Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Tropico
#322514
Bonjour,

Je suis un homme âgé de bientôt 25 ans. J’ai une scoliose lombaire gauche de 24 degrés (entre T10 et L3), stable depuis mes 14 ans (dernier contrôle radio en avril 2021). L’aspect du profil est un type 4 avec cyphose faible (19 degrés) et léger manque de lordose. La scoliose est équilibrée.

Je voulais savoir si des personnes parmi-vous ont une scoliose similaire (lombaire d’une vingtaine de degrés) et si cette dernière s’est aggravée avec le temps ? Je lis partout qu’une scoliose lombaire inférieure à 30 degrés a peu de chance de s’aggraver a l’âge adulte mais j’ai quelques doutes.

Merci d’avance, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#322516
Bonjour Tropico

Cela fait longtemps que tu es sur notre forum, mais c'est la première fois que tu écris ta propre histoire.
Difficile d'avoir des certitudes sur l'évolution.
Quand on regarde ce document de la HAS https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/guidem_scoliose_web.pdf il est dit que toute scoliose de 30° est considérée comme d'emblée évolutive, mais que toute scoliose peut évoluer à l'age adulte.
Je pense que le risque d'évolution augmente en fonction des degrés.

:oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#322526
Bonjour Tropico,
également atteinte d'une scoliose lombaire gauche T12-L4, qui était aux alentours de 20° à 14 ans, mais n'ayant pas été suivie pendant plusieurs années, il m'est difficile de répondre sur la progression de l'évolution.
Ce que je sais, c'est qu'à 40 ans elle était aux alentours de 60° et a évolué ensuite jusqu'à atteindre 90° à 50 ans (soit une progression moyenne de 3° par an). Le tout accompagné de douleurs... (voire mon histoire).
Le spécialiste m'a dit que l'effet "mécanique" fait aussi qu'au dessus d'un certain nombre de degrés, la dégradation est plus rapide.
C'est pourquoi je ne peux que t'engager à continuer de te faire suivre au rythme que le spécialiste t'indiquera, pour "capter" le moment où (si cela doit se faire) la scoliose commencerait à progresser.
Je te souhaite très fort qu'elle reste stable, et de rester musclé pour garder un bon équilibre.
Désolée de n'avoir pu t'apporter plus d'informations...
Bonne fin de journée
:souutien
Par Tropico
#322541
Merci de vos réponses ! J’ai conscience que ma scoliose est ridicule quand je lis vos histoires, en particulier celle de Crincrin. Vous avez beaucoup de courage et je vous souhaite le moins de gêne possible dans vos vies quotidiennes. En ce qui concerne ma scoliose, elle ne devrait normalement pas évoluer (du moins pas avant la cinquantaine ou soixantaine) étant donné qu’elle est inférieure à 30-35 degrés et que je suis un homme (les scolioses adultes sont moins évolutives chez les hommes, d’après ce que j’ai pu lire). Mais si d’autres personnes peuvent m’apporter leur témoignage, n’hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#322560
Bonjour Tropico,
oh non ! aucune scoliose n'est ridicule et c'est normal que les degrés de la tienne ne soient pas forts car tu es jeune.
Je te souhaite bien entendu qu'elle n'évolue pas plus que ce qui t'a été annoncé, et t'engage à la faire surveiller au cas où elle déciderait de faire autrement !
La mienne n'a jamais été correctement surveillée et encore moins soignée (à part séances kiné), avant l'âge de 50 ans. C'est le pourquoi d'une telle courbure, et je ne le souhaite à personne, donc : surveillance, surveillance...
sans oublier le dépistage dont c'est le mois
Bonne journée
:rub :rubanSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#322568
Bonsoir Tropico

Chaque scoliose nécessite au moins un suivi et être prise au sérieux.
Difficile de prédire l'évolution, chaque scoliose est un cas différent.
Par contre l'importance d'une scoliose n'est pas en rapport avec l'age, on peut être jeune et avoir une scoliose importante, ce qui a été mon cas, à 14 ans j'avais 80° malgré 2 plâtres et un corset 24H/24

:print4
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#322609
bonjour Tropico et à mon tour de te souhaiter la b20 super d'avoir sauté le pas en écrivant ton histoire! effectivement, à ce jour, ta scoliose n'est pas très importante, mais comme tu le sais, elle nécessite une surveillance régulière. personne hélas, ne peut prédire une évolution ou pas, chaque scoliose est unique. en attendant, il te reste à faire du sport, pour entretenir ton dos et le muscler, voilà un bon programme, t'en penses quoi? :spt7 :spt5

N'hésitez plus et faites un don à l'association !