoliose dorso-lombaire qui a été opérée, j'ai 3 enfants, l'ainée de mes filles a une lègère scoliose lombaire qui est apparue très tard, la 2ème de mes filles a comme moi une scoliose dorso-lombaire mais qui heureusement pour elle s'est stabilisée à 20° et mon fils lui n'a rien :bisous1
Par erika26
#160954
Alors j'ai 3 enfants... ma fille de 11 ans n'a rien pour le moment, mon fils de 9 ans a eu droit à des clichés montrant une légère attitude scoliotique (selon le radiologue, par contre mon doc l'a envoyé chez le kiné) car en inspectant son dos je le trouvais pas symétrique (de plus il se plaint souvent de son dos), mon tout petit de "bientot" 3 ans pour l'instant il n'a rien non plus.

Concernant mon fils de 9 ans c'est difficile car y a un certain déni du coté de son père (on est divorcé) et il est traité pour un problème de pied plat sauf que je passe presque pour la zinzin car pour eux il a des pieds très bien (il a été chez un podologue hein quand meme ;) )

Voilà c'est un risque certes mais après on ne ferait plus d'enfants non plus chaque famille ayant son lot de maladie (chez nous par ex cancer en nombre + alzeymer)... bref il faut les suivre sérieux et tenter d'endiguer le phénomène quand c'est possible... du moins faire du mieux qu'on peut pour les aider...

Concernant mes grossesses j'ai curieusement, pour ma part, plus souffert pour les deux premières sur scoliose non opéré que pour mon tit dernier qui était pourtant le plus costaud de tous mais pour qui ça c'est très bien passé !!

Courage
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#160956
Tu as raison Erika de faire suivre ton fils malgré le denni du père, il vaut mieux passer pour une zinzin et être une mère attentive à son enfant plutot que lui faire manquer de soins
Et c'est vrai que chaque famille a son lot de risques d'hérédité d'au moins une maladie :bisous1
Par Sabine
#165555
Bonjour!! Je suis enceinte de bientot 2 mois 1/2 et je commence à m'inquiéter aussi! Dans ma famille, nous sommes plusieurs à avoir une scoliose: ma grand mère, qui a une sévère scoliose jamais traitée, ma tante (qui a refusé tout corset et toute opération et qui refuse d'aborder le sujet...), mon frère a une très légère scoliose non-évolutive, et moi, qui me suit faite opérer en 2004 à plus de 50°...
J'espère ne pas transmettre ce "dos de malheur" à bébé!!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#165578
je comprends ton angoisse avec ce :bbpoussette qui s'annonce. personne malheureusement, , ne pourra te dire à ce stade, si ton bébé aura une scoliose mais ce qui est sûr, c'est que toi, connaissant la maladie, les antécédents familiaux, tu seras attentive à son dos. nous sommes nombreux aussi dans ma famille avec des scolioses et mon fils, lui, n'en a pas. j'espère que pour ton enfant ce soit pareil. reste positive et goûte à fond les joies de ta grossesse, une période merveilleuse! :bisous
Par Sabine
#165624
Merci Rosy!!!
Heureusement, je n'y pense pas tous les jours, et je profite à fond de ma grossesse!! mais c'est vrai que j'aurais toujours cette appréhension... Enfin, comme tu l'as dit, nous allons surveiller son dos de près!!
:bisous
Par celo
#166753
mon loulou est encore petit, mai on m'a vivement conseiller de le faire surveiller des l'âge de 8 ans
car a prioris le risqe d'heriditer n'est pas moindre

niveau grossesse tout c'est extement bien passer avec mon dos (j'ai eu une grossesse difficile mais pour d'autre raison)
et bizarement quan j'été enceinte j'ai eu bien moin mal au dos qu'en temp normal!

aujourd'hui mon fils a 15 mois et il a compris que maman avait mal a son dos
il se leve quan je vais le chercher dans son lit, me temp les bras quan il faut le sortir du siege auto....

c'est pas un poids plume (12kilospour un peu plus de 80 cm) comme tout les enfants il réclame les bras mais quan je peux pas je lui explique que j'ai trop mal et sa se passe trés bien!

j'ai eu aucune hesitation a avoir des enfants malgrs l'heriditer

Mon fils est on plus grand bonheur, ma plus grand victoire!!!

son papa est epileptique (ausside l'heriditer) ben si Mathis doit être malade, on le soignera puis voilà!
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#173192
Pour l'instant mes enfants sont petits mais, pour être honnête ça serait ma hantise ils aient une scoliose comme moi.
Ca m'a beaucoup "perturbé" à l'adolescence : sentiment de ne pas être comme les autres en étant "bossue" et en portant un corset très serré qui vous déforme le corps et qui vous fait souffrir psychologiquement comme physiquement. Personnellement, je l'ai presque vécu comme une punition.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#173223
J'ai appris à 57 ans que j'avais une vertèbre spina-bifida cause de ma scoliose!
J'ai eu 2 enfants qui sont maintenant des adultes d'1m79. Je me suis souciée pendant des années alors que si j'avais su avant...Cette vertèbre qui n'est pas fermée complètement correspond à un manque d'acide folique pendant les 3 premiers mois de la grossesse. J'espère redonner un peu d'espoir à certaines personnes sur le site. Ma Maman a eu 2 enfants avec ce problème.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !